EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
300 000
Il s'agirait, en dirhams et selon le directeur général de Casa Tram, de la perte quotidienne enregistrée par l’entreprise lors de la grève entamée la semaine dernière et qui s’est poursuivie jusqu’au 8 octobre.
 Le billet de Jamal Berraoui
Quelques questions 

Le nouveau gouvernement est arrivé, enfin, dirons-nous. Chacun peut penser que x ou y n’a pas sa place. C’est subjectif et c’est assez universel. Mais il y a de vraies questions politiques à poser. 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Carburant

Le Maroc recourt à Wall Street pour se prémunir   
Le Maroc a conclu des contrats dérivés auprès de banques américaines pour se protéger contre toute augmentation imprévue du prix du baril importé, selon le Financial Times. Le Royaume devient de ce fait le premier pays importateur de pétrole à couvrir sa consommation à travers des instruments dérivés mis en place par le gouvernement. Dans le détail, Rabat aurait acheté des options d'achat pour le diesel européen, ce qui lui donne le droit d'acheter de l'essence à un prix prédéterminé pour le reste de l'année, mais il n'aurait pas encore signé de contrat pour l'année 2014.
Finance

Retour du Prêt-emprunt de titres  
Après la publication dans le Bulletin officiel de son décret d’application, la convention-cadre du Prêt-emprunt de titres devrait être également publiée par arrêté ministériel dans les prochaines 48 heures, peut-on lire sur l’Économiste, ouvrant ainsi la voie au retour de ces opérations. Pour mémoire, les banques et les intermédiaires agréés sont les seuls habilités à intervenir sur cet instrument. Le mécanisme permettrait de dynamiser le marché des capitaux et donnerait un signal positif aux investisseurs.
Fortune

Le Maroc au 3ème rang d'Afrique du Nord pour le patrimoine par adulte  
Selon le 4ème rapport annuel de la fortune mondiale publié avant-hier par le Crédit Suisse, le patrimoine mondial des ménages dans le monde, soit l'ensemble de leurs biens mobiliers et immobiliers, a augmenté de 4,9% en 2013. Ce montant représente un patrimoine moyen par adulte de 51 634 dollars. Le Maroc, avec un patrimoine moyen par adulte de 11 398 dollars, se classe au 3ème rang d'Afrique du Nord, derrière la Libye (28 397 dollars) et la Tunisie (21 084 dollars).
Gaz naturel

Un considérable gisement à Essaouira ?  
D'après le quotidien Al Massae, des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre prochain dans la région de Sidi Mokhtar, province d’Essaouira, où de gigantesques quantités de gaz naturel auraient été découvertes. Les réserves de Chichaoua en la matière sont estimées par la compagnie prospectrice à 292 milliards de mètres cube, et pourraient même atteindre 776 milliards de mètres cube, rapporte la même source.
Agro-industrie

Les boulangers brandissent la menace d'une hausse des prix du pain  
Le Syndicat des Boulangers et des Pâtissiers aurait convenu d'appliquer une hausse sur le prix du pain, en cas de non satisfaction de leurs revendications lors de leur réunion attendue avec le Chef du gouvernement. Cette hausse oscillerait entre 10 centimes et 30 centimes. Le pain vendu actuellement à 1,2 DH, coûterait du coup entre 1,4 DH et 1,7 DH. Rappelons que la profession ne demande pas de nouvelles subventions mais juste la mise en application du contrat-programme 2011-2015 signé avec l’équipe d’Abbas El Fassi.
baniere vh
Énergie

Les ventes de produits pétroliers poursuivent leur remontée  
Le repli historique des ventes de produits pétroliers lors du premier trimestre (-1,6%) est désormais bien derrière. Leurs écoulements, tous types confondus, se sont en effet hissés de 5,1% à 5,9 millions de tonnes à fin août 2013 comparativement à une année auparavant. Le gasoil, qui est le produit le plus consommé (48,8%), ramène sa baisse cumulée à -0,6%, contre -3,3% un mois auparavant.
TMT

Lenovo conforte sa place de n°1 mondial du PC  
Alors que les ventes d'ordinateurs dans le monde ont baissé d'environ 8% au troisième trimestre, en recul pour le sixième trimestre consécutif, Lenovo a vu sa part du marché progresser de 0,5 point à 17,6%, juste devant l'américain HP, selon des estimations publiées par les cabinets de recherche Gartner et IDC.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Bourse

