EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
152

Le Marocain consomme en moyenne 152 œufs par an. Un chiffre en évolution soutenue depuis 2005, mais au demeurant faible aussi bien au vu des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé que par rapport aux autres pays.
 Le billet de Jamal Berraoui
Naufrage à Lampedusa

Ils venaient de Somalie et d’Erythrée, ils sont morts à quelques miles de la petite île de Lampedusa qui représentait pour eux la porte du paradis c’est-à-dire l’Europe. Deux cent corps engloutis par les flots, c’est ce qu’il en reste. Mais penchons-nous sur les deux cent vies, qu’est-ce qui amène des gens de la corne de l’Afrique à risquer leur vie pour aller en Europe, ou comme on l’a vu récemment, des gens du Moyen-Orient mourir sur les côtes australiennes.
On ne peut pas demander à des pays d’accueillir tout le monde parce qu’ils sont riches. Quand Ban Ki-Moon met les morts sur le compte de la politique répressive vis-à-vis des migrants illégaux, il raconte n’importe quoi. La solution n’est pas dans les politiques migratoires. Il est acquis que celles-ci sont en fonction des besoins économiques. Dans 30 ans l’Europe aura besoin d’un nouveau flux, mais pas aujourd’hui. En même temps, la pauvreté, les guerres pousseront toujours des gens à croire au mirage, à tenter l’aventure au péril de leur vie.


Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Finance

Vers un déménagement de CFC à Tanger ?   
Selon des sources, à priori dignes de foi, de Finances News, une piste, pour le moins saugrenue, serait actuellement à l’étude. Il s'agirait d'un possible transfert de Casablanca Finance City (CFC) à Tanger. Toujours rien d'acté pour le moment, mais Tanger ne manque pas d'attraits dans ce sens. Le port Tanger Med, le programme Tanger-Métropole lancé tout récemment et l'existence déjà sur place d'une place financière offshore en sont l'illustration parfaite. Cette hypothèse, si elle venait à se confirmer, aurait toutefois de fâcheuses conséquences sur le projet Casa Anfa et nombre d'entreprises ayant déjà misé sur CFC. In fine, info ou intox ? L'avenir nous le dira.
Med paper

La Tunisie, l’Espagne et le Portugal « m’ont tué » 
Les années se suivent et se ressemblent pour Med Paper sauf que cette fois-ci, la fin n’a été jamais été aussi proche pour cette filiale de CDG Développement. En témoignent ses résultats de ce premier semestre qu’elle vient de publier et qui sont consécutif à une alerte sur ses agrégats financiers. Aujourd’hui, tout compte fait, Med paper a plus que jamais besoin d’un sauvetage in extremis et cela reste lié à l’aboutissement de sa requête antidumping déposée auprès des autorités. En attendant, les réalisations commerciales et financières de la société continuent de se dégrader. La filiale de CDG Développement affiche à l’issue du 1er semestre 2013 des revenus en contraction de 25,5% à 86,7 millions de DH, continuant de pâtir de la concurrence déloyale du cahier subventionné en provenance de Tunisie, de la ramette A4 et du papier offset  d’Espagne et du Portugal.
Énergie

Noor 2 et Noor 3 plus chers ? 
Suite à une étude d'impact environnemental, dont les conclusions ont été rapportées par le mensuel Économie & Entreprises, les ressources hydriques de la région d'Ouarzazate ne seraient pas suffisantes pour supporter la consommation en eau de 3 centrales solaires. Du coup, Masen envisagerait d'imposer dans les futurs appels d'offres (Noor 2 et Noor 3) des systèmes de refroidissement dits « secs », donc plus onéreux. Une solution qui ne serait cependant pas sans conséquences sur le coût de l'électricité ainsi produite dans la région. A suivre.
BTP

Bombardier opte pour CTP Maroc 
La construction de l'usine de Bombardier a finalement été confiée à CTP Maroc, filiale d'un groupe espagnol. Pour rappel, il s'agira d'une enceinte de plus de 14 000 m2 couverts, dont 9 500 m2 de zone de production de 18 mètres de hauteur.
baniere vh
Maritime

