EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
25

Il s'agit, d'après M. Ibrahimi directeur du Moroccan Financial Board (MFB), du nombre actuel d'entreprises ayant déjà le statut CFC (Casablanca Finance City). 4 autres entreprises, dont BNP Paribas Corporate and Investment Bank, ont déposé leur dossier et attendent la nomination du nouveau ministre de l'Économie et des Finances.
 Le billet de Jamal Berraoui
Les talents existent

Hamid Zaid est le frère de Jamal, cela ne va pas lui plaire que je le présente comme cela. Les deux ont une immense culture, sont poètes à leurs heures perdues, aiment la vie, les femmes et n’ont aucune prétention matérielle. Hamid a commencé dans la presse grâce à un Monsieur qui s’appelle Abdelkrim Lamrani, un sale caractère mais, l’un des meilleurs professionnels que j’ai connu.
Hamid Zaid a écrit sur le site « good.ma », un papier que j’aurai bien aimé signer, cela serait prétentieux parce que je n’ai pas son talent. Pour le résumer, il récuse l’utilisation, l’instrumentalisation de l’affaire Anouzla par une cohorte de professionnels de la contestation, qui n’ont jamais passé une heure dans un commissariat. Mais c’est écrit avec un tel brio, que ne je peux qu’avouer mon estime. Il me permettra cependant de dire que tout en étant en parfait accord avec sa position, étant plus vieux, j’ai d’autres raisons de vomir ceux qu’ils dénoncent.

Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Assemblage industriel

CDG Capital prend pied dans Buzzichelli Maroc   
Consécutivement à une augmentation de capital qui lui est entièrement réservée, le fonds Cap Mezzanine géré par CDG Capital est parvenu à mettre le grappin, dans un premier temps, sur 6% du capital de Buzzichelli Maroc. Cette levée d'argent frais, en plus de témoigner du dynamisme actuel du capital investissement, permettrait au spécialiste marocain des constructions industrielles de financer ses projets de développement aussi bien au Maroc qu'en Afrique.
Industrie pharmaceutique

Sanofi plus ambitieux en Algérie qu'au Maroc 
En avril dernier, le français Sanofi avait inauguré une nouvelle plateforme logistique à Casablanca, s'étendant sur 12 000 m2 et ayant nécessité un investissement de 20 millions d'euros. Cette implantation était devenue son plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques sur le continent. En 2017, ce ne sera plus le cas puisque le groupe a annoncé hier le début des travaux de construction de son nouveau site industriel de Sidi Abdellah, en Algérie, sur une superficie de 6,6 hectares et pour un investissement de près de 70 millions d'euros. L'usine algérienne, qui abritera également un centre de distribution et dont la mise en exploitation est prévue dans moins de 4 ans, deviendra donc du coup le plus grand site industriel du groupe en Afrique.
Papier-carton

CMCP met le turbo 
La filiale marocaine du papetier américain International Paper, la Compagnie marocaine des cartons et des papiers (CMPP) veut mettre les bouchées doubles. Après l'inauguration de sa station d'épuration à Kénitra en partenariat avec Véolia et l'acquisition d'une onduleuse d'un montant de 56 millions de DH pour son usine d’Agadir, l'entreprise prévoit un nouvel investissement sur les 5 prochaines années de 168 millions de DH au niveau de la partie découpe et impression, nous apprend l'Usine Nouvelle. Développement durable, mise à niveau technologique, régularité de la qualité et modernisation ont motivé ces investissements.
Urbanisme

Tanger vole la vedette 
Le Roi Mohammed VI a lancé hier à Tanger le programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit, conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée. Ce programme ambitieux, qui s'étalera sur une période de cinq ans de 2013 à 2017 et représente 7,663 milliards de DH d'investissements, va accélérer le développement de la ville et placer Tanger comme une destination de premier plan.
baniere vh
Céramique

Super Cérame parmi les grands mondiaux 
En rachetant une nouvelle entité dans le Nord, en l’occurrence Ouadras Ceramica, Super Cérame s'est hissé au top 20 mondial des producteurs de carreaux céramiques. Avant cette opération, l’entreprise appartenant au groupe Ynna Holding disposait d'une capacité de production de 75 000 m2 par jour, répartie sur trois sites de production : Casablanca, Berrechid et Kénitra.
Automobile

Ferrari ouvre ses portes au Maroc  
Ferrari vient officiellement de débuter son activité commerciale au Maroc. La première concession à l'effigie du légendaire cheval cabré a ouvert ses portes hier à Casablanca, faisant du Royaume le 61ème pays au Monde et le 3ème pays d'Afrique (après l'Afrique du Sud et l'Egypte) à accueillir la marque. Faut-il souligner que la carte Ferrari est détenue par Univers Motors (Groupe Mutandis). Situé dans la zone automobile d'Ain Sebaa, le nouveau showroom de 300 m² rassemble la gamme complète de la célèbre marque italienne : de la FF  à la F12 Berlinetta  en passant par la 458 Italia, la California et bientôt la 458 Speciale.  Par ailleurs, l'atelier offre à la clientèle tout le support après-vente officiel de Ferrari qui est assuré par des techniciens expérimentés et régulièrement formés à l'emblématique usine de Maranello en Italie. Une gamme de véhicules dont la grille tarifaire s'articule entre 2.100.000 DH et plus de 3.000.000 DH. À noter qu'une soirée dédiée spécifiquement à l'ouverture de ce showroom fut organisée hier soir, Abdelhaq Laraki Président du Conseil d’Administration d’Univers Motors et Enrico Galliera, Ferrari’s Senior Vice Président for Commercial and Marketing, ayant accueilli plus de 300 personnes durant cette inauguration.
Distribution

Une nouvelle plateforme commerciale pour Fenie Brossette 
Fenie Brossette a inauguré hier une nouvelle plateforme de distribution de véhicules et d'engins de Travaux Publics, à Tit Mellil. Un site sur lequel l'opérateur expose les marques de véhicules industriels et autres engins de travaux publics qu’il commercialise à savoir New Holland Construction, Astra, Cifa, Zoomlion et Furukawa. D’une superficie totale de 19.000 m², la nouvelle plateforme abrite un hall d’exposition de 900 m², un atelier de 1.400 m² (pouvant accueillir jusqu’à 14 poids lourds en même temps), ainsi qu’un magasin de pièce de rechange de 650 m². L’ouverture de cette nouvelle plate-forme qui représente un an de travaux et près de 25 millions de DH d’investissement, constitue selon Tarafa Marouane, PDG de Fenie Brossette, "une nouvelle étape stratégique dans le développement de nos activités dans le Royaume".  Par ailleurs, Fenie Brossette se déploie également à l’international, notamment en Afrique sub-saharienne, une région qui offre selon ses dirigeants un fort potentiel. Ainsi, dans les mois à venir, une filliale sera inaugurée en Côte d’Ivoire.
Agenda

Casablanca accueille sa deuxième convention d’affaires aéronautique  
« Aerospace Meetings Casablanca », la deuxième édition de la convention d'affaires internationale pour l'industrie aéronautique aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2013 à l'Office des foires et expositions de la ville blanche. Objectif : favoriser le business to business, créer des passerelles entre maîtres d’œuvres industriels, équipementiers et entreprises de sous-traitance, en particulier les jeunes entreprises et les PME.
Finance

Les banques islamiques du Qatar, championnes mondiales de la croissance   
Quelles sont les banques qui enregistrent la plus forte croissance au monde ? Les banques chinoises ? Perdu. Les banques indiennes ? Pas davantage. C'est aux banques islamiques du Qatar que revient le titre de championnes du monde de la croissance, d'après une récente étude de Standard & Poor's (S&P). Leurs actifs s'élèvent à 54 milliards de dollars, résultat d'une croissance annuelle de 35% au cours des cinq derniers exercices. Et elles ne sont pas près de perdre leur couronne puisque leurs actifs devraient encore progresser de 15% par an, d'ici à 2017, pour atteindre à cet horizon les 100 milliards de dollars.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Politique

Interdit de se mettre d’accord sur les solutions à la compensation 
La Caisse de compensation est un gouffre budgétaire. Sa réforme est une cause nationale qui ne peut faire l’objet de la politique politicienne. Notre confrère Andaloussi propose des pistes de solution loin des clivages politiques.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Algérie

Fin d’un règne mouvementé et incertitudes sur l’avenir politique  
A six mois de l’élection présidentielle, c’est le flou total, la guerre des communiqués fait rage entre les différents clans. Cette situation est alarmante pour les responsables des partis politiques.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Automobile

Constructeurs Automobile : La croissance est de retour  
Un marché automobile mondial dont il se dit que les ventes, notamment en Europe, devraient repartir à la hausse, voici en substance l’idée directrice qui a alimenté, entre autres, les conversations sur l’ensemble des stands à l’occasion du Salon de Francfort. Une grand-messe automobile qui n’a pas failli à la tradition laissant entrevoir de très nombreuses nouveautés et autres concept-cars originaux.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  Elle fait l'actu

Laila Miyara

L’Association des femmes chefs d’entreprises (AFEM) qu’elle préside co-organise localement avec l’association «Femmes chefs d’entreprises mondiales» le 61e Congrès des femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM). Cet évènement qui se trouve être le plus important de cette rentrée au Maroc se tient depuis ce mercredi 25 septembre à Marrakech et cela durant cinq jours. Ainsi, le Royaume accueille pour la deuxième fois cette rencontre qui rejaillira certainement sur les milieux d’affaires. Plus de  400 femmes étrangères (Pérou, Argentine, Brésil, Kazakhstan, Afrique et pays du Golfe) sans compter les Marocaines, avaient confirmé leur présence. Cette année, la rencontre a opté pour le thème «Femmes entrepreneures, des valeurs sûres pour une performance durable».
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Economie

Qu'est-ce que le "capitalisme patient"? 
Le week-end dernier, alors que les médias étaient surtout focalisés sur les échéances électorales en Allemagne, l'économiste Jacques Attali a remis au président de la République, François Hollande, un rapport sur "l'économie positive" qui met en avant un "capitalisme patient". Par cette expression, les différents experts qui ont travaillé pendant un an sur ce rapport entendent qu'il faut en finir avec le court-termisme et mieux prendre en compte le long terme. C'est justement cette incohérence temporelle qui serait à l'origine de la crise actuelle.

Retrouvez l'article complet sur latribune.fr
Energie

Pourquoi l'exploitation pétrolière restera rentable encore très longtemps 
Les majors de l'industrie pétrolière annoncent régulièrement la découverte ou la mise en exploitation de nouveaux gisements dans des conditions toujours plus extrêmes.

Retrouvez l'article complet sur atlantico.fr
Energie

Desertec, utiliser l’énergie du désert : mirage ou réalité ? 
Desertec est l’un des projets énergétiques les plus ambitieux de ce début de XXIème siècle. Faire des déserts, la source d’énergie des générations futures est un audacieux pari technique, économique et humain. Les sables du Sahara semblent pourtant avoir eu raison de Desertec, mais l’espoir perdure…

Retrouvez l'article complet sur agoravox.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge