EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
1,9 milliard

Selon le ministère de l’Artisanat, le chiffre d'affaires de la bijouterie artisanale a atteint, en 2012, 1,9 milliard de DH, or et argent compris. Cette performance en fait le troisième métier artisanal marocain avec 10% du chiffre d'affaires global du secteur.
 Le billet de Jamal Berraoui
Professionnel jusqu’au bout

Je suis convoqué par une citation directe au tribunal. C’est la première fois de ma carrière et de toute ma vie que je dois me présenter devant une cour. Je suis un justiciable comme les autres, je me présenterai, malgré mes problèmes de santé, à toutes les audiences et je prends l’engagement solennel de ne pas contester le verdict quel qu’il soit, de ne pas utiliser les recours de mon droit, par respect pour les juges.
Je suis poursuivi pour un dossier où j’ait tenté de révéler qu’il y a une mafia qui spolie les étrangers, mais pas uniquement, puisque même la ville de Casablanca en a été victime. Mustapha Him me réclame 5 Millions de dirhams. C’est un repris de justice en France, condamné pour trafic de stupéfiants. La justice marocaine, a estimé que les présomptions contre lui sont assez fortes pour lui imposer la détention provisoire dans le dossier d’une escroquerie immobilière. Je peux en prouver d’autres. Je suis le premier journaliste de l’histoire a qui un repris de justice réclame 5 Millions de dirhams en dommages, qu’il n’aura pas, parce que je n’ai aucun patrimoine.


Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Ciment

Les ventes en mode rattrapage  
Après avoir accusé un repli de 21% à fin mars 2013, de 12,6% au terme du premier semestre, puis de 10,2% à fin août, le marché du ciment a continué d'évoluer dans le rouge à fin septembre mais poursuit tout de même sa dynamique de redressement, selon le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme. La baisse de ses écoulements sur les neufs premiers mois de l'année a en effet été ramenée à 8,2%. C'est certes une bonne nouvelle, mais à relativiser, vu l'approche de la période de l'Aïd El Kébir, synonyme de suspension des chantiers.
Compétitivité industrielle

Le Maroc au 66éme rang 
La Tunisie est classée au 58éme rang, sur 135 pays, dans le rapport sur « l'indice de performance en compétitivité industrielle » (PCI) publié, fin septembre 2013, par l'ONUDI. A l'échelle maghrébine, elle est suivie par le Maroc (66éme) et l'Algérie (82éme). Cet indice de l'Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel évalue la compétitivité et la performance industrielle de chaque pays, en se basant sur 8 indicateurs classés en trois dimensions, à savoir la capacité des pays à produire et à exporter des biens manufacturés compétitifs, les changements structurels des secteurs industriels à forte valeur ajoutée technologique, et l'impact de la production industrielle d'un pays sur le marché mondial. Le Japon est en tête du peloton, suivi par l'Allemagne et les États-Unis.
Transport

Bientôt un seul billet combinant tram et bus à Casablanca 
Dès la fin de ce mois, il sera possible d’effectuer la correspondance entre un bus et un tramway avec un seul billet, peut-on lire sur Médias 24. Les investissements afférents à ce chantier se seraient élevés à 50 millions de DH, financés par la ville de Casablanca. Concrètement, ce sont 5 points d’échange qui permettront le transit bus-tram, il s’agit de : Place Maréchal, Bd Mohamed V, Station Bachkou, Sidi Moumen et l’arrêt de l’Institut Pasteur. Au niveau tarifaire, le prix ne devrait pas augmenter, estime la même source. A suivre.
Agro-industrie

Les chocolatiers répercutent la hausse du prix du cacao 
Notre Newsletter du 13 août se faisait déjà l'écho de la flambée des cours du cacao et ses répercussions sur l'industrie chocolatière nationale. La réaction de cette dernière ne s'est pas fait attendre puisque la Vie éco nous apprend que le prix du chocolat connaîtrait une hausse dès ce mois-ci. Les industriels auraient en effet déjà envoyé des lettres à leurs divers partenaires et clients les informant de cette augmentation dont le niveau n’est toutefois pas encore annoncé. La hausse annoncée ne concernera néanmoins que les chocolats à forte valeur ajoutée fabriqués à base de beurre de cacao et non les produits dits « végécacao » contenant plutôt de la poudre de cacao.
baniere vh
E-commerce

Le paiement électronique se développe à grande vitesse 
Dans son dernier bilan d'activité, le CMI affirme que le paiement électronique a augmenté de 38% à fin septembre par la réalisation de 2,16 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères. Le montant global de ces opérations s’élève à 1,6 milliard de DH, en hausse de 35% par rapport à un an plutôt. En parallèle, le nombre de ses affiliés a connu une croissance de 19%, avec 17 740 commerçants dotés de Terminaux de Paiement Électronique (TPE) constatés actifs durant la période allant de janvier à septembre 2013.
Urbanisme

Marrakech et Casablanca dans le top 10 des meilleures villes africaines  
Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Casablanca et Marrakech figurent dans le classement des 10 villes africaines où il fait bon vivre. L’hebdomadaire a établi un classement basé sur plusieurs critères après une enquête menée par ses différents représentants dans des villes africaines ciblées. Casablanca arrive ainsi en troisième position derrière Le Cap et Johannesburg en Afrique du Sud alors que Marrakech est septième, devancé par Kigali (Rwanda), Tunis (Tunisie) et Addis-Abeba (Éthiopie).
Agenda

Démarrage aujourd'hui d'un workshop sur la gestion des déchets au Maghreb 
Initiée par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), une rencontre internationale sur le thème : « La gestion des déchets dans les pays du Maghreb : recherche, innovation et éducation » aura lieu aujourd'hui et demain à Marrakech. Les participants à ce workshop débattront de thèmes se rapportant à « la gestion des déchets urbains », « la gestion des déchets industriels et déchets toxiques », « des déchets à l'énergie » et « l'éducation et gestion durable des déchets dans les pays du Maghreb ».
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Agriculture

Fin de l’exonération : évasion fiscale en vue 
Le gouvernement devra imposer les gros agriculteurs. Mais la mise en place d’un nouveau système ne sera pas facile. Ce sera probablement le chiffre d’affaires ou le résultat qui serviront de base. Dans tous les cas, l’évasion fiscale ne pourra être évitée avec le risque de division des exploitations pour échapper à l’impôt.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Tourisme

Sites de deals : les agences de voyages saisissent les tribunaux  
Pour les opérateurs, le ministère du Commerce et de l’Industrie n’en fait pas assez pour réguler l’activité tourisme des sites de deals. L’arbitrage du Chef du gouvernement sera sollicité. Ils suggèrent un arrangement : que les sites de deals interviennent en tant que plateforme marketing entre les clients et leurs agences.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

De nouveaux projets pour la CGI  
La Compagnie Générale Immobilière (CGI), filiale de CDG Développement, devra lancer les mois à venir de nouveaux projets, que ce soit à Rabat ou à Casablanca.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Casa Transport : le «petit» équilibre fin 2014  
Casa Transport compte mettre en place l’équilibre financier dès début 2014 pour atteindre le « petit » équilibre (recettes=dépenses d’exploitation) à la fin de la même année. C’est ce qu’annonce Youssef Draïss, son directeur général. La société, annonce alors un déficit de 140 MDH.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Automobile

Nouveauté Opel Insignia : Retour gagnant  
Une ligne plus expressive, un habitacle confectionné avec soin, la présence de systèmes multimédia et des motorisations de référence, la nouvelle Insignia revient sur le devant de la scène jouant les prolongations avec force d’arguments.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Azedine El Mountassir Billah

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications qu’il dirige a été désignée ce 1er octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire, en tant que  « meilleur régulateur Afrique du Nord » lors de la dernière conférence d’Africa Telecom People (ATP 2013). Le régulateur marocain des télécoms a été pour son action continue en faveur du développement de la concurrence au Maroc. C’est la deuxième fois qu’elle décroche cette consécration.
Le salon distingue annuellement les personnalités et institutions qui ont laissé une empreinte d'exception dans la région et met au-devant de la scène les professionnels des télécoms qui ont marqué l'année par la qualité de leurs services, découvertes, ou par l'audace de leurs entreprises pour contribuer à sortir l'Afrique de son retard technologique. Compagnies locales ou multinationales, organisations non gouvernementales, personnalités des télécoms, agences étatiques ; tous les maillons de la chaîne sont représentés à cette initiative pour encourager le développement des TIC.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Stratégie

La RSE, cercle vertueux ou miroir aux alouettes ? 
Respecter l'environnement et prévenir les risques sociaux, tout en dopant ses bénéfices... Tous les décideurs en rêvent. Après les multinationales, la "responsabilité sociétale des entreprises" conquiert le coeur des groupes africains.

Retrouvez l'article complet sur jeuneafrique.com
Capitalisme

Et si Karl Marx revenait? 
De retour parmi nous, Karl Marx serait surpris de constater que le capitalisme est toujours là, lui qui pensait que ses contradictions mèneraient à sa disparition. Une écofiction de Raphaël Didier.

Retrouvez l'article complet sur lexpansion.fr
Marketing

Pourquoi l'éphémère est une tendance qui dure 
De plus en plus de marques ouvrent des boutiques éphémères pour séduire leurs clients et plus si affinités. Retour sur un phénomène marketing en plein essor.

Retrouvez l'article complet sur lepoint.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge