Aérien

Vidéo. Boeing 737 MAX 8 : les causes du crash

L’appareil qui faisait la fierté de Boeing est aujourd’hui banni de vol par les compagnies aériennes d’une vingtaine de pays et la liste ne cesse de s’allonger avec l’annonce, ce matin du « grounding » du fleuron de Boeing par la Grande Bretagne et l’Australie.


Le crash d’Ethiopian Airlines, dimanche dernier, faisant 157 morts, venait confirmer les doutes sur la viabilité de l’appareil, après le crash en octobre dernier d’un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air tuant 189 personnes.

Selon L’OBS, « au cœur des soupçons, le nouveau système anti-décrochage de Boeing. Certains spécialistes pointent les capteurs d’incidence. Leur dysfonctionnement peut pousser l’ordinateur de bord à croire à un décrochage et mettre l’appareil en piqué, alors qu’il faudrait le redresser ».

Boeing devra ainsi revoir ses logiciels et son système de contrôle MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System). Environ 350 avions de ligne construits vont donc être soumis à de profondes modifications, aussi bien des Boeing 737 Max 8 que Max 9.

« Un tel incident peut entraîner un décrochage et un piqué soudain de l’appareil, l’ordinateur de bord étant informé d’un mauvais angle d’attaque. A la suite de cet accident, le constructeur américain avait envoyé une note rappelant les procédures existantes pour les équipages pour gérer les cas dans lesquels l’information d’un capteur d’incidence est erronée », rapporte LCI.fr, qui indique par ailleurs que « l’avion était déjà en feu lorsqu’il s’est écrasé au sol »; il était déjà en flammes à l’arrière juste avant le crash ».

Les boites noires ont certes été retrouvées mais elles ne sont pas encore décortiquées. Les enquêteurs auront besoin de plusieurs semaines pour connaître la véritable cause de cet accident.

 

Voici une liste des pays et des organisations réglementaires qui ont annoncé à ce jour une immobilisation des Boeing 737 Max 8 ou une interdiction de vol dans l’espace aérien :

— Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), pour l’ensemble de l’espace aérien de l’Union européenne

— Australie

— Chine

— Émirats arabes unis

— Inde

— Indonésie

— Malaisie

— Oman

— Singapour

— Corée du Sud

— Islande

— Nouvelle-Zélande

Liste des compagnies aériennes (hors Europe) ayant cloué au sol leurs Boeing 737 Max 8 :

— Gol, du Brésil

— Cayman Airways, des Caraïbes

— Ethiopian Airlines

— Aeromexico

— Comair, de l’Afrique du Sud

— Turkish Airlines

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le suisse Robertson Associates s’implante à Casablanca

Article suivant

Il fait l’actu : Jamal Lemridi, nouveau délégué général de Safran au Maroc