Noatum ouvre deux antennes 
Selon la Vie éco, Noatum, leader dans les domaines d’agence maritime, services portuaires, logistique et freight forwarding en France, en Espagne et au Portugal, a annoncé l’ouverture de deux bureaux dans les 2 principaux ports du Royaume : Casablanca et Tanger. Son activité sous nos cieux sera axée sur les domaines de l’agence maritime et de la logistique, et développera son portefeuille en fonction des opportunités du marché et des besoins de sa clientèle.
Équipements sportifs

Le plus grand magasin Adidas en Afrique est à Rabat  
Adidas et Planet Sport ont ouvert avant-hier à Rabat le plus grand magasin Adidas en Afrique. Érigé sur une superficie de 500 m2, le nouveau point de vente se compose d'un rez-de-chaussée dédié à la collection homme et un étage réservé aux articles sportifs pour femmes et enfants. Notons que cette marque possède plus de 50 magasins en Afrique, dont trois au Maroc, et emploie plus de 46 000 employés.
Monnaie

L'euro au plus haut en 8 mois 
Hier, l'euro est monté à son plus haut en huit mois face au dollar avant de perdre un peu de ses gains dans un marché s'inquiétant de plus en plus de l'impact de la paralysie des négociations budgétaires aux États-Unis. Dans le détail, vers 18H00 GMT, l'euro valait 1,3622 dollar contre 1,3580 dollar mercredi vers 21H00 GMT, après s'être hissé vers 15H55 GMT à 1,3646 dollar, son plus haut niveau depuis début février. Pour faire le parallèle, rappelons qu'un euro fort est plutôt favorable pour notre facture énergétique.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Transport

Trois chantiers prioritaires à Casablanca 
Les Casablancais se demandent souvent pour quelles raisons les autorités de la ville ne décident-elles pas de construire un métro souterrain au lieu de celui qui sera aérien. C’est très certainement le coût de financement prohibitif de ce projet qui en serait la cause.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Culture

Amidou, l’ami doux  
Le Maroc perdait, le 19 Septembre, l’un de ses plus grands ambassadeurs artistiques à l’étranger. Hamidou Benmassaoud avait 78 ans et mourrait d’envie de contribuer à l’élaboration d’un nouveau plan culturel marocain.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Algérie

Annulation des présidentielles 2014 Une option qui se précise  
Depuis le dernier remaniement ministériel, l’activité politique en Algérie est paralysée. Une seule question s’impose  au niveau de tous les commentaires et débats politiques : l’élection présidentielle prévue au printemps 2014 aura-t-elle lieu ? Le doute est permis.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Transport

Oncf, 50 ans déjà !  
Cela fait 50 ans que l’ONCF rend des services aux Marocains et un siècle que les chemins de fer existent, et pour célébrer l’évènement, l’Office prévoit, jusqu’en janvier 2014, un programme festif et riche en activités.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Mohamed Lamine Hormat Allah

Il vient d’être porté à la tête de la branche de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans les trois régions du Sud du Royaume, Guelmim-Es Smara, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Oued Eddahab-Lagouira.
Mohamed Lamine Hormat Allah était candidat unique au poste de président de la branche de la CGEM dans les trois régions du sud du Royaume pour un mandat de trois ans, après le retrait du deuxième candidat. La CGEM-Sud a été créée pour la première fois et enregistre déjà dans ses rangs 840 membres.
Agé de 45 ans, le nouveau président de la branche du patronat est député istiqlalien est un homme d’affaires qui dirige un groupe d’entreprises spécialisé dans la pêche, l’agroalimentaire et le tourisme.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Finance

La paralysie partielle de l’État américain menace-t-elle l’économie mondiale ? 
Faute d’accord au Congrès, l’État fédéral américain a dû réduire son activité, 800 000 fonctionnaires étant en congés sans solde depuis mardi 1er octobre.

Retrouvez l'article complet sur la-croix.com.fr
Mondialisation

Relocalisation, une vraie tendance 
Aux Etats-Unis comme en France, les multinationales rapatrient tout ou partie de leur appareil de production.

Retrouvez l'article complet sur lenouveleconomiste.fr
Sport business

Mondial 2022: qui veut la peau du Qatar? 
Le comité exécutif de la Fifa pourrait décider ce vendredi le report en hiver de la Coupe du monde de football attribuée aux Qataris. Une attribution qui a viré au casse-tête.

Retrouvez l'article complet sur lexpress.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge