Politique

ZLECAF, lutte contre la corruption, déchets dangereux…, le Maroc ratifie plusieurs traités

C’est au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba ce 18 avril courant que le Maroc a ratifié plusieurs traités d’importance stratégique s’inscrivant dans le cadre de la concrétisation de la Vision Royale de l’action africaine commune.

Il s’agit de l’accord portant création dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la Corruption, la Convention de Bamako sur l’interdiction d’importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontaliers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique, mais aussi le Protocole à l’Acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement africain, le Traité Afrique région sans armes nucléaires (Traité de Pelindaba), la Charte africaine sur la sécurité routière et l’Accord du siège relatif à l’établissement de l’Observatoire africain des Migrations.

Lire aussi | Le Maroc est appelé à devenir un pôle régional de l’industrie de défense aérienne

La cérémonie de dépôt des instruments de ratification de ces traités a été organisée par le Bureau du Conseiller Juridique avec la participation du Commissaire de l’Union africaine aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, Bankole Adeoye, qui représente le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Arrouchi a souligné que la ratification par le Royaume du Protocole à l’Acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement africain, adopté le 27 juin 2014, exprime la ferme volonté du Maroc de moderniser et d’améliorer l’action parlementaire sur le continent africain et d’en faire un pilier de l’intégration africaine.

C’est aussi, selon le diplomate, un moyen de consolider les valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme eu égard aux rôles joués par cette instance représentative africaine, qui contribuent au renforcement de la solidarité et de l’unité et à la consolidation de la démocratie, des droits de l’homme et des principes de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance tels qu’ils sont reconnus internationalement afin qu’ils soient au niveau des aspirations du citoyen africain.

Lire aussi | Ahmed Rahhou : « Nous avons ouvert une autosaisine sur le sujet des prix »

Faut-il souligner qu’au début de ce mois, le Maroc a ratifié le traité portant création de l’Agence Africaine du Médicament (AMA) relevant de l’Union africaine.

 
Article précédent

Caisse de compensation. Les charges devraient augmenter de plus de 15 MMDH

Article suivant

Maroc-Arabie saoudite. La création d'un système industriel intégré se profile