Entreprise

Welearn veut former autrement les professionnels du BTP

Créée il y a trois ans, la jeune pousse propose des formations en ligne pour les professionnels du BTP. Welearn veut démocratiser la connaissance dans ce secteur. 


Le concept initial 

Répondre aux questionnements récurrents des professionnels sur des sujets techniques, par exemple : l’application  des normes ou encore comment réussir la pose des matériaux ?…

Pour ce faire, nous utilisons des outils technologiques pour transmettre un savoir construit pédagogiquement et présenté ludiquement. L’histoire, la vidéo ou la gamification permettent, entre autres, de transformer une connaissance compliquée ou monotone en un réel plaisir d’apprentissage qui stimule l’attention, la mémorisation et l’ancrage.

Le  business model 

Créer des contenus elearning et les diffuser et ce, au bénéfice des professionnels. Ensuite, organiser des rencontres réelles, en présentiel, regroupant l’ensemble du secteur pour favoriser l’échange et le partage afin d’aboutir à un savoir collectif.

La cible 

Aujourd’hui, nous nous focalisons sur l’écosystème BTP & Immobilier que Welearn adresse soit par métier pour couvrir un domaine spécifique (telle la norme pour les industriels et les bureaux d’études techniques), soit ensemble pour des problématiques transversales (réglementation de la construction par exemple).

Par nos produits, nous touchons aussi bien les managers d’entreprises privées et publiques que les professionnels libéraux et les métiers en charge de l’exécution.

La différenciation 

D’abord, notre approche d’action globale sur l’ensemble de l’écosystème qui rassemble nos partenaires autour de projets collaboratifs, au bénéfice de tous les intervenants dans le secteur.

Ensuite, par la modernisation du métier de la formation en introduisant les nouvelles technologies que nous mettons au service du transfert de compétence. Enfin, nous combinons les métiers de conception pédagogique à ceux de création artistique, de production audiovisuelle et de design & montage en 2D/3D.

Le marché potentiel

Après la consolidation de notre business dans le secteur du BTP & Immobilier, nous allons pouvoir déployer le modèle sur d’autres industries, notamment l’industrie automobile.

Nous sommes également sollicités pour des prestations au Maghreb et en Afrique Subsaharienne.

le lancement de Welearn 

Welearn clôture sa troisième année d’existence. Elle a franchi le cap de confirmation de la viabilité de son business model. Welearn est aujourd’hui à sa phase de scaleup. Elle a conclu plusieurs partenariats de collaboration dans la durée avec ses partenaires privés et institutionnels lui permettant de garantir la continuité de son business et de ses revenus.

Le financement 

Il est clair que nous avons besoin de financement pour développer notre offre au Maroc, notamment les MOOCs, et en France pour un fonds de roulement lié à l’implantation. Nous avons opté jusqu’à présent pour un attrait des institutionnels et de nos clients, en répondant à leurs besoins en termes de produit ou de positionnement RSE, mais  rien n’exclut de devoir se financer pour mener des projets à forte croissance à moyen terme.

Une actualité à annoncer 

Nous préparons notre installation européenne par une implantation en France. Nous sommes accompagnés à cette fin, dans le cadre des projets innovants. Pour cela, nous avons participé au salon Batimat, grâce à la FMC et l’AMDIE. Nous venons d’ailleurs d’y décrocher notre première commande en France.

 
Article précédent

Administration : les textes de réforme s’éternisent au parlement

Article suivant

Marrakech : Artcurial met en vente un chef d’œuvre d'Etienne Dinet