EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
23,5
Il s'agit, en millions de passagers et selon l'Office national des aéroports (ONDA), de la capacité aéroportuaire nationale actuelle. Celle-ci devrait atteindre 46 millions d'ici 2014, après l'achèvement des projets en cours de réalisation.
 Le billet de Jamal Berraoui
Benkirane assume 

Le Chef du gouvernement a choisi quelques journalistes pour ce qu’il a appelé une « rencontre de communication ». L’exercice n’est pas très clair, puisque les journalistes essayaient de poser des questions mais qu’il n’y répondait que de manière sélective.
En tous cas, il assume tout : personne n’est intervenu dans la constitution du gouvernement. L’inflation dans le nombre de ministres s’explique par l’entrée des femmes (elles sont donc en surplus !) et le rééquilibrage entre les partis. L’expérience aurait montré que les grands ministères ont toujours « un parent pauvre » d’où la nécessité de les diviser. Saâd Eddine El Othmani est parti parce que les bouleversements dans le monde ont nécessité ce changement. C’est à nous de comprendre, dixit Benkirane. Le ministère de l’Intérieur ne convient pas à un homme politique, parce qu’il a des compétences sécuritaires, qu’il tabasse les manifestants et que donc cela nuit à sa popularité. Selon ce raisonnement, en faire un ministère de souveraineté c’est un cadeau à la classe politique.


Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Liquidités

Les besoins des banques s’accentuent   
Le besoin de liquidité des banques s’est situé à 73,8 milliards de dirhams en septembre 2013, après 71,6 milliards de DH un mois auparavant, compte tenu de l’évolution des facteurs autonomes de liquidité et du maintien au même niveau du montant minimum de la réserve monétaire, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Les facteurs autonomes de liquidité ont exercé un impact restrictif de 2,2 milliards de DH sur les trésoreries bancaires en septembre 2013 par rapport au mois précédent, en relation essentiellement avec le repli des réserves de change de Bank Al-Maghrib, la circulation fiduciaire, précise BAM dans sa revue mensuelle.
Banque

Attijariwafa Bank et Banque Populaire dans le top 10 africain en 2013  
Deux établissements marocains figurent au top 10 des banques africaines en 2013, selon un classement réalisé et publié hier par l’hebdomadaire Jeune Afrique. Il s'agit d'Attijariwafa Bank (7ème) et de la Banque Populaire (8ème) qui a acquis la moitié du capital du groupe ouest-africain Banque Atlantique, réalisant de ce fait la principale opération en Afrique du Nord en 2012. Par ailleurs, cinq autres établissements marocains figurent parmi les 200 premières banques africaines en 2013. Il s’agit de la Banque marocaine du commerce extérieure (11ème), suivie de la Société générale Maroc (28ème), la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (33ème), Crédit du Maroc (50ème) et le Crédit immobilier et hôtelier (61ème), indique l’hebdomadaire.
Énergie

L’éolien revendique près de 4% du bouquet énergétique  
Les énergies renouvelables, et surtout l'éolien, prennent progressivement place dans le portefeuille énergétique national. D'ailleurs, l’analyse de la composition de l'énergie nette appelée communiquée par le Département de l’Énergie fait ressortir que la part de l’énergie éolienne dans la production électrique totale continue de s'améliorer, passant de 2,5% en janvier- août 2012 à 3,8% en janvier- août 2013.
Aérien

Croissance de 7,8% du trafic à fin septembre 2013  
Dans le sillage du retour des low-cost, du renforcement de nombreuses dessertes et du dynamisme touristique retrouvé, les aéroports du Maroc ont enregistré à fin septembre dernier une hausse de 7,8% du nombre de passagers transportés par rapport à la même période de l'année précédente, vient de détailler l'ONDA. Au total, ce nombre a atteint près de 12,4 millions de passagers dont 5,7 millions enregistrés à l'aéroport Mohammed V (+5,2%), 2,8 millions à l'aéroport Marrakech-Menara (+12,4%) et 1,1 million à l'aéroport Agadir-Al Massira (+6,1%).

