Pandémie

Vidéo. Rapatriement des Marocains bloqués à Melilia

Les autorités marocaines ont enfin procédé au rapatriement des Marocains coincés dans le préside de Melilia depuis le 13 mars dernier. Après un premier groupe rapatrié vendredi, deux autres suivront ce samedi 16 et dimanche 17 mai.


Une première vague de Marocains bloqués à Melilia comprenant 200 citoyens a été transportée vendredi dans quatre autocars du poste frontière Beni Ansar vers un hôtel à la ville de Saidia où ils ont été placés en quatorzaine sous contrôle médical. Une vidéo diffusée par le site d’information privé marocain « Nador City » a montré des bus transportant les Marocains et traversant la frontière.

Les personnes qui ont été autorisées à accéder à Nador sous ordre royal seront soumises à un suivi médical anti-Covid-19 tel qu’il est recommandé par le protocole sanitaire du ministère de la Santé. Une deuxième vague de Marocains bloqués à Melilia sera rapatriée cette après-midi et une troisième demain dimanche 16 mai.

Fin avril dernier, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a indiqué devant le Parlement que des mesures allaient être prises pour rapatrier les Marocains bloqués à Sebta et Melilia « dans les meilleurs délais possibles ».

Les 200 Marocains traversant les frontières dans quatre autocars.

Environ 28.000 Marocains sont bloqués hors de leur pays depuis la suspension mi-mars des vols internationaux par le royaume pour endiguer la propagation de la maladie Covid-19, avec de gros contingents en France, en Turquie et en Espagne.

 
Article précédent

Coronavirus : Moncef Slaoui «optimiste » sur la mise sur pied d'un vaccin dans les meilleurs délais [vidéo]

Article suivant

Coronavirus: Et pourtant… elle baisse