Automobile

Usine de PSA au Maroc : Barid Al-Maghrib passe commande de 225 Citroën Ami

Un accord vient d’être paraphé entre Barid Al-Maghrib et PSA au Maroc pour le développement d’une version spécifique du Citroën Ami, un véhicule 100% électrique qui est fabriqué à l’usine de Kénitra. Au total, ce ne sont pas moins de 225 véhicules produits localement qui seront affectés au réseau de distribution du courrier et des colis de Barid Al-Maghrib.


«Citroën Ami-100% ëlectric est un premier pas de l’industrie de la mobilité électrique urbaine au Maroc. Ami s’inscrit dans le cadre de la vision du Royaume de développer une industrie à forte valeur ajoutée guidée par le principe de développement durable» a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique. Et d’ajouter que «cet accord traduit la politique gouvernementale, faisant de la commande publique un levier de développement des écosystèmes industriels créant de l’emploi et développant l’export».

Des véhicules qui, dans le détail, seront transformés spécifiquement pour les bons soins de la Poste du Maroc. A bord, le siège passager a été ôté de façon à faire plus de place pour entreposer courriers et colis. Par ailleurs, le package pour lequel vient d’opter la Poste s’agissant de l’exploitation quotidienne de ses 225 véhicules s’articule autour d’un forfait mensuel de 1 990 DH HT signé avec Waafa LLD. Une formule qui couvre sur une durée de 5 ans tous les frais afférant au véhicule (assurance, carte grise, entretien, pneumatiques…).

Un premier partenariat qui laisserait en augurer d’autres avec de nouveaux opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par les potentialités d’exploitation et par la polyvalence de ce véhicule électrique qui peut être aménagé selon les besoins de chacun.

Lire aussi |Crédits : Bank of Africa met en place une nouvelle plateforme

«Avec cette première opération innovante de mise en service de 225 unités électriques spécialement conçues pour la distribution, par nos facteurs, du courrier et des colis dans les agglomérations du Royaume, le Groupe Barid Al-Maghrib s’engage, dans le cadre de son plan de développement durable, à concrétiser ses ambitions en matière de réduction de son empreinte environnementale pour une mobilité propre et durable». C’est ce qu’a déclaré Ahmed Amin Benjelloun Touimi, Directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib à l’occasion de cette signature.

Le Citroën Ami dans sa version d’origine sera adapté pour les bons soins de Barid Al-Maghrib.

Pour mémoire, le Citroën Ami constitue une solution de mobilité individuelle qui permet de se déplacer de manière protégée dans un objet fermé et sécurisé, 100% électrique et compact. Disposant d’une autonomie de 75 km, l’Ami flirte avec les 45 km/h en vitesse de pointe. Il se recharge en seulement trois heures sur une prise domestique standard. Pour ce qui est de la production locale de l’engin, une cinquantaine d’unités sont assemblées chaque jour à l’usine de PSA à Kénitra. Une cadence qui devrait évoluer sous peu vers les 75 unités, soit une capacité de 18 000 véhicules produits annuellement.

Lire aussi | Casablanca : les restrictions de nouveau prolongées

«Fruit de la collaboration entre les équipes centrales et Marocaines du Groupe PSA pour le design, l’ingénierie, les achats et la production, Citroën Ami est une pierre de plus à l’édifice du Groupe PSA dans le Royaume et dans la région Moyen-Orient/Afrique» a précisé à l’occasion de cette signature Samir Cherfan.

 
Article précédent

Coronavirus : Badr Hari testé positif

Article suivant

Coronavirus : des négociations en cours avec 3 nouvelles sociétés pour l’acquisition d’un vaccin