Pandémie

Le vaccin AstraZeneca approuvé au Maroc

La réponse de la commission consultative d’enregistrement du vaccin contre la Covid-19 qui s’est réunie jeudi 31 décembre pour étudier le dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin du laboratoire AstraZeneca vient de tomber. Le vaccin d’origine britannique a été approuvé ce mercredi 6 janvier, selon une source proche du dossier.


Si le Maroc a déjà commandé 40 millions de doses pour le vaccin chinois Sinopharm, c’est plutôt avec le vaccin AstraZeneca que le Royaume va entamer sa campagne de vaccination. La commission consultative d’enregistrement du vaccin contre la Covid-19, réunie le 31 décembre, a approuvé la mise sur le marché de ce vaccin britannique pour lequel le Maroc a également commandé 25 millions de doses. A noter que le Royaume avait signé le vendredi 18 septembre un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société « R-Pharm », sous licence du groupe « AstraZeneca ».

Lire aussi |L’OMS attendue en Chine pour enquêter sur l’origine du coronavirus

Selon les experts, le vaccin AstraZeneca-Oxford a l’avantage d’être peu cher (environ 2,50 euros la dose). Il peut aussi être conservé à la température d’un réfrigérateur, contrairement aux vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech qui ne peuvent être stockés à long terme qu’à très basse température (-20°C pour le premier, -70°C pour le second).

Le Royaume-Uni est le premier pays à utiliser ce vaccin, puisqu’il a démarré le lundi 4 janvier l’administration du vaccin AstraZeneca à sa population. Le vaccin AstraZeneca-Oxford a été également autorisé, entre autres, par l’Argentine et l’Inde.

Lire aussi |Vaccin d’Oxford/AstraZeneca : quelle est son efficacité et en quoi est-il différent du vaccin de Pfizer ?

 
Article précédent

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, mardi 5 janvier

Article suivant

Amende fiscale : un projet de loi permettant de recouvrer la faculté d'émettre des chèques adopté