Retrouvez ici l'intégralité du document. (ONDA)
Automobile

Un nouveau site de l’équipementier français Bontaz à El Jadida  
D'après Telquel, l'équipementier automobile français, Bontaz-centre, a choisi d'installer un nouveau site au parc industriel de Jorf Lasfar pour un investissement de 20 millions d'euros et une création de 900 emplois. L'ouverture de cette usine de 9 000 m² est prévue cet automne. Rappelons que cet équipementier fournit des pièces de première monte à tous les grands constructeurs mondiaux.
baniere vh
Automobile

Auto hall ouvre une deuxième succursale à Agadir  
Le groupe Auto hall poursuit le développement de son réseau  avec l'ouverture d'une deuxième succursale à Agadir. Située à l’entrée de la ville, cette nouvelle succursale est implantée sur un terrain de 6000m². Elle dispose de quatre showrooms s’étendant sur une superficie de 1520 m² dédiés aux différentes marques distribuées par le groupe (Fuso, Ford, Mitsubishi Motors, New Holland, Case, Cummins), d'un atelier de réparation de 1200m², d'une équipe de 30 personnes, d’un espace de stockage de 1600m²et d'un magasin de pièces de rechange d'origine sans oublier les espaces verts qui couvrent une superficie de 600m².
SCAMA, distributeur de la marque Ford et filiale du groupe Auto hall bénéficie à son tour de cette expansion, pour renforcer sa présence dans la région du Souss-Massa-Drâa qui présente un fort potentiel commercial de croissance automobile, la marque est actuellement en troisième position dans le classement des ventes des véhicules particuliers au Maroc, avec une part de marché de 8,7%à fin Septembre 2013.
Cette nouvelle succursale aura nécessité un investissement de l'ordre de 32 millions de dirhams et une durée de réalisation qui n'a pas dépassé 10 mois.
Aéronautique

Ratier Figeac certifie des sous-traitants marocains  
Selon L'Usine Nouvelle, la filiale d'UTC Aeropace System, Ratier Figeac Maroc, implantée dans le Royaume depuis 2012, a lancé un programme de qualification de ses sous-traitants pour parvenir d'ici 2015 à une production majoritairement marocaine. A noter que l'usine Ratier-Figeac Maroc produit des équipements de cockpit et de cabine, assemblés à partir de composants pour Airbus, son principal client.
Agro-industrie

Le Tunisien Mabrouk lorgne le Maroc  
Acteur majeur de l'agro-industrie, la grande distribution et les télécoms non seulement en Tunisie, son pays, mais aussi en Libye et en Algérie, le groupe tunisien Mabrouk veut investir au Maroc, à en croire Frédéric Pecastaings, directeur général du pôle agroalimentaire. « Nous analysons les opportunités. L'idée est de trouver la bonne niche, car le marché est concurrentiel. La création d'une petite unité de production pourrait se concrétiser à l'horizon 2014-2015 », a annoncé dans Jeune Afrique.
Macro

McKinsey prédit un basculement du capitalisme vers l'Asie  
L'étude du McKinsey Global Institute, publiée ce mois d'octobre, donne une idée du changement de profil des grandes entreprises qui domineront le capitalisme mondial, entre 2010 et 2025. Aujourd'hui, 8 000 sociétés dépassent le milliard de dollars de revenus annuels, dont 70% se trouvent dans les pays développés qui comptent encore pour les deux tiers du PIB mondial. En 2025, le club de ces mastodontes regrouperait 15 000 compagnies, dont presque 40% appartiendraient aux régions émergentes, notamment asiatiques. En effet, le célèbre classement des 500 plus grandes entreprises du monde accueillait seulement 12 sociétés chinoises en 2000. Elles étaient 54 en 2012 et devraient être 120 en 2025. Quant à Singapour, c'est la mégacity des pays émergents qui  qui pourra se targuer de réunir le plus de très grandes filiales de multinationales.

