Afrique

Visite royale : ce qu’il faut savoir sur la Guinée

Le Roi Mohammed VI est attendu aujourd’hui 23 février 2017 à 16h GMT en Guinée, annonce la présidence guinéenne.


La troisième étape de la tournée africaine du Souverain, après le Ghana et la Zambie, est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant acquis son indépendance de la France le 2 octobre 1958. Sa capitale est Conakry. Le pays présidé depuis 2010 par Alpha Condé est entourée de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de l’Océan Atlantique. La Guinée est divisée en quatre régions géographiques : une zone côtière, une zone montagneuse, une zone de savane au nord et une zone de forêts au sud-est. Le pays compte plus de 1300 cours d’eau. De nombreux fleuves, tels le Niger, le Sénégal (Bafing), la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents trouvent leur source en Guinée, faisant de ce pays le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest. Le climat est tropical à deux saisons : la saison des pluies de mai à octobre (varie plus ou moins selon les régions) et la saison sèche.

Le secteur agricole emploie plus de 75 % de la population active du pays (24 % du PIB). On cultive le riz, le café, l’ananas, les pêches, les nectarines, les mangues, les agrumes, les tapiocas, les bananes, les pommes de terre, les tomates, les concombres et les poivrons. La Guinée est un des producteurs régionaux émergents de pommes et poires. Elle dispose de nombreuses plantations de raisins, grenades et plaqueminiers. Ces dernières années ont été marquées par le développement de plantations de fraisiers basées sur le système hydroponique vertical. Les élevages bovins, de moutons, de chèvres y existent aussi. Par contre, le tourisme y est peu développé.

La Guinée dispose d’importantes ressources minières dont les principales sont la bauxite (1/3 des réserves mondiales), l’or, le diamant (exploité depuis 1936), le fer, le pétrole et l’uranium, les phosphates et le manganèse. Elle est dépendante sur le plan énergétique, important la totalité de sa consommation d’hydrocarbures.

La Guinée est subdivisée en 8 régions administratives (dont une est constituée par Conakry sa capitale), 33 préfectures et leurs 33 communes urbaines et 303 communautés rurales de développement. La langue officielle est le Français.

En juillet 2016, la Guinée compterait 12.093.349 habitants. La population guinéenne est relativement jeune puisque 61,6% des Guinéens auraient moins de 25 ans, tandis que la tranche 25-54 ans constituerait 30,4% de la population. Les 8% restant étant constitués de guinéens âgés de plus de 54 ans, dont seulement 3,6% âgés de plus de 65 ans. La monnaie du pays est le franc guinéen.

 
Article précédent

Trophées jeunes entrepreneurs : les candidatures ouvertes jusqu’au 6 mars

Article suivant

Enième vente aux enchères des actifs de General Tire Maroc