Emploi

Voici les plus gros employeurs nationaux au Maroc

Plusieurs acteurs notamment à capitaux marocains ne sont pas loin de la barre de 10.000 salariés avec, pour quelques-uns, une dynamique très soutenue portée principalement par le développement de leurs activités à l’export. On en cite :


Ceux qui emploient plus de 10.000 salariés :

OCP : L’Office chérifien des phosphates trône avec un effectif de 25.000 salariés, dont 23.000 au Maroc.

BCP : La Banque centrale populaire compte quelque 18.000 salariés, dont 13.000 au Maroc.

Attijariwafa bank : Leader national du secteur bancaire, le groupe emploie 20125, dont 12.000 au Maroc.

SGTM : La Société générale des travaux du Maroc compte, pour sa part, un effectif de 11.000 salariés, dont 10.000 au Maroc.

Groupe Marjane : Ce mastodonte de la grande distribution emploie 10.000 salariés.

Lire aussi : E-commerce : Marketplaces digitales, gros créateur d’emploi en Afrique

Ceux qui emploient moins de 10.000 salariés :

TGCC : Le numéro 2 du secteur du BTP au Maroc (juste derrière SGTM) avec près de 7.000 emplois au Maroc (et plus de 8.500 en comptant les filiales africaines).

Intelcia : Le leader marocain des métiers de call center qui compte déjà plus de 10.000 salariés à travers le monde dont près de 8.000 au Maroc.

Azura Group : Le leader de la production de fruits et légumes au Maroc (assez spécialisé dans la tomate) fruit d’un partenariat franco-marocain.

Groupe Marjane : Le leader marocain de la distribution moderne au Maroc (alimentaire avec les enseignes Marjane et Acima et électronique électroménager avec Electroplanet) qui emploie plus de 9.000 salariés dans sa centaine de points de ventes.

Groupe Poste Maroc : Le groupe public qui emploie près de 9.000 salariés (dont un peu plus que 4.000 chez sa filiale Al Barid Bank), mais qui demeure sur une dynamique baissière à cause du non-renouvellement partiel de plusieurs départs en retraite chez l’ancienne génération de fonctionnaires (antérieure à la scission opérée au sein des ex- PTT entre les activités télécoms et celles des services postaux).

Groupe BMCE Bank of Africa : Le deuxième groupe bancaire privé marocain qui compte plus 15.000 salariés dont un peu plus de 8.000 collaborateurs au Maroc entre la maison mère BMCE Bank (où l’emploi stagne à un peu plus de 5.000 collaborateurs) et les différentes filiales consolidées (Salafin, Locasom, Maghrebail, Eurafric…) et chez lequel la dynamique à l’emploi est désormais plutôt en dehors du Maroc, sachant que sa principale filiale Bank Of Africa compte désormais plus de 6.000 salariés (contre à peine 4.000 en 2010).

Lire le dossier complet sur l’emploi au Maroc dans votre magazine Challenge, disponible dans tous les points de presse.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

L'OCP lance son programme "Agribooster" dans le nord-est du Ghana

Article suivant

Hakim Ziyach tout proche du Bayern