Pêche

Une nouvelle ferme aquacole dans la région d’El Jadida

Le gadiri Taiba Groupe que contrôle la famille Sarroud, se lance dans l’élevage des crevettes. En effet, ce groupe familial présent depuis les années 1970 dans l’import-export de produits de la mer, ainsi que d’autres produits alimentaires tels l’huile d’olive et l’huile de palme, s’apprête à investir plus de 10 millions de dirhams dans la première phase d’une ferme aquacole dédiée aux crevettes dans la région d’El Jadida.


Située plus précisément dans la Commune d’Ouled Aissa au Sud de la capitale de Doukkala, cette unité sera portée par La Victoire Seafood, une entité contrôlée également par la famille Sarroud et qui opère dans la pêche maritime et le mareyage dans la région de Laâyoune. La nouvelle activité de pénéiculture de La Victoire Seafood sera principalement orientée à l’export, à l’instar de l’autre filiale du groupe La Victoire Fish, qui exporte tous types de poissons (dont notamment le poulpe, les crevettes et le calamar), à partir de son unité de congélation et conditionnement basée à Agadir vers l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana et le Sénégal.

Lire aussi |Coronavirus : la deuxième vague sera économique

Rappelons que l’actionnaire principal de Taiba Group n’est autre qu’Abderrahmane Sarroud, Vice-président de la Confédération nationale de la pêche côtière et ancien Président de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique centre d’Agadir. Quant à l’aquaculture au Maroc, et malgré son énorme potentiel dans un pays classé au premier rang en matière de pêche de poissons et de fruits de mer au niveau arabe et africain, sa production demeure, hélas, limitée à quelques centaines de tonnes avec une forte prédominance des huitres. Une goutte d’eau dans l’océan de la production mondiale qui dépasse les 80 millions de tonnes alors que plusieurs pays comme l’Egypte, partis de presque rien au début des années 2000, ont déjà dépassé le cap du million de tonnes (le pays des Pharaons se classe même au 9ème rang mondial de la pisciculture).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

La crise du Covid-19 incite les opérateurs de produits d’hygiène à investir davantage

Article suivant

Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !