Entreprise

Une nouvelle croissance externe pour le groupe Ibno Bachir

L’entreprise diversifie ses activités à travers l’investissement dans des secteurs aussi variés que la distribution du prêt à porter, l’industrie automobile ou encore la distribution de matériaux de construction…


Le groupe Ibno Bachir continue d’investir à tour de bras. En effet, dans la foulée d’une politique de croissance externe l’ayant amené à prendre pied, en l’espace de quelques mois seulement, dans la distribution du prêt à porter (en rejoignant l’aventure de la marque de mode Rimass) et l’industrie automobile (en créant Sintex Automotive Maroc, un nouvel équipementier basé à la zone franche de Tanger), ce groupe multi-métiers originaire de Tanger vient de prendre 55% du capital de Sidimat, une PME basée à Casablanca et spécialisée dans l’importation et la distribution de matériaux de construction, d’appareils sanitaires, de produits électroménagers et d’articles d’ameublement et de bureau.

Aussi le groupe Ibno Bachir dont la création remonte à la fin des années 80 du siècle dernier par Mohamed Ibno Bachir, un homme d’affaires bien connu dans la région du Nord (notamment pour ses projets immobiliers), renforce-t-il, à travers cette nouvelle acquisition, son pôle Infrastructure qui compte également trois autres entités, à savoir HS Infra, qui opère dans les travaux publics (principalement les segments de voirie, d’assainissement liquide, des réseaux d’adduction et distribution d’eau potable), Ibno Bachir Group qui commercialise, lui aussi, des matériaux de construction et produits de bâtiments et Ibno Bachir Distribution, un grossiste de carrelages, robinetterie et accessoires dont l’activité présente des synergies commerciales et logistiques indéniables avec Sidimat.

Outre ce pôle d’activité historique, le groupe Ibno Bachir compte de multiples projets immobiliers dans la région Tanger/Tétouan, ainsi qu’une longue présence dans les métiers de textile notamment à travers Codersa. Avec cette nouvelle opération de croissance externe, le groupe contrôlé par la famille du magnat de l’immobilier Ibno Bachir, est donc bien parti pour atteindre son objectif d’un milliard de dirhams de chiffre d’affaires à moyen terme.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Mohamed El Youbi rassurant sur l'état de santé des deux cas contaminés

Article suivant

Maroc-Italie : les liaisons maritimes suspendues