Pandémie

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, mardi 1er septembre

En plus de l’épidémie du nouveau coronavirus, nous devons faire face à une autre épidémie, celle des fake news relayées sur les réseaux sociaux.


-Le Maroc est classé 31 ème au niveau mondial et 2 ème au niveau continental et 1 er en Afrique du Nord en termes de tests de dépistage Covid-19. VRAI

-Les tests Covid sont remboursables par la CNSS. FAKE

-En cas d’apparition de signes de contamination du Covid-19, il est demandé aux parents et tuteurs des élèves de garder l’enfant à domicile et de contacter le 141. VRAI Le directeur de l’établissement scolaire doit également être informé, qu’il s’agisse d’élèves ou de cadres enseignants ou administratifs.

-Plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés parmi les employées de Marjane Californie à Casablanca. FAKE

Lire aussi |Lahcen Zelmat : « Des centaines d’enseignes hôtelières vont déclarer faillite dans les semaines à venir »

-La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA) a procédé à l’adaptation des factures d’eau et d’électricité du mois de mars, avril et mai, avec le volume effectif de la consommation, après la reprise de l’opération de lecture des compteurs des clients. VRAI

-L’examen régional normalisé de la première année du baccalauréat a été reporté à une date ultérieure. FAKE L’examen régional normalisé de la première année du Baccalauréat aura lieu les 1, 2 et 3 octobre prochains, sous réserve de l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume, a annoncé le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Lire aussi |1 ère année du Baccalauréat : les examens fixés du 1er au 3 octobre

-Des infractions juridiques et des éléments constitutifs d’actes criminels ont été enregistrés lors d’une opération de contrôle sécuritaire menée dans un établissement hôtelier à Casablanca. VRAI D’autres dysfonctionnements constituent une violation des mesures réglementaires, notamment la mise en service d’une boîte de nuit en flagrante violation de l’état d’urgence sanitaire, alors que l’établissement en question ne dispose que d’une autorisation de débit de boissons de type 1 (restaurant).

-Mouhçine Iajour, attaquant vedette de la RS Berkane, a été testé positif au Coronavirus, ce mardi 1er septembre. VRAI Aujourd’hui, la RSB compte 14 membres porteurs du virus.

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Al Moukawil » de MFM Radio

Article suivant

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, mardi 1 septembre à 18 heures