EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
130

Il s'agit, en millions de DH, de la subvention à l'investissement prévue par le projet de Loi de Finances 2014 au profit du groupe aéronautique Bombardier.
 Le billet de Jamal Berraoui
Chez les footeux, il y a du sport

L’Assemblée Générale élective de la Fédération du foot-ball a été reportée. Il y a deux listes en présence, l’une menée par le Président du WAC, l’autre par Lakjaâ Président de la Renaissance de Berkane. Nous sommes en démocratie et c’est aux clubs et aux ligues de choisir. Mais cela ne se passe pas du tout aussi facilement.
Par on ne sait quel impératif, certains cherchent le consensus, c’est-à-dire que l’une des deux listes jette l’éponge avant l’Assemblée Générale. La compétition électorale, même au sein d’une fédération, n’a rien d’indigne si les règles démocratiques sont respectées. Cette recherche du consensus à tout prix est très éloignée de la vision démocratique développée par la lettre royale sur le sport.


Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Finance

L’Institut de la Finance Internationale scanne le système financier national   
L’Institut de la Finance Internationale (IIF) vient de publier une étude sur le système financier marocain, intitulée : « Maroc : Un système financier résilient, mais encore des défis à relever ». Ce travail met notamment en exergue le renforcement des pratiques de gestion des risques et de surveillance des bancaires marocaines et les retombées positives tant de leur présence en Afrique subsaharienne que de la diversification de leurs sources de financement. Néanmoins, il insiste entre-autres sur la nécessité d’ouvrir davantage et de développer le secteur des assurances puis de réformer le système des retraites.

Retrouvez ici l'intégralité de l’étude.
Industrie

Akwa Group se lance dans la cimenterie ?  
Des indiscrétions du mensuel Économie & Entreprises nous apprennent que le groupe pétrolier Akwa, jusque-là absent du secteur des matériaux de construction, envisagerait lui aussi de s'y positionner avec l'ouverture d'une cimenterie. Cela viendrait alimenter une activité déjà jugée en surcapacité de production mais aux opportunités futures plutôt intéressantes.
BTP

TFZ cherche un aménageur pour Tétouan Park  
La zone franche de Tanger (TFZ) vient de lancer un appel d’offres pour trouver un opérateur qui sera chargé des travaux de voirie et réseaux de la nouvelle zone industrielle de Tétouan, Tétouan Park, peut-on lire sur Les ECO. Le tout sera réalisé dans un délai de 5 mois sur une superficie de 13 ha. La première tranche de la nouvelle zone industrielle devrait être prête vers le début de l’année prochaine.
Énergie

Shell compte tripler sa capacité de production à Casablanca  
Via sa filiale commune SVL (50% pour Shell, 25% pour Helios et Vitom), Shell envisage d'augmenter sa capacité de production de lubrifiants de l'usine de Casablanca, peut-on lire sur FL Markets. Cette capacité devrait passer de 27 000 tonnes à 90 000 tonnes pour investissement prévu de 8 millions de dollars. Cette extension servira à l'export en Afrique de l'Ouest avec un chiffre d'affaires attendu de 100 millions de dollars.
baniere vh
Classement

Nestlé, 1ère société cotée en Europe  
Le classement réalisé par le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC), sur les 100 premières capitalisations en Europe affiche une certaine stabilité régionale. Il est toujours dominé par le Royaume-Uni puis la France et l'Allemagne, note PwC. Ceci dit, et preuve du dynamisme de la distribution et des biens de consommation, Nestlé est désormais la première capitalisation boursière européenne avec une valorisation de 164,1 milliards d'euros. Nestlé devance la banque britannique HSBC (160,6 milliards) et le groupe pharmaceutique suisse Roche (159,8 milliards). Cinq ans auparavant, cette place était occupée par Gazprom, qui dégringole à la 20ème place en 2013.
Afrique sub-saharienne

Quelles perspectives de développement ?  
Les économies d'Afrique sub-saharienne affichent des taux de croissance élevés : depuis 2007, +4,8% par an en moyenne, et la région est la plus dynamique à l'échelle mondiale après l'Asie du Sud-Est. En 2000, l'Afrique était encore « le continent du désespoir », synonyme de guerre, famine et SIDA. En 2010, a contrario, elle est devenue « l'Afrique qui s'élève ». Le continent est considéré comme l'un des futurs relais de la croissance mondiale, avec une hausse des consommations domestiques, ainsi que des Investissements Directs à l’Étranger (IDE) entrants, et un renforcement des démocraties. La Direction des études économiques du Crédit Agricole (France) revient sur les potentialités de cette région, avec un focus sur l'Afrique du Sud, l'Angola, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria.

Retrouvez ici l'intégralité de l'étude.
Agenda

Les enjeux énergétiques en débat, demain à Casablanca  
L'EMA, l'association des anciens lauréats du MBA de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), organise demain Vendredi à Casablanca une table ronde autour de la politique énergétique du Maroc et des enjeux technologiques du secteur. Plusieurs personnalités y prendront part, dont Mme Benkhadra, DG de l'Onhym, M. Bakkoury, président du directoire de Masen, et M. Nizar Baraka, président du CESE.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Sport

A.G de la frmf : Les clés du pouvoir  
C’est en 1970, au mois de septembre, que le public du football commençait à s’intéresser à ce qui se fait ou à ce qui se trame au sein du bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Automobile

Aston Martin en mauvaise posture 
Une perte 29 millions d’euros à fin 2012 contre 25 millions l’année précédente, le célèbre constructeur anglais de voitures hautes performances ne surfe plus vraiment sur la vague du succès.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
High-Tech

HP : nouvelle gamme d’ordinateurs tout en un  
Le constructeur de matériel informatique HP annonce sa nouvelle gamme d’ordinateurs tout en un. Suivant de nouvelles études, cette nouvelle gamme colle aux attentes d’utilisateurs de tablettes qui ne veulent pas sacrifier le confort d’utilisation d’un ordinateur classique.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Mohamed Boussaid

Il a réservé sa première sortie à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En effet, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances sera reçu par le patronat ce samedi 26 octobre 2013. La rencontre a pour objet la présentation des dispositions du projet de loi de Finances 2014. Voilà qui augure déjà une initiative qui est bien partie pour dissiper les malentendus entre le gouvernement et le patronat. Toujours est-il que Mohamed Boussaid ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés pour faire passer son message car la réforme de la TVA tant réclamée par la CGEM est au coeur du projet de loi de Finances 2014.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Budget UE

Les eurodéputés consentent une rallonge pour éviter la cessation de paiement 
Le Parlement européen a approuvé jeudi à contrecoeur une rallonge de 2,7 milliards d'euros des Etats membres au budget 2013, pour éviter à l'Union européenne de se retrouver en cessation de paiement.
L'adoption de ce budget rectificatif a recueilli une large majorité, avec le soutien des conservateurs, des socialistes et des libéraux. Mais les eurodéputés se sont agacés d'avoir à se prononcer en urgence pour permettre à la Commission d'honorer ses engagements financiers au-delà de la mi-novembre.


Retrouvez l'article complet sur Lesechos.fr
Marchés financiers

Comment les comportements moutonniers influencent-ils les cours mondiaux ? 
J’ai choisi ce titre provocateur pour tenter de capter votre intérêt. Etant seulement étudiant en Finance je ne prétends pas être un expert. Néanmoins très intéressé par ce domaine, je vais aborder un phénomène dont l’on nous parle assez peu. Comment les comportements moutonniers influencent t’ils le cours des actions ?

Retrouvez l'article complet sur agravox.fr
Développement

La lente tiers-mondisation de la France 
Dans ce monde, il semble inévitable que ce qui un jour est monté finira par redescendre, plus ou moins vite. Et si cela est vrai pour les proverbiaux kilo de plomb et kilo de plumes, il en va de même pour la richesse et la grandeur des nations. Depuis quelques décennies, apparemment, la France a entamé son mouvement descendant.

Retrouvez l'article complet sur Atlantico.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge