EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
8 000

Il s'agirait du surcoût, en dirhams et par logement social, qu'occasionnerait la nouvelle réglementation sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment devant être adoptée avant la fin de cette année. Les professionnels de la construction devront en effet se conformer à de nouvelles dispositions en matière d'enveloppe et d'isolation des bâtiments pour obtenir l'autorisation de construire.
 Le billet de Jamal Berraoui
Les USA, sans administration

Notre culture francophone n’aide pas à comprendre les Etats-Unis. Le principe de la continuité du service public, sacro-saint en France, n’existe pas aux USA. Pour la seconde fois de leur histoire, les fonctionnaires américains sont mis en chômage, parce que le congrès a refusé de voter la Loi de Finances. Il n’y a déjà pas de garantie d’emploi dans l’administration à titre individuel, pas de statut protégé, mais là, ce sont tous les fonctionnaires qui sont concernés. Cela ne va durer que quelques jours parce que les deux parties recherchent toujours un accord et qu’il faut bien que l’Etat fédéral fonctionne. 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Indexation

Vers une baisse des prix des carburants ce 16 octobre ?  
Toujours lors du forum de la MAP, et selon l’Économiste de ce jour, M. Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, aurait annoncé que l'indexation actuelle pourrait se traduire par une baisse des prix à la pompe le 16 octobre prochain puisque le cours à l’international est sur un trend baissier. Le baril de Brent de la mer du Nord s'échange en effet actuellement vers 107 dollars, contre 116 au début du mois de septembre (-7,8%). Une tendance liée à l'apaisement des craintes d'une intervention armée en Syrie.
Finance

Le crédit bancaire décolle timidement... 
Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier ses statistiques monétaires à fin août. Il en ressort une timide amélioration du rythme de progression, en glissement annuel, du crédit bancaire de 2,2% en juillet dernier à 2,6% à fin août. Cette évolution s’explique essentiellement par la hausse de 1,2% des prêts de trésorerie et de 1,4% des crédits aux promoteurs immobiliers contre des baisses respectives de 0,8% et de 2% en juillet dernier. Pour ce qui est des autres catégories de crédits, les prêts à la consommation ont ralenti de 2,9% à 2,4% et ceux destinés à l’équipement de 1,2% à 0,7% en relation avec la décélération des prêts accordés aux sociétés non financières publiques de 13,2% à 6,2%.
Finance

... Mais les créances en souffrance flambent toujours 
Le même document de Bank Al-Maghrib fait ressortir une explosion des créances bancaires en souffrance. Ces dernières ont effet augmenté de 12,7% par rapport à fin 2012 et de 12,5% en glissement annuel, se maintenant ainsi au-dessus de la barre symbolique des 5% de l’encours total des crédits pour se situer à 5,5% du crédit bancaire. Pour rappel, la moyenne se trouvait autour de 4,9% ces quatre dernières années.

Retrouvez ici le bulletin mensuel de BAM.
Énergie

La consommation nationale de pétrole a doublé en dix ans 
Signe d'une croissance économique conséquente, la consommation marocaine de pétrole a doublé entre 2002 et 2012, passant de 6 millions de tonnes (MT) à 11 MT, marquant une évolution globale de 80%, selon un document du département du Premier ministre distribué hier lors du forum de la MAP tenu sous le thème « Quel impact de l'indexation sur la compétitivité et sur la paix sociale ? ». Cette évolution concerne l'essence qui est passé de 0,32 MT en 2002 à 0,57 MT en 2012, le butane (de 1,14 MT à 2 MT), le fuel (de 1,35 MT à 2,6 MT) et le gasoil qui est passé de 3,04 MT en 2002 à 4,9 MT en 2012. L'évolution annuelle moyenne de la consommation desdits produits se situe à près de 5% pour le butane, le gasoil et l'essence et à 7% pour le fuel, selon le même document qui précise que cette évolution de la consommation demeure assez élevée comparativement au taux d'accroissement annuel de la population, qui a été de l'ordre de 1,2% sur la même période.
baniere vh
Aérien

RAM retournerait dans le vert 
Dans une interview accordée aux ECO, M. Benhima, PDG de Royal Air Maroc, a annoncé que le transporteur national devrait renouer avec un résultat net positif en 2013, malgré le retour de la concurrence des compagnies européennes, notamment des low-cost qui avaient dans un passé proche déserté le Royaume. Rappelons que la RAM était déjà parvenue en 2012 à sortir un peu plus la tête de l'eau. Elle avait affiché un résultat net déficitaire de 43 millions de DH contre des pertes de 1,7 milliard de DH en 2011.
Céramique

Super Cérame / Céramica Ouadrass : Les détails du deal  
Notre Newsletter du 27 septembre se faisait déjà l'écho du rachat de Céramica Ouadrass par Super Cérame. Le détail du deal vient d'être présenté. Il s'agit donc d'une opération portant sur une enveloppe de 265 millions de DH et devant permettre à la filiale d’Ynna Holding de Miloud Chaabi d’atteindre une capacité de production de 120 000 m2 de carreaux de céramique par jour.
Assurances

Reprise des fusions-acquisitions à l'échelle mondiale 
Sans laisser supposer que le niveau des fusions-acquisitions pourrait être aussi élevé que lors de la décennie écoulée, une récente étude du cabinet PwC (PricewaterhouseCoopers) affirme néanmoins que le rythme est reparti à la hausse. Le marché restant cependant soumis aux risques politiques, au climat économique et aux réformes réglementaires. Aussi, les acteurs les mieux capitalisés dans les pays occidentaux, notamment d’assurance non-vie, restent clairement à l’affût pour accéder principalement aux marchés émergents d’Asie-Pacifique et d'Amérique latine, les deux cibles prioritairement visées.

Retrouvez ici l'étude de PwC.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Finance

La Somed malmenée 
La baisse de l’activité du BTP affecte sérieusement les résultats de Fénie Brossette, l’une des filiales de la Somed. Alors que la Société des fonderies de plomb de Zellidja, autre participation indirecte de Somed, risque d’aller en faillite.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Démarrage imminent pour Marchica Med  
Marchica Med démarrera ses activités très prochainement. En effet, cette société chargée de la mise en place et du suivi du programme de développement du site Marchica.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Tecmed : jamais sans mes concessions de Tanger  
Tecmed, actuellement détenteur de la convention de gestion déléguée, cessera bientôt ses opérations. En revanche, le top management de cette société de gestion des déchets et de nettoyage urbain paraît décidé de remporter à nouveau l’appel d’offre relatif à cette concession.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Le président de l’AMIP cherche le soutien du gouvernement  
Abdelghani Guermaï, président de l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP) a été très clair concernant l’une des revendications de son secteur.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Cliniques : cela continue  
Refus de soigner les malades avant de percevoir en cash ou par chèque certifié, une avance conséquente, tarifs non affichés, pratique du noir etc…, les cliniques s’en donnent toujours à cœur-joie malgré les menaces du ministère.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Dalil Guendouz

Le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) a été l’invité hier devant les élus de la Chambre des Représentants et plus précisément ceux de la Commission des Finances à présenter un exposé sur la gestion de l’institution qu’il dirige. D’emblée, il  a rassuré les députés sur la santé financière de l’ONDA. Désormais, « l’Office fait l’objet d’une gestion de  bon père de famille, comme cela a été recommandé par la Cour des comptes », a souligné le patron de l’ONDA qui a précisé que l’activité aéroportuaire nationale a fait preuve de résilience face à la crise internationale. L’office a enregistré un chiffre d’affaires de 1.375 milliard de DH, en hausse de 5 % par rapport à la même période 2012.
Tout compte fait, après ce rendez-vous où Guendouz s’est contenté d’exposer mais le débat aura lieu ultérieurement.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Finance

Pourquoi le FMI fait craquer tous ses économistes 
Face à la crise de la zone euro, les remèdes traditionnellement imposés par le FMI en contrepartie de ses plans de sauvetage se sont avérés inopérants. Un constat qui doit pousser l'organisation à repenser sa doctrine.

Retrouvez l'article complet sur lesechos.fr
Finance

Comprendre le feuilleton budgétaire américain 
"Mur budgétaire", "séquestre", "plafond de la dette", "shutdown" : retour sur les blocages qui menacent le financement de la dette américaine.

Retrouvez l'article complet sur lepoint.fr
Pétrole

Comment l'Iran pourrait noyer le marché 
Les signes d'un apaisement des relations entre l'Iran et l'Occident se multiplient et laissent envisager un retrait de l'embargo pétrolier.

Retrouvez l'article complet sur antlantico.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge