International

Voici le texte final de la résolution adoptée par le Parlement européen contre le Maroc au sujet de la migration des mineurs

Le Parlement européen a adopté ce jeudi 10 juin une résolution controversée (approuvée par 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions), qui selon les observateurs, n’a pas eu l’effet escompté par ses promoteurs. Aucune condamnation, si ce n’est un rejet. En effet, le document « exprime son rejet de l’utilisation par le Maroc des contrôles aux frontières et des migrations, et en particulier, des mineurs non accompagnés, comme moyen d’exercer une pression politique contre un Etat membre de l’Union ». Les détails.


«Nous sommes confiants qu’une telle situation ne se reproduira pas», a souligné à ce propos la commissaire européenne à l’Egalité, Helena Dalli, tout en rappelant que le Maroc était un «allié clef» de l’UE, notamment en terme de régulation migratoire. «Il est primordial de renforcer notre coopération basée sur le dialogue, la responsabilité, la confiance mutuelle et le respect», a-t-elle dit. «Cette initiative s’inscrit dans une tentative de détourner l’attention d’une crise politique purement bilatérale entre le Maroc et l’Espagne», a affirmé de son côté le président de la chambre des représentants, Habib El Malki.

 
Article précédent

Replay. L’émission «Décryptage» du jeudi 10 juin 2021

Article suivant

L'Espagne envisage d’imposer des visas à tous les Marocains pour entrer à Sebta et Melilla !