EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business

  Le chiffre du jour
2%

L’objectif du Royaume est d’atteindre à l’horizon 2020 un niveau de dépense de 2% du PIB dans la R&D, contre 0,6% en 2006 et 0,8% actuellement.
 Le billet de Jamal Berraoui
Le sphinx Al Qaïda

Le Kenya a mis 72 heures pour mettre fin au carnage du centre commercial de Nairobi. L’opération en elle-même, quinze assaillants qui prennent un lieu public, paraît simple, mais ce n’est pas l’avis des experts, car entre-temps l’on a appris que cinq Américains, deux Britanniques, un Canadien et deux Syriens faisaient partie de l’équipée terroriste. Réunir des gens de provenances différentes pour une telle opération est une vraie gageure, parce qu’il faut déjouer la surveillance de plusieurs services de ces pays. Les Américains provenaient de Minneapolis, ville où une communauté importante originaire du Kenya et de la Somalie est installée. Le FBI, le MI6, sur les dents depuis l’alerte du mois d’août n’ont rien vu venir. L’on se rappelle que la CIA avait lancé une alerte internationale sur l’imminence d’une opération d’envergure dans cette zone et fermé ses ambassades dans plusieurs pays. Au même moment, cinq citoyens américains s’apprêtaient à porter la mort au Kenya. 
C’est en cela que l’opération est complexe. Les spécialistes considèrent qu’elle annonce la restructuration du réseau international d’Al Qaïda.

Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Enseignement

Le groupe INSA ouvre une école d’ingénieurs franco-marocaine à Fès   
Une école publique d'ingénieurs ouvrira ses portes en 2014 à Fès pour recevoir les étudiants franco-marocains de part et d'autre de la Méditerranée, selon Usine Nouvelle qui précise que l’annonce a été faite ce vendredi 20 septembre 2013 dans le cadre de la première réunion des ministres de la Recherche des pays du dialogue 5+5, qui s’est tenue à Rabat. "Ce sera le premier établissement public euro-méditerranéen d'enseignement supérieur et de recherche dédié à l'ingénierie et à l'architecture » a déclaré Geneviève Fioraso ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La création de cette école  franco-marocaine d’ingénieurs à Fès se fait en collaboration avec le groupe d’écoles d’ingénieurs français INSA (Institut national des sciences appliquées).
Doté d'un financement public-privé par la France et le Maroc, le nouvel institut de Fès concernera  "les bacheliers de l'ensemble des étudiants de l'Afrique subsaharienne et des pays du Maghreb", a précisé la ministre française en ajoutant que ce projet aura pour objet "la mise en place d’un cycle de master international en formation continue."
Énergie

L'ONEE prévoit près de 140 milliards de DH d'investissements  
Dans le sillage de son conseil d'administration tenu hier à Rabat, l'Office National de l’Électricité et de l'Eau potable (ONEE) a annoncé une conséquente enveloppe budgétaire pour la période 2013-2017. Dans le détail, son plan d'équipement pour cette période prévoit pour la branche « Électricité » des investissements de l'ordre de 112,3 milliards de DH, puis de 27,3 milliards de DH pour la branche « Eau ».
Énergie

L'électricité solaire deux fois plus chère que l'éolienne  
Selon des données de l'ONEE et du Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), relayées par l’Économiste, le prix du kilowattheure (KWh) produit à Ouarzazate sera de 1,5 DH/KWh. C’est deux fois, voire plus, le prix de l’électricité importée d’Espagne par l’ONEE (entre 0,6 et 0,8 DH/KWh) ou encore celui de l’électricité d’origine thermique (entre 0,7 et 0,9 DH/KWh). Le prix d’achat de celle de source éolienne est de loin le moins cher des quatre sources composant notre mix énergétique, entre 0,5 et 0,7 DH/KWh.
Immobilier

La Guinée équatoriale tance Miloud Chaâbi 
Selon Maghreb Confidentiel, trois officiels équato-guinéens étaient au Maroc ce mois-ci pour rencontrer Miloud Chaâbi, patron d'Ynna Holding. La raison : AFCA Chaâbi, sa filiale, s'était adjugée en 2005 un contrat prévoyant la construction, en 28 mois, de 504 logements sociaux, 40 villas jumelées et 12 villas individuelles. Et ce, pour 33 millions d'euros dont 13,2 millions auraient déjà été avancés. Or, toujours selon la même source, les travaux n'ont toujours pas été achevés, et Malabo serait de surcroît mécontent de la qualité des unités déjà livrées.
baniere vh
Offshoring

La filière regroupe quelques 60 000 emplois   
Le chiffre d'affaires du secteur de l'Offshoring a atteint 7,3 milliards de DH en 2012, tandis que ses emplois, toutes filières confondues, sont estimés à 57 000, a annoncé le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Près de 90 entreprises dont une palette de référence internationale sont déjà installées dans les plateformes industrielles intégrées (P2I) offshoring, six ans après le lancement de la stratégie de développement de ce créneau, indique le ministère dans un communiqué.
Automobile

Toute Dacia rapporte 900 euros à la France 
Selon La Tribune, la vente de chaque Dacia Logan, Sandero ou Duster dans le monde génère 800 à 900 euros d'achats de composants en France. Ces modèles à bas prix ont beau être tous assemblés dans des pays à faibles coûts, ils intègrent des composants mécaniques souvent produits dans l'Hexagone. Cette année, les ventes de ces véhicules du groupe Renault dans le monde devraient rapporter 800 à 900 millions d'euros aux usines tricolores.
Agenda

