Santé

Vidéo. Coronavirus : est-il vraiment efficace de porter des gants ?

Porter des gants peut donner aux gens un faux sentiment de sécurité. Les porter n’est pas forcément efficace et peut même favoriser la contamination, selon les experts.


Si les gens n’arrêtent pas de se toucher le visage, les gants ne servent à rien. Le virus ne se transmet pas par la peau, mais quand la main (ou le gant) transfère des gouttelettes infectées jusqu’au nez ou à la bouche.

Quand on porte des gants on a potentiellement du virus sur les mains et ensuite on se touche souvent le visage sous le masque donc on se contamine massivement en pensant être protégé. Il est à noter que les gants d’hôpitaux ne sont pas destinés à une utilisation dans la vie quotidienne ; ils peuvent facilement se déchirer. 

Les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé sont claires : le plus important est de se laver les mains, d’éviter de se toucher le visage et de garder ses distances.

Les gants et les masques sont donc réservés en priorité aux soignants et aux malades. Vous pouvez en porter si vous toussez ou vous éternuez pour ne pas contaminer les autres ou si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le coronavirus pour vous protéger.

 
Article précédent

Gaz butane : Le Maroc dispose d'une autonomie de 40 jours

Article suivant

Coronavirus : la FENIP alerte sur les impacts du Covid-19 sur le secteur