PolitiquePolitique au Maroc

Vers un militantisme maghrébin !

L’Union marocaine du travail (UMT), vient de signer un protocole d’accord avec son homologue algérien. L’objectif est de renforcer les liens entre les travailleurs des deux pays afin de construire un Maghreb arabe économiquement fort et socialement épanoui…

 

S i les gouvernements maghrébins n’ont pas réussi à mettre véritablement l’UMA sur les rails, l’UMT, pour sa part, semble décidée à montrer la voie.

Les syndicats à l’ouvrage pour l’UMA 
A preuve, cette volonté ambitieuse de l’Union Maghrébnine des syndicats qui ne s’est pas limitée à des projets sur papier. Bien au contraire, le chantier des syndicalistes marocains a d’ores et déjà démarré. Et cela par  la signature d’un protocole d’accord avec UGTA (l’Union Générale des Travailleurs Algériens). Un rapprochement, qui aux yeux de Miloud Moukharik, Secrétaire général de l’UMT «ne constitue nullement une simple prise de contact», explique-t-il. Car il faut rappeler que la création de cette organisation syndicale regroupant les cinq pays du Maghreb n’est pas récente. En effet,  elle a été créée en décembre 1989 à Casablanca. Du coup, pour lui, «cette alliance qui sera appuyée davantage par l’intégration des trois autres syndicats du Maghreb arabe, à savoir ceux de Tunisie, Mauritanie et Libye, a pour but de promouvoir plusieurs axes de coopération dans l’intérêt des classes ouvrières marocaines et algériennes, notamment en matière de formation, de culture et de coordination des positions à l’échelle locale, régionale et internationale».

Concrétiser une telle volonté 
Concrètement, le premier pas vers la mise en œuvre de ce protocole d’accord consiste en l’activation d’une série d’opérations de jumelage entre les deux syndicats qui sera arrêtée dans les mois à venir par les départements chargés des relations internationales des deux organisations. Ces opérations de jumelage vont porter sur plusieurs plans, notamment en ce qui concerne les fédérations des retraités, de la femme travailleuse et de la jeunesse. L’accord de partenariat porte ainsi sur une démarche coopérative. Cette dernière sera déclinée à travers des échanges entre les deux syndicats en matière de formation, information, expérience syndicale. Également, les directions de l’UGTA et de l’UMT, envisagent de programmer des réunions annuelles en alternance afin de traiter toutes les actions unitaires pour renforcer le mouvement syndical maghrébin. L’idée est de restructurer le militantisme syndical des pays du Maghreb, en lui donnant de la consistance dans sa nouvelle version. Ce n’est pas tout! L’UMT et son homologue algérien comptent organiser d’ici décembre 2012, des séminaires de formations ainsi que des manifestations qui défendent la cause des syndicalistes maghrébins. Dans le détail, la préparation du congrès de l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb Arabe (USTMA), qui se tiendra les 5 et 6 décembre à Casablanca, ainsi que l’organisation d’une grande manifestation pour commémorer le jour de l’assassinat du syndicaliste tunisien Ferhat Hachad qui a eu lieu le 8 décembre 1952… n

 
Article précédent

Un changement profond

Article suivant

Les Français du Maroc ont voté Hollande à 55,13%