Actualité

Vidéo. Le Maroc autorise des vols spéciaux pour les touristes bloqués

La suspension par le Maroc de ses vols vers plusieurs pays, dont la France, a engendré une situation de blocage au niveau des aéroports du royaume. Des vols exceptionnels ont été autorisés pour résoudre ce problème.


Des vidéos de touristes qui manifestent leur colère, coincés dans les aéroports marocains, ont fait le tour du net, ce samedi. On y voit des touristes français, d’un ton plutôt joyeux, appelant le président Emmanuel Macron pour intervenir afin de mettre des avions à leur disposition. Plutôt dans la journée, le président français s’est adressé aux autorités marocaines, dans un tweet, largement critiqué par plusieurs observateurs pour son manque de tact.

Le Maroc, qui a suspendu les liaisons aériennes et maritimes vers plusieurs pays européens dont la France, pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, a autorisé des vols pour permettre aux touristes français bloqués de rentrer chez eux, a annoncé samedi le président français Emmanuel Macron.

« De nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite », a-t-il écrit dans un tweet à l’adresse des touristes français bloqués.

Le tweet déplacé d’Emmanuel Macron a soulevé un tollé au sein du twittoma marocain.



Des discussions sont en cours au cas par cas avec d’autres pays pour permettre d’autres vols spéciaux. Quelques avions sont déjà partis vers la France, la Belgique ou l’Algérie depuis la suspension des vols vers la France et d’autres pays européens, selon des informations concordantes.

Quelques milliers de touristes français, traditionnellement le plus gros contingent de visiteurs au Maroc, sont actuellement bloqués, essentiellement à Marrakech et Agadir, les deux pôles touristiques, selon une source diplomatique à Rabat.

Depuis jeudi soir, les autorités marocaines égrènent les interdictions et ont suspendu « jusqu’à nouvel ordre » des liaisons aériennes vers la France, l’Algérie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal après l’Italie, déjà bloquée.

(Avec AFP)

 
Article précédent

Le Maroc suspend ses vols de et vers plusieurs pays

Article suivant

Maroc : le ministre de l'Equipement contaminé par le coronavirus