Pandémie

Voyage à l’étranger. Voici les réponses à vos différentes questions [MAJ 14-07-2021]

Autorisation exceptionnelle de sortie de territoire, visas, conditions d’accès aux pays étrangers… Nous avons regroupé au sein de cette Foire Aux Questions (FAQ) les réponses aux différentes questions relatives au voyage à l’étranger.


Les ressortissants marocains peuvent-ils quitter le territoire national pour motif touristique ? Ou ont-ils toujours besoin d’autorisation ?
Les citoyens marocains vaccinés n’auront pas besoin des autorisations précédemment délivrées par les Préfectures et Provinces. Toutefois, ils doivent s’assurer qu’ils remplissent les conditions d’accès aux pays de destination. Exemple : l’Espagne.

Quelle est la procédure pour les demandes d’autorisations exceptionnelles de sortie de territoire ?
Les personnes non vaccinées et les mineurs doivent disposer, en plus d’un test PCR de moins de 48 heures avant l’embarquement, d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales (préfectures ou autres).

Quid de la reprise de la délivrance des visas ?
L’ambassade de France au Maroc a annoncé la reprise des délivrances des visas. Elle précise que les rendez-vous pour les demandes de renouvellement de visa de court séjour d’une durée d’un an ou plus émis par la France sont ouverts à partir du mardi 15 juin 2021. L’ambassade ajoute qu’il convient d’effectuer la demande en ligne sur le site France-Visas avant toute prise de rendez-vous chez TLS. De son côté, le centre de visas d’Espagne à Casablanca, BLS, a repris la réception des demandes en mai dernier.

Quelles sont les conditions imposées par les pays étrangers pour accéder à leurs territoires ?

Voyager en Europe

Pays Conditions particulières liées à la convid-19
FrancePass vaccinal (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) et/ou un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage.
EspagnePass vaccinal (tous les vaccins sont acceptés) et/ou un test PCR ou antigénique réalisé moins de 42h avant le voyage.
ItaliePass vaccinal (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson, autres vaccins non encore décidés) et/ou un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage.
GrècePass vaccinal (vaccins non précisés) et/ou un test PCR réalisé moins de 48h avant le voyage ou encore un certificat de rétablissement de covid-19 délivré par une autorité publique ou un laboratoire certifié, ou un certificat de résultat positif du test moléculaire PCR confirmant que le titulaire s’est rétabli de l’infection par le virus SARS-CoV-2, délivré dans les 9 mois précédents et plus de 2 mois à compter de la date de réalisation du test.
PortugalPass vaccinal (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson, autres vaccins non encore décidés) et/ou un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant le voyage.
TurquieLe Pass vaccinal fait l’affaire, sinon il faudra présenter un PCR. La Turquie et le Maroc reconnaissent mutuellement les certificats de vaccination émis par les autorités respectives des deux pays. A noter qu’en plus du test PCR à présenter, tous les passagers arrivant en Turquie en provenance d’autres pays et ayant visité le Brésil, le Royaume-Uni, le Danemark et l’Afrique du Sud seront mis en quarantaine pendant 14 jours dans des lieux choisis par les autorités officielles turques après leur arrivée. Le 10e jour de la période de quarantaine, les passagers devront se soumettre à un second test PCR et si le résultat est négatif, la période d’isolement prendra fin.
CroatiePass vaccinal (non précisé) et/ou un test PCR ou antigénique. Les personnes ayant eu la covid-19 au cours des six derniers mois, peuvent présenter un certificat médical confirmant la guérison de la Covid-19.
AutrichePass vaccinal (vaccins approuvé par l’Agence européenne du médicament, ou qui a passé avec succès le processus EUL de l’OMS.) et/ou un test PCR ou antigénique
ChyprePass vaccinal (tous les vaccins) et/ou un test PCR ou antigénique
MaltePass vaccinal et/ou un test PCR ou antigénique. Par ailleurs, les voyageurs n’auront rien à débourser pour effecteur leur test PCR au Maroc.
IslandeLa présentation d’un certificat de vaccination complète avec l’un des vaccins approuvé par l’Agence européenne du médicament ou par l’OMS, ou un certificat médical prouvant qu’on a déjà contracté le virus fait exempter du protocole sanitaire aux frontières c’est à dire du test PCR avant le départ. Seul un test PCR à l’arrivée en Islande est requis, même les enfants devront effectuer ce test. Les voyageurs doivent ensuite rester en quarantaine jusqu’à l’obtention du résultat négatif du test. S’ils ne reçoivent pas de message dans les 24 heures c’est que le résultat est négatif. Ils n’auront pas non plus à effectuer la quarantaine de 5 jours.

