Santé

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, jeudi 10 septembre

Le Coronavirus, qui a contaminé plus de 27 millions de personnes dans le monde, est à l’origine d’un flot de Fake news relayées par des sites d’information et sur les réseaux sociaux.


Une photo relayée sur les réseaux sociaux montre des citoyens violant les mesures de l’état d’urgence au quartier Takaddoum à Rabat. VRAI Les éléments relevant de la préfecture de police de Rabat ont interpellé quatorze individus pour refus d’obtempérer et violation présumés des mesures de l’état d’urgence sanitaire. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) précise que les mis en cause faisaient partie d’une foule qui tentait de forcer les barrières et les points de contrôle mis en place par les autorités locales compétentes.

Le gouvernement annonce un durcissement de l’état d’urgence sanitaire dans toutes les villes du Royaume. FAKE

Lire aussi | Disney attaque le Pavillon marocain en justice

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la diffusion des séances de consolidation des acquis et de révision à distance à partir du 10 septembre pour les trois cycles d’enseignement. VRAI Ces séances, qui seront diffusées sur les chaînes de télévision « Ataqafiya », « Al Amazighiya » et « Laâyoune », visent une préparation optimale de tous les apprenants pour une réussite scolaire dispensée dans de bonnes conditions tout en consolidant leurs acquis durant l’année scolaire précédente dans le cadre de l’enseignement « présentiel » et « à distance », souligne le département de tutelle.

Le Maroc décrète le confinement obligatoire de la population ce vendredi à partir de 18h. FAKE

Le Conseil du gouvernement a approuvé le projet de décret-loi n° 2.20.605 portant promulgation de mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et de leurs employés déclarés assurés auprès de la caisse, touchés par les répercussions de l’épidémie du Covid-19. VRAI

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que l’enseignement présentiel sera adopté à partir du 14 septembre dans les établissements situés à Casablanca. FAKE

Lire aussi | Coronavirus : les anticorps ne protègent pas contre la réinfection [Étude]

 
Article précédent

Évolution du Coronavirus au Maroc : 1889 nouveaux cas, 79.767 au total, jeudi 10 septembre à 18 heures

Article suivant

Importation des déchets : une dangereuse opacité