Santé

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, lundi 14 septembre

En plus de l’épidémie du nouveau coronavirus, nous devons faire face à une autre épidémie, celle des fake news relayées sur les réseaux sociaux.


– Le ministère de l’Éducation nationale annonce le report de l’examen régional. FAKE Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a catégoriquement démenti, dimanche, avoir décidé de reporter l’examen régional normalisé de la 1ère année du baccalauréat.

– Retour des mesures restrictives dans la province de Youssoufia. VRAI

– Tous les laboratoires sont autorisés à réaliser le diagnostic du Covid-19. FAKE À ce jour, 18 laboratoires sont agréés par le ministère de la Santé. Ils se trouvent dans 10 villes.

– Le lycée Descartes de Rabat placera tous les élèves en mode distanciel à compter du lundi 14 septembre 2020 pour une durée de 14 jours. VRAI Un cas positif avait été détecté la semaine dernière. Suite à de nouveaux tests effectués, d’autres cas ont été détectés ce week-end.

Lire aussi |Coronavirus : la liste des laboratoires autorisés pour le dépistage [Document]

Le Maroc dépasse la Chine dans les sinistres statistiques mondiales du coronavirus en termes de cas cumulés. VRAI En effet, avec un total de 86.686 personnes diagnostiquées positives au coronavirus depuis le déclenchement du 1er cas sur son territoire le 02 mars 2020, notre pays vient de doubler la Chine qui n’en recense à ce jour « que » 85.184 cas.

– Les restaurants et les bars seraient des lieux particulièrement propices à la contamination par le Covid-19. VRAI Ce résultat peut paraître normal, car il n’est pas possible de manger ou de boire tout en conservant son masque. Les traçages de contacts dans quelques États américains ont mis en évidence cet été, que les bars et les restaurants étaient à l’origine de nombreuses contaminations.

Lire aussi |Coronavirus : quand faut-il se dépister ? [Infographie]

 
Article précédent

Coronavirus : la liste des laboratoires autorisés pour le dépistage [Document]

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Al Moukawil » de MFM Radio