Pandémie

Vaccin contre le coronavirus: le point sur les principaux projets

La course pour découvrir un vaccin contre le coronavirus s’intensifie. Huit vaccins contre le coronavirus sont en essai clinique et 110 autres à différents stades de développement, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Round Up des principaux projets en cours.

En l’absence de remèdes éprouvés contre les formes graves de cette maladie, seuls des vaccins administrés à large échelle permettraient de se prémunir contre le coronavirus et d’interrompre la transmission du virus qui a tué environ 300.000 personnes dans le monde.Des sociétés pharmaceutiques et des instituts de santé dans des pays comme les États-Unis, la Chine et l’Allemagne ont dirigé le développement du traitement des patients atteints de COVID-19.  Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, huit vaccins contre le coronavirus sont en essai clinique et 110 autres à différents stades de développement, alors que les gouvernements du monde entier se démènent pour contenir le virus. 

Lire aussi : Coronavirus : 57 nouveaux cas, 6.798 cas cumulés au dimanche 17 mai à 10h00

Vendredi dernier aux Etats-Unis, le président américain Donald Trump a annoncé un projet national visant à accélérer le développement d’un vaccin contre le coronavirus, affirmant qu’il espérait des résultats d’ici la « fin de l’année » ou « peut-être avant ». 

Du côté du Japon, des experts médicaux tablent sur d’ici la fin de l’année pour la disponibilité du vaccin. En effet, la société de biotechnologie américaine Moderna Inc. a entrepris des essais cliniques depuis mars en collaboration avec l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.  Les deux entités travaillent sur un vaccin qui contient de l’ARN, un matériel génétique synthétisé pour amener les cellules à produire des protéines similaires au coronavirus qui pourraient déclencher la réponse immunitaire de l’organisme pour produire des anticorps efficaces.  Dans ce pays, six vaccins candidats sont toujours en évaluation préclinique, l’Université d’Osaka, l’Université de Tokyo et l’Institut national des maladies infectieuses y travaillant entre autres. 

En Chine, ce sont pas moins de quatre groupes qui  figurent sur la liste de l’OMS, dont CanSino Biological Inc., qui tentent de modifier génétiquement d’autres virus pour produire des protéines de coronavirus, ce qui pourrait déclencher une réponse immunitaire.  Le partenariat entre la société pharmaceutique américaine Pfizer Inc. et BioNTech SE, une société allemande d’immunothérapie, est également en cours.

Toujours est-il que le développement d’un vaccin efficace passe par plusieurs étapes. Des premières études précliniques sont menées, impliquant généralement des expériences en laboratoire et sur des animaux, pour déterminer la force, la sécurité et l’efficacité du vaccin, suivies de plusieurs essais cliniques sur l’homme, et enfin le vaccin doit obtenir l’approbation du gouvernement pour être distribué au public.

 
Article précédent

Du foot … coûte que coûte ? !

Article suivant

Coronavirus : 129 nouveaux cas, 6870 au total, dimanche 17 mai à 16h