Automobile

Ventes de voitures neuves : le marché national s’effondre

Il fallait s’y attendre ! Compte tenu de la pandémie de Covid-19 qui frappe le Royaume, les ventes de voitures neuves sont très nettement passées dans le rouge, comme jamais cela n’a été le cas auparavant. En attestent les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) qui indiquent un recul de -61,66% s’agissant des ventes tous segments confondus pour le seul mois de mars.


Alors que l’exercice commercial 2020 pour les ventes de voitures neuves s’annonçait d’ores et déjà prometteur pour les importateurs, avec en point d’orgue le Salon Auto Expo, ne voilà-t-il pas que leurs espoirs ont d’ores et déjà été réduits à néant.

Si le coronavirus avait eu raison de cet événement phare et crucial qu’est l’Auto Expo (reporté à juin 2021), son effet dévastateur s’est abattu sur le business des opérateurs, ces derniers enregistrant un bilan comptable négatif le mois dernier. Dans le détail, les ventes pour le segment des voitures particulières sont en recul de -62,9%. Même tendance pour le segment des utilitaires légers dont la chute pour le mois dernier est estimée à -49,01%.

Lire aussi Auto-Expo 2020 : le Salon se déroulera en 2021 !

Pour le segment des véhicules particuliers (V.P), seuls Honda, Mitsubishi et Porsche sont parvenus à tirer les marrons du feu en mars. Le leader historique qu’est Dacia a écoulé 2 084 unités, soit une régression de -55,84%. Les chiffres ne sont guère encourageants pour l’ensemble des opérateurs œuvrant dans le segment VP.

Dégâts collatéraux également pour ce qui est du segment des utilitaires légers dans lequel pas un seul opérateur n’a pu sortir la tête hors de l’eau. Au total, il s’est écoulé en mars 6 305 véhicules neufs toutes catégories confondues, soit moitié moins qu’en février dernier (16 445 unités).

Pour ce premier trimestre, 32 142 unités ont été écoulés, contre 40 643 à fin mars 2019, soit un recul de -20,92% selon les chiffres de l’Aivam.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus : 17 nouveaux cas confirmés, 708 au total, jeudi 2 avril à 21h

Article suivant

Coronavirus : M’jid El Guerrab interpelle le ministre français de l’Education nationale