Actualités

Une mission d’experts de l’AIEA au Maroc


 Le Maroc accueillera en début de semaine prochaine une mission de haut niveau de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), structure onusienne basée à Genève. En effet, le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, présidera le lundi 19 octobre à 10h30, au palace «Tour Hassan», à Rabat, une séance de travail consacrée au démarrage d’une mission d’experts de l’AIEA, conduite par Mikhail Chudakov, directeur général Adjoint et chef du département Sûreté et Sécurité nucléaire de l´Agence.

Cette mission, qui se prolongera tout au long de la semaine, tend entre autres objectifs à évaluer le potentiel du Maroc en matière de génération d’électricité à partir de l’énergie atomique. Le Royaume, rappelons-le, souhaite l’appui de l’AIEA pour la création d’une Agence nationale spécialisée. 

Rappelons aussi que le Maroc dispose d’une infrastructure scientifique de grande qualité, dans la région de la Maâmoura, près de Rabat Il s’agit du Centre National de l’Energie des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), un établissement créé en 1986 et opérant sous la tutelle du ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement avec une triple vocation scientifique, technique et commerciale.

 
Article précédent

L'université Cadi Ayyad de Marrakech dans le «top 10» de la région MENA

Article suivant

Top 64 des pays où il fait bon être jeune : le Maroc absent