Santé

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, vendredi 9 octobre

En plus de l’épidémie du coronavirus, nous devons faire face à une autre épidémie, celle des fake news relayées sur les réseaux sociaux.


– La Cour d’appel de Tanger a prononcé, mardi, une peine de dix ans de prison ferme à l’encontre d’un homme pour vol de tubes en cuivre servant à l’approvisionnement en oxygène des patients du Covid-19. VRAI

– La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur le corps peut tuer le coronavirus. FAKE

– La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé l’enregistrement d’un deuxième cas d’infection par le coronavirus chez les Lions de l’Atlas. VRAI Il s’agit du joueur Soufiane Chakla qui a été soumis à une mise en quarantaine selon le protocole approuvé par les autorités compétentes. Chakla est le deuxième cas d’infection par le coronavirus chez les Lions de l’Atlas après Nabil Dirar.

Lire aussi |Le Maroc nominé aux World Travel Awards

– Le coronavirus ne survit pas sur la peau humaine. FAKE Le coronavirus pourrait survivre neuf heures sur la peau humaine, soit quatre fois plus longtemps que le virus de la grippe, selon une étude japonaise.

– Plusieurs cas d’infection au Covid-19 ont été détectés dans des établissements scolaires relevant de la mission française à Casablanca. VRAI

– Le taux de survie de la pandémie du Covid-19 est supérieur à 99,9%. FAKE

– Le Maroc prépare une campagne de vaccination anti-Covid-19. VRAI Une réunion urgente a été tenue, jeudi 8 octobre, par le ministère de la Santé avec les directeurs régionaux de la santé. L’objet étant la « préparation de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 », indique une note adressée aux directeurs et signée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Lire aussi |Maroc : large campagne de vaccination contre le coronavirus

 
Article précédent

Évolution du Coronavirus au Maroc : 3445 nouveaux cas, 146.398 au total, vendredi 9 octobre à 18 heures

Article suivant

[Discours intégral] Parlement : SM le Roi insiste sur la relance économique [Vidéo]