Ces entreprises qui n’ont pas profité de la reprise 
Alors que le HCP estime la croissance au deuxième trimestre 2013 de 5,1% contre 2,7% pour la même période de 2012, plusieurs entreprises publient des résultats semestriels qui ne reflètent pas cette bonne santé de l’économie. On a eu droit à la publication tardive de profit warning des filiales de la Somed, à savoir Fénie Brossette et Zellidja. Mais, ces deux entreprises sont loin d’être les seules à avoir connu un premier semestre difficile.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
E-assurance

Demain de nouveaux distributeurs ?  
Les salons se suivent et ne se ressemblent pas. Les différents espaces d’expositions casablancais sont aussi des lieux de mémoire de l’évolution de notre tissu industriel et des différentes innovations technologiques qui ont pu pénétrer nos modes de vie et se faire une place dans la somme des chiffres d’affaires des différentes entreprises marocaines .

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Automobile

Jeep, une gamme s’articulant autour de trois modèles  
Adossé depuis 2009 au Groupe Fiat, Jeep en a profité pour simplifier sa gamme de véhicules. Au catalogue ne figurent actuellement que trois modèles : le Wrangler décliné en deux et quatre-portes (variante Unlimited), le Compass et le Grand Cherokee, le 4X4 haut de gamme par excellence. Une gamme qui devrait s’étoffer courant 2014 avec l’arrivée du nouveau Cherokee. Revue de détail de ce catalogue proposé à la clientèle du Royaume.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma

Promotion

Le projet PAMPAT lancé à Agadir  
Le lancement du Projet d’accès aux marchés pour les produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT), un programme dédié à la promotion du développement économique durable, vient d’avoir lieu à Agadir en présence de plusieurs partenaires nationaux et étrangers.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Salaheddine Mezouar

Le nouveau gouvernement a été installé ce jeudi 10 octobre. Son parti, le RNI, a été le gagnant, du moins par les chiffres. En effet, le PJD qui disposait dans la première version du  gouvernement Benkirane de 38,7 % des portefeuilles ministériels, n’en compte aujourd’hui que 30,8 %. Le RNI, lui, obtient 20,5 % des portefeuilles, contre 19,3 % pour l’Itiqlal dans ma précédente version. Outre cette entrée en force de son parti, le Président du RNI qui avait insisté lors des négociations de donner la priorité à la relance économique, a réussi à convaincre le Chef du gouvernement. Cerise sur le gâteau : ses « hommes » ont pris en  main les dossiers économiques. En effet, Mezouar a attiré le patron du groupe  Saham et ancien président de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, dans le gouvernement sous l’étiquette RNI pour être ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. Aux côtés de ce dernier, le président du RNI a réussi à placer Mamoun Bouhadboud, membre du conseil national de son parti, devenu ministre délégué en charge des TPE et l’intégration du secteur informel. C’est dire que ce duo pourra compter sur lui qui est à la tête du département des Affaires étrangères et de la Coopération pour activer la diplomatie économique.
Cette orientation économique semble confirmée avec la nomination de Mohamed Boussaid (redevenu RNiste), comme ministre de l’Economie et des Finances. Un autre poids lourd du RNI, Anis Birou, s’est vu confier le ministère des MRE et l’Immigration. Un challenge pour cet ancien ministre de l’artisanat qui sera chargé d’élaborer une nouvelle stratégie de l’immigration comme le souhaite le Souverain. Il devra également restructurer ce ministère en charge de la communauté marocaine établie à l’étranger qui envoie chaque année plus de 60 milliards de DH de devises vers le Royaume
.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Finance

Le FMI a trouvé la solution miracle à la dette : prélever 10% de l’épargne financière 
Ce n’est un secret pour personne (ou presque) la crise n’est pas finie. Cela devient même inextricable. La dette publique augmente, la croissance se fait attendre. C’est pour tenter de trouver une issue que le Fonds monétaire international (FMI) suggère aux gouvernements de faire main basse sur votre argent et de prélever 10% de l’épargne financière.

Retrouvez l'article complet sur atlantico.fr
Cigarettes électroniques

Les dessous de la bataille rangée au Parlement européen 
Les eurodéputés se sont prononcés ce mardi contre le classement de la cigarette électronique au rayon des médicaments.

Retrouvez l'article complet sur atlantico.fr
Infrastructure

Les aéroports africains décollent-ils ? 
Sur le continent, le trafic devrait tripler d'ici à 2029. Mais si les aménagements aéroportuaires ne suivent pas l'évolution de la demande, cette croissance risque d'être fauchée en plein vol.

Retrouvez l'article complet sur jeuneafrique.com
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge