AutomobileFlash-eco

Vidéo. Volkswagen Touareg… petit bijou de haute technologie

Le premier Touareg, présenté et commercialisé en 2002, était déjà un modèle de technologie. Avec l’arrivée de ce nouveau modèle haut de gamme, Volkswagen est devenue un fournisseur toutes gammes au niveau mondial. C’est une marque qui couvre avec succès tous les grands segments du marché automobile, de la petite citadine au SUV haut de gamme.


Le Touareg lui-même est en bonne voie pour devenir un best-seller : près d’un million d’automobilistes ont été conquis par les première et deuxième générations, cette dernière ayant vu le jour en 2010. Ce succès devrait se poursuivre pour la troisième génération, grâce aux nombreuses innovations technologiques, au design très dynamique des SUV et aux fonctionnalités extrêmement pratiques.

Nul besoin de rappeler que le constructeur allemand est connu par sa passion de la perfection.

Fidèle à sa tradition, Volkswagen présente aujourd’hui une voiture qui repousse encore les limites de cette perfection : la troisième génération de Touareg, le vaisseau amiral de la marque. Il est équipé de toute la connectivité moderne, ainsi que d’un mariage révolutionnaire de systèmes d’aide à la conduite, de confort, d’éclairage et d’infodivertissement. Par ailleurs, le nouveau Touareg rehausse le segment des SUV de grande taille par ses lignes incroyablement dynamiques.

Place à l’Innovision

Avec le nouveau Touareg, Volkswagen dévoile pour la première fois son cockpit Innovision entièrement numérique. Celui-ci allie instruments numériques (cockpit numérique avec affichage 12 pouces) et système d’infodivertissement de pointe Discover Premium (avec écran de 15 pouces) avec une unité numérique de commande, d’information, de communication et de divertissement quasiment dépourvue de touches et de boutons classiques.

Always-on, doté de commandes intuitives et hautement personnalisables, le Touareg livre, avec son cockpit Innovision, un aperçu de ce que sera l’habitacle numérique de demain.

Le cockpit Innovision permet en outre au conducteur de modifier les systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort en fonction de ses préférences et d’ainsi personnaliser « son » Touareg. Il inaugure ainsi un monde où le conducteur et ses passagers ne doivent plus s’adapter à la voiture. C’est elle qui s’adapte à eux. Le conducteur configure ainsi sa Volkswagen comme il le ferait pour un nouveau smartphone, en fonction de ses besoins particuliers.

Ce haut degré de personnalisation est rendu possible par la myriade de systèmes et de programmes interconnectés qui peuvent être commandés depuis des interfaces numériques et le volant multifonction.

Touareg plus technologique que jamais

Le Touareg prend son envol avec la plus large palette de systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort jamais intégrée dans une Volkswagen.

Parmi ceux-ci figurent des technologies telles que la vision nocturne (qui repère les personnes et les animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique), le Traffic Jam Assist (qui automatise partiellement la direction, l’accélération et le freinage jusqu’à 60 km/h), l’Intersection Assist (qui réagit au trafic transversal se présentant devant le Touareg), une transmission intégrale active (qui rend le Touareg aussi maniable qu’une compacte), une nouvelle stabilisation antiroulis avec stabilisateurs électromécaniques, les phares matriciels LED IQ.Light (feux de route et feux de croisement commandés par caméra) et un affichage tête haute projeté directement sur le parebrise (Windshield Head-up Display).

Pour le conducteur du nouveau Touareg, ces systèmes forment un tout. Ils sont tout simplement là, reliés entre eux via un nouveau dispositif de commande central, pour rendre le trajet plus sûr, plus confortable et plus intuitif que jamais, sans se faire remarquer.

Le Touareg de troisième génération est légèrement plus large et plus long que ces prédécesseurs. Ces nouvelles dimensions ont un impact positif tant sur les proportions que sur l’espace disponible dans l’habitacle.

La plus grande longueur a ainsi permis de considérablement accroître le volume du coffre, qui passe ainsi de 697 à 810 litres (banquette arrière relevée). Les bagages seront en outre protégés des regards indiscrets par un couvre-coffre électrique en option.

En dépit de ses dimensions plus généreuses, la carrosserie, constituée d’un mélange d’aluminium (48%) et d’aciers haute technologie (52%) s’est allégée de 106 kg.

Au Maroc, Volkswagen propose le nouveau Touareg avec un moteur V6 de 3 l et 259  chevaux couplé à une boîte automatique 8 rapports. Le constructeur prévoit également, pour la Chine dans un premier temps, un véhicule hybride rechargeable d’une puissance de 367 ch.

Prix : à partir de 590.000 DH

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Manifeste de l'Indépendance : une leçon d'histoire et de citoyenneté positive

Article suivant

2019 : les grands rendez-vous à surveiller !