Voyager hors Europe

PaysConditions particulières liées à la covid-19
République DominicainePass vaccinal (tous les vaccins sont acceptés) et/ou un test PCR
BahamasPass vaccinal (tous les vaccins sont acceptés) et/ou un test PCR
MexiquePass vaccinal (tous les vaccins sont acceptés) et/ou un test PCR
SeychellesPass vaccinal (tous les vaccins sont acceptés) et/ou un test PCR
PanamaPass vaccinal (tous les vaccins sont acceptés) et/ou un test PCR
ThaïlandeLe 1er juillet prochain, la très populaire province insulaire de Phuket rouvrira ses portes aux visiteurs internationaux entièrement vaccinés sans quarantaine, devenant donc ainsi la première destination thaïlandaise à lever cette restriction de séjour. Dans les prochains jours, les autorités thaïlandaises annonceront quels sont les pays classés « à faibles ou moyens risques » dont les citoyens/résidents/arrivants pourront profiter de cet assouplissement.
CanadaPass vaccinal (non précisé) et/ou un test PCR ou antigénique. Un test de dépistage avant de quitter l’aéroport est exigé également. À ce moment-là, vous recevrez une trousse de prélèvement pour le dépistage de la COVID-19 à domicile que vous utiliserez pour votre test du huitième jour de votre quarantaine obligatoire. Après le test à l’arrivée, vous devrez vous rendre à l’hôtel que vous avez réservé afin d’attendre le résultat du test.
TunisieLes Marocains vaccinés et ayant reçu deux doses ou immunisés c’est à dire ayant été contaminé par le coronavirus depuis plus de 6 semaines seront exemptés de quarantaine et de test PCR négatif à effecteur avant le départ à partir du 1er juin 2021. Pour les autres âgés de plus de 12 ans, ils devront présenter un résultat négatif d’un test PCR effectué 72 heures avant le départ. Ils devront par ailleurs s’engager « sur l’honneur » à passer sept jours d’auto-confinement dans leur lieu de résidence.
Sénégal, Côte d’IvoireLe pass vaccinal ne suffit pas : la présentation d’un test PRC est obligatoire.

A partir de quels pays peut-on accéder au territoire marocain ?
Les autorités marocaines ont établi deux listes classifiant les pays sur la base de leur situation épidémiologique.

Est-ce que toutes les compagnies aériennes sont autorisées à desservir les aéroports marocains ?
Oui, toutes les compagnies aériennes desservent le Maroc depuis les aéroports des pays de la liste A qui obtiennent les autorisations de survol et atterrissage des autorités marocaines en charge du Transport Aérien.

Comment savoir si mon pays de résidence figure sur la liste A ou la liste B ?
Les listes A et B sont déjà disponibles sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires Étrangères, de la Santé et du Tourisme. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin.

Quels sont les pays de la liste A ?
La liste A contient les États membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste.

Quelles sont les conditions d’accès au territoire marocain pour les voyageurs de la liste A ?
Les voyageurs en provenance de ces pays peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un test PCR négatif d’au moins 72 heures de la date d’entrée au territoire national.

Lire aussi | Les deux enseignes françaises, Carglass et Midas, en panne de croissance au Maroc

Quels sont les pays de la liste B ? (à la date du 25 juin 2021)

Quelles sont les conditions d’accès au territoire marocain pour les voyageurs de la liste B ?
Les voyageurs en provenance de la liste B sont, eux, appelés à fournir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, a souligné la même source, notant qu’ils sont classés en 2 catégories :

1- Les détenteurs d’un certificat attestant que la personne est vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc sont dispensés de la quarantaine.

2- Les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées en provenance de la liste B devront, quant à elles, observer une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge des intéressés, dans les structures préalablement désignées par les autorités marocaines avec un test PCR de contrôle au 9ème jour. Les citoyens marocains ou les personnes originaires du Maroc, ainsi que les étrangers résidant au Maroc en provenance des pays de la liste « B » sont appelés à s’isoler à domicile une fois au Maroc pendant 5 jours, avec un test de dépistage au 5ème jour.

Quels sont les vaccins reconnus par le Maroc ?

Quels sont les hôtels désignés pour abriter les voyageurs en quarantaine ?

Lire aussi | Quarantaine des voyageurs. Voici les prix des hôtels

La personne vaccinée est-elle tenue de présenter un test PCR ?
Oui, le test PCR reste obligatoire même pour les voyageurs en provenance d’un pays de la liste A disposant d’un passeport vaccinal. Les enfants de 10 ans ou moins sont exemptés de test PCR.

A partir de quel moment le passeport vaccinal est-il considéré valide par les autorités marocaines ?
Les autorités marocaines considèrent le passeport vaccinal valide au bout de 2 semaines après l’administration de la 2ème dose du vaccin.

L’offre spéciale de la Royal Air Maroc concerne-t-elle uniquement les Marocains du monde ?

Quels points de transit maritime sont concernés par l’opération Marhaba 2021 ?
Il s’agit des ports de Sète et Marseille en France et de Gênes en Italie, en plus du port de Portimao au Portugal prochainement.


 
Article précédent

Votre e-magazine "Challenge" du vendredi 25 juin 2021

Article suivant

Organisation Internationale du Travail. L’UMT reconduite pour un 3ème mandat