Agriculture

Vidéo. L’OCP lance @tmar, une nouvelle application mobile de conseil agricole

Le Groupe OCP, à travers son programme Al Moutmir, renforce son offre en lançant @tmar, la nouvelle application mobile de conseil agricole.


Développée avec et pour les agriculteurs, @tmar ambitionne de rendre l’information scientifique disponible pour tous, tout en facilitant la prise de décision relative à l’activité agricole notamment sur les volets technique, agronomique et économique.

En effet, cette application comprend les besoins et préoccupations réels des fermiers, plus particulièrement les petits agriculteurs. Elle compte dès à présent six services opérationnels:

1. Suivre ma parcelle : un service qui dote l’agriculteur d’outils d’assistance pour suivre sa parcelle tout au long de l’itinéraire technique de sa culture.

2. Mon NPK : un outil scientifique permettant d’orienter l’agriculteur dans le choix de l’engrais NPK à utiliser pour un rendement optimal. Ce service prend en considération les potentialités agro-climatiques de la région ainsi que les résultats des analyses de sol de sa parcelle et de la culture qu’il compte entreprendre.  

3. Simulateur de rentabilité : ce service permet à l’agriculteur d’adopter une approche économique qui confirme la viabilité et la rentabilité de toute opération avant son exécution.

4. Météo : l’agriculteur est informé en temps réel grâce à ce service des données et des prévisions météorologiques les plus précises concernant sa région (précipitations, évapo-transpiration, vent, humidité des sols…)

5. Infos marché : un service informationnel sur les cours mondiaux des produits agricoles qui pourrait intéresser aussi bien les agriculteurs que l’écosystème.

6. Docteur plantes : grâce à l’intelligence artificielle, cet outil aide l’agriculteur à identifier le « bioagresseur » de sa culture et lui propose des remèdes adaptés. Il suffit que l’agriculteur prenne en photo la plante malade et le service lui offrira le diagnostic et la stratégie de lutte adaptés.

Ce bouquet de services repose sur des concepts et modèles technologiques avancés tels l’intelligence artificielle, l’imagerie satellite et autres qui permettent d’apporter des recommandations sur mesure à chaque agriculteur en fonction de ses besoins.

Avec un accompagnement personnalisé pour chaque agriculteur, @tmar couvre d’ores et déjà plusieurs cultures parmi les plus répandues au Maroc (céréales, légumineuses, arboriculture et maraîchage). Il est à noter que cette application sera enrichie au fur et à mesure en fonction des besoins et retours des agriculteurs afin d’offrir de nouveaux services.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Maroc : Shakespeare bouscule Molière

Article suivant

Classic Cars Expo 2019 : Une édition remarquable