EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
57%

Le taux de bancarisation, rapportant l’ensemble des comptes ouverts auprès des banques à la population, a augmenté, en 2012 par rapport à 2011, de trois points à 57%.
 Le billet de Jamal Berraoui
Le devoir de solidarité

J’ai appris par la bande, par le pur des hasards que la CIRIAD qui gère pour le compte de l’OCP le programme de formation, d’aide à l’employabilité, prévoit un stage dans une association d’une durée de deux mois. L’idée est tout simplement extraordinaire et découle d’une vraie vision novatrice. La formation n’est pas seulement une acquisition de compétences, mais aussi la recherche de la citoyenneté. Pour leur propre épanouissement, les jeunes doivent être intéressés à la solidarité, aux projets communs. L’école publique devrait s’en inspirer et créer des ponts entres les élèves et le tissu associatif. L’opération Dir Eddik mobilise des milliers d’adolescents dans toutes les villes du Maroc, volontaires pour participer à des travaux dans les locaux d’associations, travaux financés par Inwi qui réalise une belle action citoyenne, tout en faisant la promotion de ses produits.

Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Tourisme

Wessal Capital : Pleins feux sur les marinas   
Le fonds d'investissement touristique baptisé Wessal Capital, doté de plus de 2 milliards d’euros et issu d'un partenariat entre le Maroc et trois pays du Golfe, vient de créer trois sociétés de gestion de projets, structurées autour de 3 grandes marinas nationales. Selon Maghreb Confidentiel, il s'agit de Wessal Bouregreg (vallée du Bouregreg), Wessal Casa Port (marina de Casablanca) et Wessal Tanger Marina (port de plaisance de Tanger). Une quatrième structure, Wessal Capital Asset Management, jouera le chef d'orchestre, conclut la même source.
Assurances

Atlanta rejoint le réseau panafricain Globus 
Atlanta intègre Globus, le fameux réseau panafricain multilingue d’assurances. Les deux parties signeront aujourd'hui à Casablanca la convention de partenariat. Cette coopération permettra à la compagnie de la famille Bensalah de s’associer à un réseau regroupant plus d'une trentaine de compagnies dans 36 pays en Afrique, d’accompagner ses clients hors du territoire national et d'apparaître sur les radars des entreprises opérant dans le continent.
Énergies renouvelables

Le Maroc classé premier pays arabe 
Selon l'indice Arab Future Energy Index, rendu public lors du forum de Beyrouth Energy qui s’est tenu le 26 et 27 septembre 2013, le Maroc est classé premier parmi les pays arabes en matière d’efficacité énergétique et de progrès dans les énergies renouvelables, suivi de la Jordanie et de l’Égypte. Cet indice classe 13 pays arabes selon plus de 20 indicateurs prenant en compte le marché de l’énergie, les politiques menées, les capacités institutionnelles et techniques, les cadres réglementaires et l’effort en recherche scientifique.
Télécoms

Etisalat/Vivendi/Maroc Telecom : négociations prolongées au 31 octobre 
Les discussions exclusives engagées entre Etisalat et Vivendi pour le rachat des 53% de parts que le groupe français détient dans le capital de Maroc Télécom ont été prolongées jusqu'au 31 octobre, a annoncé hier le groupe de télécommunications des Emirats arabes unis. Ces discussions ont débuté en juillet. Vivendi espère céder au premier opérateur de télécoms des Emirats sa part dans Maroc Télécom pour 3,9 milliards d'euros. Le calendrier initial fixait la date du 25 septembre comme limite à ces discussions exclusives. Le communiqué d'Etisalat ne précise pas pour quelles raisons ce délai a été prolongé au 31 octobre ni quelle partie en est à l'origine.
baniere vh
Tourisme

260 millions de dollars dans un amphithéâtre high-tech au Maroc 
Un accord de principe a été conclu entre le MABI Groupe, l'entreprise québécoise David Smith Architecte et le Centre Bell pour la réalisation dans le Royaume d'un amphithéâtre à la pointe de la technologie, semblable au Centre Bell de Montréal, pour un investissement de plus de 260 millions de dollars. Ce projet maroco-canadien permettrait, selon ses initiateurs, de drainer entre 800 000 et un million de touristes nord-américains chaque année grâce aux événements, spectacles et concerts qui y seront organisés.
Agro-industrie

Les cours du café à leur plus bas niveau depuis quatre ans  
Plombés par une offre surabondante, en particulier au Brésil, et une demande qui a du mal à repartir dans les pays riches, les cours du café se sont enfoncés ces dernières semaines à leur plus bas niveau en trois-quatre ans. Le robusta, coté à Londres, a ainsi touché jeudi dernier un nouveau plus bas depuis le 12 octobre 2010, à 1 656 dollars la tonne. L'arabica, échangé à New York, avait lui atteint son plus bas depuis quatre ans et demi quelques jours plus tôt à 111,10 cents la livre. Cela peut être perçu comme une bouffée d'oxygène pour les importateurs et industriels nationaux ayant investi ce segment.
Agenda

Casablanca accueille une conférence sur l'innovation 
L'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), l'Association Marocaine pour la Recherche - Développement (R&D Maroc) et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) organisent une conférence nationale sur le thème : « Les outils de mesure de l'innovation : The Global Innovation Index édition 2013 ». Ce rendez-vous, qui aura lieu le 2 Octobre l'hôtel Sheraton à 17h, sera animé par M. Jean Guinet, ancien chef de division à l'OCDE, et M. Sacha Wunsch-Vincent, économiste principal à l'OMPI.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Déficit

La Caisse de compensation, frein à l’emploi 
Notre confrère Andaloussi a proposé, dans le numéro de Challenge de la semaine dernière, à partir d’un chiffrage précis des bénéfices qu’il retire de la Caisse de Compensation, des mesures concrètes pour permettre à l’Etat de récupérer ces sommes.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Finance

BMCE Bank : le centre de gravité bascule vers l’Afrique  
Le pari africain est gagnant pour Othman Benjelloun comme le confirment les résultats semestriels du groupe BMCE Bank.
L’international, dominé par Bank Of Africa, représente désormais 46% du produit net bancaire du groupe, contre 43% pour la banque au Maroc.


Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Du Wifi dans le tramway  
Casa Transport est en train d’étudier sérieusement la possibilité d’installer le réseau nécessaire dans les rames ou aux alentours des stations du tramway de Casablanca.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualié

Scandale à la Tour des Habous  
Depuis plusieurs mois, les entreprises installées à la Tour des Habous de Casablanca, vivent un vrai calvaire. Sur six ascenseurs, un seul fonctionne, au débit très lent et arrêts fréquents.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Automobile

Fiat capitalise sur sa nouvelle carte Jeep pour doper sa croissance  
Fiat Group Automobiles Maroc (FGAM) vient de lancer en grandes pompes sa nouvelle carte automobile Jeep. Un brand qui vient étoffer le panel de marques jusqu’alors détenu par FGAM à savoir Fiat, Fiat professionnel, Abarth, Alfa Romeo et Lancia et qui permet à l’opérateur d’investir un segment de marché, celui des SUV et autres 4X4, en pleine croissance.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Laurent Dupuch

Nous avions annoncé sa nomination au poste de président du directoire du groupe BMCI en exclusivité dans Challenge en juillet dernier. Il prendra finalement les commandes à partir du 4 octobre 2013. A la tête de BNP Paribas Algérie, filiale à 100% du groupe bancaire français depuis 2007, ce diplômé d'HEC Paris, est également un ingénieur en télécommunications. «Sous son leadership, cette entité a connu un très fort développement de ses activités et de ses résultats. Son expérience internationale et sa connaissance concrète de la banque lui permettront de poursuivre la dynamique de développement de la BMCI», indique le Groupe dans un communiqué de presse.
C’est en 1993 qu’il a intégré le groupe BNP Paribas à Jakarta en Indonésie. Au Maroc, il succédera à Jacques Ardant qui rejoindra les équipes centrales de l’International Retail Banking à Paris où il secondera le responsable de la région Méditerranée-Afrique.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Croissance démographique

Utile ou dangereuse 
La croissance démographique mondiale divise les réalistes et les utopistes. Ces derniers imaginent que les richesses et les ressources alimentaires seront partagées équitablement ; alors la population mondiale peut s'élever à 10 Md. Les réalistes constatent les inégalités, la cupidité des plus riches, les demandes légitimes des pays en voie réelle de développement (les BRICS et autres pays plus petits) et la croissance des consommations des ressources fossiles et des eaux douces, pour des stocks limités.

Retrouvez l'article complet sur agoravox.fr
Internet

Comment les marques vous espionnent sur les réseaux sociaux 
EasyJet a repéré en un quart d’heure le tweet d’un étudiant qui critiquait la compagnie. Mais comment font ces marques ?

Retrouvez l'article complet sur nouvelobs.com
Développement

Du bon usage de l'aide américaine en Afrique 
Depuis 2004, l'agence américaine Millennium Challenge Corporation investi la plus importante part de son budget pour le développement de la croissance économique en Afrique. Fonctionnement et enjeux.

Retrouvez l'article complet sur jeuneafrique.com
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge