AutomobileFlash-eco

Volkswagen Arteon, le parfait mix entre Passat et CC

Deux ans après sa présentation au salon de Genève, Volkswagen dévoile sa nouvelle berline premium au marché marocain. Sans surprise, cette berline prend le nom d’Arteon qui n’est pas sans rappeler d’une part la beauté de son design en référence à l’« Art » et d’autre part, le succès phénoménal de son prédécesseur Phideon en Chine en reprenant la dernière syllabe « eon ».


Volkswagen reste ainsi fidèle à sa démarche d’extension de la gamme de ses modèles sur le marché marocain. Ainsi, l’Arteon vise à dynamiser le segment des berlines et viendra se positionner au-dessus de la Passat. Son objectif est de faire de l’ombre à ses concurrentes premium.

Voiture Grand Tourisme avant-gardiste
Une Volkswagen Grand Tourisme. Il y a les berlines classiques. Et il y a les voitures de sport. Les unes se caractérisent par un maximum d’espace et de confort, les autres par un design affûté et un caractère dynamique intransigeant. Aujourd’hui, Volkswagen lance sur le marché un nouveau modèle qui réunit ces deux univers automobiles : l’Arteon. Cette berline sportive au design avant-gardiste, très spacieuse et dotée de systèmes d’aide à la conduite de nouvelle génération est hyper connectée, efficiente et dotée de moteurs puissants. Dynamique et aussi confortable et spacieuse qu’une berline haut de gamme. Longue de 4 mètres 86, elle est donc 10 cm plus grande que la Passat. Arteon inaugure la nouvelle ligne de design chez VW. Ceci se manifeste par une toute nouvelle face avant avec une grande calandre aux lignes chromées, qui s’étend jusque dans les phares 3D à LED.

À bord, l’habitabilité est remarquable. Le coffre de l’Arteon offre un volume entre 563 et 1 557 litres grâce au rabattement des sièges arrière. Et la finition se fait dans une parfaite sobriété avec une attention particulière pour la qualité des matériaux. Côté équipement, l’Arteon hérite de toute la technologie du groupe Volkswagen, à savoir l’ACC, Front Assist, les feux directionnels intelligents, le combiné d’instrumentation digital de 12,3’’ (Active Info Display), ainsi que le système d’info-divertissement de 8 pouces tactile qui inclue le système de navigation GPS avec la cartographie Maroc et le système App Connect. Sous le capot, deux moteurs turbo à injection directe TDI de 150 ch (110 kW) et 177 ch (130 kW) sur la version R-Line. Ils sont disponibles en boîte DSG 6 rapports.

Quatre finitions

Volkswagen-Arteon-2018L’Arteon arrive sur le marché avec un look affirmé. Quatre niveaux de finition pour cette nouvelle berline Grand Tourisme : Advance, Business, Elegance et R-Line. L’Arteon est très richement dotée dès sa version de base. Ainsi, tous les modèles embarquent par exemple des projecteurs à LED, la direction progressive innovante, le système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage d’urgence en ville (à partir de la Business)… L’Arteon peut être également personnalisée grâce aux deux finitions encore plus exclusives Elegance et R-Line. Le nom parle de lui-même : l’Arteon Elegance mise fortement sur l’élégance. À l’inverse, l’Arteon R-Line met encore plus l’accent sur la sportivité.

Le positionnement est plus agressif que jamais offrant un rapport équipement-prix attractif avec un ticket d’entrée à 380.000 DH ; le haut de gamme se positionnant à 570.000 DH en R-Line. Une compétitivité inégalée face au premium, nouvelle concurrence directe de la marque.

Volkswagen-ArteonBien que le segment où se place l’Arteon (berline) a enregistré à fin 2017 une baisse de 22%, Volkswagen challenge le marché avec ce nouveau véhicule avant-gardiste qui défie tous les codes : le confort et l’habitabilité d’une berline et le dynamisme et le design d’une voiture de sport. 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Samsung Family Hub, le réfrigérateur multitâche

Article suivant

Le choix pour 2026 sera politique