Retrouvez ici l'intégralité de l'étude.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Actualité

Ahizoune reste à Maroc Telecom 
Alors que les négociations vont bon train entre Vivendi et Etissalat pour boucler la reprise de Maroc Telecom, les informations qui circulent font état d’un accord trouvé entre les parties concernées pour maintenir l’actuel président du directoire, Abdessalam Ahizoune, à la tête de l’opérateur historique.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Distribution

La Samir démarre ses activités  
La Société de distribution de carburants et combustibles (SDCC) , filiale de distribution de la Samir , vient de démarrer ses activités. Aujourd’hui, quelques stations-services sont ouvertes pour le public même si ces dernières ne portent pas encore le logo de l’enseigne.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Industrie

Sauvetage de Maghreb steel : compliqué mais faisable ?  
Selon un banquier de la place qui connaît le dossier, le plan de sauvetage de Maghreb steel, en négociation avec les banques «tient la route».

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma

Automobile

L’usine Renault-Nissan de Tanger met le turbo  
C’est officiel, l’usine de Renault-Nissan de Tanger vient fraîchement d’inaugurer sa deuxième ligne de production. «Les lancements du Lodgy en janvier 2012 puis du Dokker et du Dokker Van peu de temps après nous ont permis d’amorcer parfaitement notre démarrage commercial à l’export», a souligné Jacques Prost.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Mostafa Terrab

L’OCP (Office chérifien des phosphates) qu’il préside a un prêt de 271 millions de dollars, soit l’équivalent de 2,2 milliards de DH, auprès de la banque publique de développement allemande KfW. L’accord a signé ce 11 octobre dans le  siège à Casablanca de l’OCP  qui contrôle aujourd’hui un tiers du marché mondial du phosphate. Le prêt, qui s'élève à 271 millions de dollars, vient soutenir le programme « Eau » d’OCP. Ce dernier vise à construire deux usines de dessalement à Jorf Lasfar et à Safi, sur le littoral Atlantique, des stations de recyclage des eaux usées à Khouribga, ainsi qu'à développer l'adduction d'eau et les systèmes de distribution à Youssoufia et à Benguerir, où le groupe possède ses plus grandes mines. Le terme du prêt est fixé à onze ans avec un différé de trois ans.
La mise en place de ce nouveau financement s'inscrit dans le cadre de la stratégie financière globale du groupe, qui se base notamment sur la diversification des ressources de financement. Sous la houlette de son PDG, Mostafa Terrab, ce dernier a réussi à lever 175,7 millions de dollars auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) en octobre 2012 pour l'amélioration des ses infrastructures. A côté également d’un prêt non souverain de 237 millions de dollars signé en janvier 2013 avec l’Agence française de développement (AFD) pour la stratégie Eau, il a aussi décroché 150 millions de dollars auprès de la Banque islamique de développement (BID) sur 12 ans pour le financement partiel de la mise à niveau des infrastructures portuaires de Jorf Lasfar. Selon certaines sources, l'OCP envisage aussi de lever au moins 600 millions de dollars sur le marché obligataire international.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Finance

Les analystes financiers désertent la place de Paris pour la City 
Des courtiers français ont transféré des équipes d'analyse dans la City ou embauché directement à Londres. La place de Paris s'appauvrit un peu plus face à l'exode de ses professionnels.

Retrouvez l'article complet sur lesechos.fr
40 ans après le 1er choc pétrolier

Sommes-nous jamais sortis de la crise de 1973 ? 
Les 16 et 17 octobre 1973, en pleine guerre du Kippour, les pays arabes membres de l’OPEP réunis au Koweït annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États qui soutiennent Israël ainsi qu’une réduction de la production de 25%. Le prix du pétrole produit dans le Golfe Persique est multiplié par quatre en quelques semaines.

Retrouvez l'article complet sur atlantico.fr
Analyse

Le monde de la finance est-il à l'abri d'une nouvelle crise systémique ? 
Question pertinente un peu plus de cinq ans après la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. D'autant plus que certains économistes estiment que les crises financières se produisent tous les huit ans. Reste à savoir quel secteur en sera le déclencheur.

Retrouvez l'article complet sur atlantico.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge