Sécurité alimentaire

Vidéo. Psychotropes dans des produits alimentaires : Ce que conseille l’ONSSA

Plusieurs vidéos et images postées sur les réseaux sociaux montrent des pilules enfouies dans des produits alimentaires, qui, selon le commentaire, seraient des psychotropes. L’ONSSA rassure tout en appelant à la vigilance.


Les consommateurs marocains s’inquiètent face à la propagation sur le net de ces vidéos. Le contenu donne froid au dos, d’autant plus que les produits alimentaires contenant ce type de psychotropes dangereux seraient destinés aux enfants. Des biscuits, yaourts, bonbons… proviendraient, selon les commentaires, de pays étrangers.

Contacté, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dément ces informations. « C’est faux, du moins pour les produits alimentaires en provenance des unités contrôlées et autorisées par l’ONSSA. Nous avons un programme d’auto contrôle et un autre programme de contrôle continu des services de l’Office », rassure Abdelghani Azzi, directeur du Directoire de contrôle des produits alimentaires au sein de l’ONSSA.

Et d’ajouter que « ce phénomène ne concerne pas les produits importés de manière officielle, mais il est possible que cela soit le cas pour des produits introduits dans le pays par la contrebande ou d’autres moyens non officiels ».

Le responsable prévient toutefois les consommateurs contre les produits distribués dans des réseaux informels. Pour leur sécurité, ils devraient vérifier que le produit local porte un numéro d’agrément de l’ONSSA et le nom et l’adresse de l’importateur en arabe pour les produits importés.

 
Article précédent

Inwi money vise 1 million de clients

Article suivant

CMR : Régularisation de 151.000 pensions