Société

Voyage : les précautions à prendre

Week-end prolongé, vacances scolaires et de Aid Al Adha constituent une période de forte affluence sur les routes. Pour que les longs trajets en voiture se déroulent sereinement et en sécurité, voici quelques conseils pratiques.


Itinéraire

Il est conseillé de repérer son parcours et si besoin le programmer dans son GPS. Aussi, se renseigner sur l’état du trafic pour s’adapter aux conditions. En cas de forts embouteillages, partir un jour plus tard, couper le trajet en deux ou encore emprunter des itinéraires bis. 

Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile ADM Trafic qui constitue un outil de visualisation géographique du trafic en temps réel, permettant de suivre tous les événements survenant sur le réseau autoroutier (incidents, accidents, travaux…).

Les heures à éviter !

Entre 13h et 16h et entre 2h et 5h, l’organisme humain est « programmé » pour dormir. Propices à favoriser la somnolence au volant, ces périodes sont donc à éviter pour conduire.

A éviter aussi, le départ précipité après une journée de travail sans suffisamment se reposer. Après 17h de veille active, les réflexes diminuent.

La pression des pneus 

Des pneus sous-gonflés représentent un réel danger. Les pneus sont à gonfler, de préférence à froid et la voiture à vide, en respectant les pressions préconisées par le constructeur. Ces instructions sont souvent disponibles sur la portière avant gauche ou sur la trappe à carburant de la voiture.

L’éclairage, la signalisation et la visibilité

Des feux et des phares sales diminuent l’efficacité de l’éclairage jusqu’à 30%. Avant le départ, il est donc utile de nettoyer le pare-brise (extérieur et intérieur) et toutes les autres surfaces vitrées (rétroviseurs et feux) du véhicule.

Des balais d’essuie-glaces qui ont plus d’un an ou qui n’essuient plus parfaitement le pare-brise en cas de fortes pluies sont à remplacer.

Un chargement des bagages sans impact négatif sur la conduite

Songez également à répartir les bagages les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible, pour abaisser le centre de gravité et améliorer la tenue de route.

Aussi, arrimer les objets dans l’habitacle pour éviter qu’ils se transforment en projectiles dangereux pour les passagers en cas de freinage brutal. Enfin, attacher solidement, au moyen de sangles, les bagages sur les barres de toit et s’assurer avant le départ; ainsi que régulièrement à chaque arrêt, que les sangles sont bien serrées et qu’elles ne flottent pas au vent.

Les règles de sécurité

Ces règles semblent élémentaires mais méritent d’être rappelées : le conducteur ne répond jamais au téléphone au volant. Aussi, le téléphone doit être éteint, mis sur messagerie ou confié à un passager avant de partir.

En cas d’accident ou de panne, il faut s’arrêter dans un endroit sécurisé avant de contacter les secours ou bien demander à un passager de le faire. En cas d’urgence en autoroute, le numéro d’assistance est le 5050.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

CIMR : du retard pour les pensions des retraités

Article suivant

Laurent Blanc au Maroc pour négocier avec la FRMF