International

USA : le collège électoral confirme la victoire de Joe Biden

Les membres du collège électoral américain ont confirmé, sans surprise, la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle, l’une des dernières étapes nécessaires à son entrée en fonction.


Le démocrate avait remporté l’épreuve électorale de novembre avec 306 voix du collège électoral contre 232 pour le républicain Donald Trump. Le mois dernier, le président sortant Trump avait déclaré qu’il quitterait ses fonctions en janvier si le collège électoral confirmait que Joe Biden était le vainqueur de l’élection. Néanmoins, il a continué à lancer des allégations de fraude électorale. Au final, et malgré ce processus, le président Trump ne semble pas prêt à accepter le résultat.

Lire aussi | ONMT : liaisons aériennes supplémentaires entre la France et le Maroc

Normalement, cette étape ne recevait pas beaucoup d’attention. Mais cette année, suite aux efforts persistants de Donald Trump pour remettre en question l’issue des élections, le vote a été sous les radars. A la suite de cette annonce, Joe Biden a tenu un discours depuis sa ville natale de Wilmington dans lequel il a déclaré que « dans cette bataille pour l’âme de l’Amérique, la démocratie a prévalu… Il est temps maintenant de tourner la page, comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire : pour nous unir, pour guérir ».

Lire aussi | Maroc : l’industrie a récupéré plus de 96% des emplois perdus

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les résultats du processus de vote seront envoyés à Washington DC et comptés officiellement lors d’une session conjointe du Congrès le 6 janvier, présidée par le vice-président Mike Pence. Cela permettra à Joe Biden de prêter serment en tant que président le 20 janvier 2021.

 
Article précédent

ONMT : liaisons aériennes supplémentaires entre la France et le Maroc

Article suivant

MedZ poursuit sa restructuration