Pandémie

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, lundi 31 août

Le Coronavirus, qui a contaminé plus de 25 millions de personnes dans le monde, est à l’origine d’un flot de Fake news relayées par des sites d’information et sur les réseaux sociaux. 


Le Maroc est classé 31ème au niveau mondial et 2ème au niveau continental et 1er en Afrique du Nord en termes de tests de dépistage Covid-19. VRAI

Les citoyennes et citoyens souhaitant demander ou renouveler la carte d’identité nationale électronique (CNIE) doivent se déplacer obligatoirement aux services de la Sûreté nationale. FAKE La prise de de rendez-vous préalable au site  » www.cnie.ma » est obligatoire pour soumettre leurs demandes d’obtention et de renouvellement de la CNIE et de suivre les étapes de sa réalisation, ce qui permettra d’éviter l’engorgement des centres d’enregistrement des données identitaires et partant respecter les règles de distanciation sociale et les normes de sécurité imposées par les mesures de précaution pour empêcher la propagation de la pandémie du Covid-19.

Lire aussi |Enseignement présentiel : pas de légalisation du formulaire

Une distanciation sociale de 1 ou 2 mètres ne suffit pas pour se protéger du coronavirus. VRAI La règle de 1 ou 2 mètres de distanciation physique pour se protéger contre la Covid-19 est obsolète et il faut plutôt adapter les mesures à la situation, selon la ventilation des lieux ou le fait qu’on y parle plus ou moins fort, estime une étude menée par des experts de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et du MIT (Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis).

Le formulaire pour bénéficier de l’enseignement présentiel nécessite la légalisation de la signature et la certification de la part des autorités compétentes. FAKE « Suite au communiqué publié par le ministère et adressé aux familles souhaitant bénéficier de l’enseignement présentiel dans les établissements d’enseignement publics et privés au titre de l’année scolaire 2020-2021 en remplissant un formulaire élaboré à cet effet, le département précise que ce document ne nécessite pas la légalisation ni sa certification de la part des autorités compétentes », souligne le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans une mise au point.

Lire aussi |Coronavirus : 100 millions d’euros en faveur du Maroc

Le Maroc est classé 49ème au niveau mondial et 5ème à l’échelle continentale en termes de nombre de décès. VRAI

Les autorités de la ville d’Agadir, ont décidé de fermer les plages de la région dans le cadre des mesures préventives pour endiguer le risque de propagation du coronavirus. FAKE

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Al Moukawil » de MFM Radio

Article suivant

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, lundi 31 août à 18 heures