La messe des capital-investisseurs se tient à Londres 
Ce 27 septembre, les professionnels du capital investissement se rassembleront à Londres, à l’occasion du Forum Private Equity et Venture Capital au Moyen-Orient et Afrique du Nord, organisé par la Bristish Venture Capital Association (BVCA). Avec des thématiques sur l’adaptation aux changements dans la région MENA, la gestion des risques comme un avantage concurrentiel en Afrique et au Moyen-Orient et l’attractivité de la région pour les investisseurs en capital, ainsi que l’étude du cas du Maroc, l’AMIC s’érige en tant que partenaire de l’événement. Pour rappel, le secteur au Maroc compterait aujourd’hui 20 sociétés de gestion, 34 fonds sous gestion et 1,9 milliard de DH levés en 2012.
Agenda

Le halal tient son expo à Meknès 
Meknès abritera du 26 au 27 septembre prochain la seconde édition de l'Expo halal international, avec pour ambition de mettre en relation interactive les professionnels de ce grand gisement d'affaires. A rappeler que ce marché est actuellement estimé à 500 milliards de dollars et enregistre une croissance annuelle de 10%.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Assises nationales de la R&D

L’OCP à l’initiative des synergies 
Pourquoi faire de la R&D une priorité? «Pour gagner en flexibilité et répondre aux besoins du marché. Et parce que cela permet de s’assurer une position de leader», lance d’emblée Mustapha Terrab, le PDG du groupe OCP, aux participants des premières Assises nationales de la R&D, tenues à Skhirat les 12 et 13 septembre et marquées par la présence du Chef du Gouvernement et d’une délégation de dix ministres.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Tourisme

CDG investit plus de 500 MDH dans un hôtel à Rabat 
Plusieurs filiales de la CDG sont très actives dans les travaux de construction du complexe Arribat Center, situé dans la zone de l’Agdal à Rabat. Madaef par exemple vient de créer une filiale dénommée Société Hôtelière de Rabat pour la construction sur ce site d’un hôtel 5 étoiles d’un budget de plus de 500 MDH.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Banque

La Populaire tient bon  
La Banque Centrale Populaire (BCP) affiche un résultat de plus d’un milliard de dirhams, soit mieux qu’au premier semestre 2012.
Cette hausse vient d’une progression des trois composantes du Produit net bancaire (PNB). Cependant, le poids de la nouvelle filiale Atlantic Bank International (ABI) est nettement visible, avec un poids de 13% du PNB.


Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Sport-business

Football : un modèle intenable  
Les résultats sportifs sont rarement fortuits, si l’on se fait battre par tout le monde c’est que c’est mérité. El Jadida recevait les FAR en Coupe du Trône, la recette n’a pas dépassé 50.000 dhs, dont il faut déduire tous les frais, alors qu’il s’agit d’équipes en vue du championnat professionnel.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  Il fait l'actu

Mohamed Benchaâboun

La Fondation Attawfiq Micro-Finance, filiale du Groupe Banque Populaire qu’il préside, vient d’obtenir de l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings, la notation « A- avec des perspectives stables ». C’est la première fois qu’une IMF (Institution de Micro-Finance) du continent africain se voit attribuer une telle évaluation, qui a été faite de surcroît sur la base des mêmes critères applicables aux grandes banques nationales et internationales et non pas seulement sur les méthodes de notation utilisées habituellement pour les IMF.
Au niveau international, une seule IMF (au Mexique) pouvait jusque-là se prévaloir d’une notation similaire. Cette belle reconnaissance confirme le rôle pionnier de la Fondation dans le secteur de la micro-finance au Maroc et consacre également son leadership en matière d’inclusion financière, de création d’emploi et de financement du tissu économique à l’échelle  régionale et nationale.
Outre cette notation nationale long terme, la Fondation Attawfiq Micro-Finance a aussi obtenu une notation nationale court terme « F2 » et une notation de soutien « 3 ». Pour rappel, ce rating favorable intervient dans un contexte bancaire national marqué par des tensions sur les liquidités et les dépôts, alors que la conjoncture internationale est caractérisée par le ralentissement des économies des principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Etude

Les femmes vont sauver l'économie mondiale, selon le FMI 
Le FMI publie une note de trente pages sur la place des femmes dans l'économie mondiale. Si le travail des femmes était encouragé dans les pays développés et émergents, il consituerait un formidable tremplin de croissance, écrivent les experts du Fonds.

Retrouvez l'article complet sur lefigaro.fr
Smartphones

Blackberry, c'est fini? 
L'ex star de la téléphonie mobile touche le fond. 4500 suppressions d'emplois sont annoncées, ses résultats financiers sont catastrophiques et son nouveau modèle Z 10 est un échec. Le groupe canadien ne s'est jamais remis de la percée d'Android et de l'iPhone.

Retrouvez l'article complet sur latribune.fr
Armement

Budgets militaires en Afrique : qui dépense le plus pour son armée ? 
Les entreprises d'armement internationales, de plus en plus dépendantes des exportations en raison de la baisse des dépenses militaires en Europe et aux États-Unis, lorgnent vers une Afrique dont les budgets d'armement vont exploser dans les dix prochaines années.

Retrouvez l'article complet sur jeuneafrique.com
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge