ImportantIl fait l'actu

Vidéo. Qui est Salmane Belayachi, nouveau DG du CRI Casablanca-Settat ?

Il est un des trois directeurs de CRI nouvelle génération qui viennent d’être nommés lors du conseil de gouvernement tenu jeudi. Formé principalement aux Etats Unis, Salmane Belayachi a pour mission de redynamiser le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat.


Pas étonnant si ce natif de Meknès fait preuve d’un esprit de militantisme ; Salmane Belayachi a entamé son parcours scolaire à l’Académie Royale Militaire. Expert en marketing et stratégie, il a accumulé, durant son parcours professionnel, une expérience solide à l’échelle internationale dans l’agroindustrie, la distribution de produits de grande consommation, la vente au détail et les sociétés de capital-investissement.

Son départ aux Etats Unis a été l’occasion pour lui de cristalliser ses ambitions sans limites. Ainsi, il décroche un diplôme en commerce international et marketing mais également en sciences politiques et en affaires diplomatiques de l’université de Caroline du Nord. Il est aussi lauréat de Harvard University en 2006 et de l’Ecole centrale de Paris en 2016.

Etudiant exemplaire, Salmane a été élu pour représenter son université au Programme mondial de diplomatie «Model United Nations» des universités de Harvard et de Pékin en Chine. Il fut ainsi le premier Marocain choisi parmi 23.000 étudiants comme l’élément modèle qui incarne l’esprit exemplaire de l’Université de la Caroline du Nord et honoré par la prestigieuse tradition de la sonnerie de la cloche.

Lire aussi : Les premiers directeurs des nouveaux CRI connus

En récompense pour son humanisme et son esprit de militant, le président de la Croix Rouge américaine lui a décerné le titre de «Heroe» pour ses actions durant les événements du 11 septembre. Salmane Belayachi a le sang AB négatif, chose qui a sauvé plusieurs vies.

Salmane Belayachi a démarré sa carrière professionnelle aux Etats-Unis chez Nissan (2003-2006), puis chez Sageworks, une société privée d’information financière basée à Raleigh, en Caroline du Nord. Il a ensuite été engagé par Walgreens, l’une des plus grands chaînes pharmaceutiques dans le monde, en tant que directeur des opérations commerciales et pharmaceutiques par intérim. En 2009, Salmane décide de rentrer au bercail où il enchaîne son parcours professionnel en intégrant Agro Juice Processing en tant que directeur stratégie & marketing. Il a également occupé la même fonction à Obegie Group (holding spécialisée dans l’industrie chimique, produits de consommation, agriculture, banque & finance et la décoration intérieure de luxe) de décembre 2015 jusqu’à sa nomination ce jeudi 7 novembre à la tête du CRI Casablanca-Settat.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

PLF 2020 : Benchaâboun rassure les exportateurs

Article suivant

La SOREC ne lâche pas bride