Entreprise

« Workplace of The Future » : PwC réinvente ses espaces de travail

Après avoir quitté ses locaux situés dans le quartier Maârif, PwC s’est installée le 24 juin dernier dans des espaces de travail entièrement repensés à la Tour Casablanca Finance City, au service du bien-être de ses collaborateurs et d’une expérience clients réinventée.


Le projet «Workplace of the Future» résulte de la volonté de faire vivre une expérience unique aux collaborateurs et clients de PwC. Au sein de la Tour CFC, cette flexibilité est rendue possible à travers l’aménagement d’une variété d’espaces répartie sur deux étages communiquant, reliés par un escalier en colimaçon, couvrant une superficie totale de 1.500 m2 avec vue panoramique sur tout Casablanca.

Des postes de travail en open space, les bureaux calfeutrés et les cabines téléphoniques individualisées (ou « Phone Booths ») aux cloisons vitrées et aux couleurs de PwC, chaque espace a été pensé pour s’adapter à la façon de travailler des collaborateurs et à leurs besoins et activités. En effet, le quotidien des équipes est également facilité et modernisé avec le déploiement de nouveaux modes de travail et de nouveaux outils digitaux.

PwC s’est acquis deux principales nouveautés : le principe de réservation des espaces de travail et la démarche « zéro papier ».

Les collaborateurs présents doivent réserver chaque matin leur poste de travail ou la salle disponible de leur choix en passant par une application baptisée « MyWorkplace ». Elle est également accessible sur site via des écrans tactiles (appelés « groompads ») disposés à l’entrée de chaque étage. Chaque réservation devra ensuite être validée dans un délai d’une demi-heure en scannant un QR code, placé à chaque poste de travail, depuis son téléphone portable via l’application mobile. De ce fait, aucun membre de l’équipe managériale ne dispose désormais d’un bureau attitré !

En fin de journée, les espaces doivent être entièrement libérés. Pour cela, 160 casiers électroniques sécurisés ont été mis à la disposition de chacun pour ranger ses affaires. Ces règles s’appliquent à tous, indépendamment du grade.

Par ailleurs, chaque bureau à trois positions est équipé d’un écran de projection et de tableaux écritoires fixes et amovibles favorisant la co-création et le partage d’idées.

L’espace client propose également des salles de réunion dédiées au travail collaboratif. Elles sont dotées d’écrans géants interconnectés et de matériels high tech pour gagner en interactivité.

Des espaces de détente ont également été prévus. Les collaborateurs ont notamment la possibilité de se relaxer dans une salle de repos, ou de s’accorder une pause à la cafétéria, seul espace où il est possible de manger et de boire. L’aménagement du lieu permet également des réunions de travail informelles dans un esprit décontracté.

 
Article précédent

Un forum d'affaires pour explorer les potentialités d'investissement

Article suivant

Bayti, une solution rapide pour les promoteurs