Forum

World Policy Conférence : Un nouveau regard sur le monde

Ce week-end et jusqu’au lundi 14 octobre, Marrakech accueille une rencontre internationale exceptionnelle, organisée par la World Policy Conference (WPC).


Au programme de cette rencontre, 18 sessions plénières et plusieurs ateliers parallèles où presque tous les aspects relatifs aux relations internationales ont été prévus. Au cours de la deuxième session, la parole sera donnée à des intervenants représentant la Chine, nouvel acteur international qui s’affirme et s’impose quasiment dans tous les domaines. C’est l’occasion d’écouter directement la voix de cette nouvelle grande puissance et de connaître sa position réelle sur l’évolution actuelle du monde.

La dimension monétaire fera l’objet d’une session particulière pour examiner les nouveaux risques inhérents à la politisation actuelle excessive du système international des paiements. La guerre actuelle entre la Chine et les USA n’est plus seulement commerciale. Elle revêt de plus en plus une dimension monétaire. Pour autant, le débat ne négligera pas les instruments classiques du droit international, à travers l’examen du commerce et de l’investissement direct, ainsi que le droit face à la mondialisation, en tant qu’arme ultime pour éviter le pire.

En filigrane, c’est la crise actuelle du multilatéralisme qui sera analysée. Nouvelles technologies, climat et environnement, commerce illicite (…) feront aussi l’objet de débats qui s’annoncent fructueux. Cette WPC sera certainement un moment où les intelligences individuelles se frottent et se confrontent pour ouvrir la voie à des avenirs mondiaux meilleurs et possibles, des avenirs de paix et de progrès pour tous les peuples…

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Vidéo. Le Maroc et la Libye se neutralisent à Oujda

Article suivant

"BigBooster" : Le Maroc dans le top 100 des meilleures start-up