EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
17,4
Selon la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), l'indice de circulation sur le réseau autoroutier a atteint, au titre des 9 premiers mois de 2013, 17,4 millions de véhicules-kilomètres par jour.
 Le billet de Jamal Berraoui
L’OCP incubateur d’idées

Nous connaissons tous le rôle central de l’OCP en tant qu’acteur économique. Rôle d’autant plus important que le déficit commercial structurel s’aggrave et que l’exécutif n’a pas trouvé les voies pour encourager les exportations. Mais l’OCP, sous la direction de Mostafa Terrab et d’une équipe ralliée à son projet, c’est aussi une entreprise qui a fait de la responsabilité citoyenne un crédo.
Du 25 au 27 octobre, s’est tenu à Rabat la 3e édition du Forum « The Atlantic Dialogues ». De quoi s’agit-il ? D’une rencontre de débats, d’une plate-forme pour des idées novatrices. 50 jeunes leaders, entre 23 et 35 ans, ont pu dialoguer sur l’avenir des deux rives de l’Atlantique. Au total, ce sont 400 hauts cadres de plus de 50 pays qui ont pu échanger pendant 3 jours.
L’OCP par le biais de sa fondation, créée pour encadrer toutes les interventions de l’Office qui n’est plus un simple mécène mais un porteur de projet, l’OCP Policy Center qui a l’ambition, à travers des Think Tank, de créer un réseau de promotion d’idées et le German Marshall Fund (GMF) ONG américaine partageant les mêmes objectifs, a pérennisé cet événement.
Cela n’a rien d’une opération de communication. Ces journées d’échanges, parce qu’elles concernent des décideurs, permettent de faire avancer des idées, en les faisant partager par un grand nombre. Il n’y a ni résolutions, ni engagements à l’issue des travaux. Juste une compréhension mutuelle plus grande et c’est un énorme acquis. Cette lente construction ne pouvait se faire que dans le cadre de ce genre de forums apolitiques, indépendants, tournés vers la jeunesse.
La Fondation OCP, très discrètement, trop au goût des journalistes, développe une stratégie multiple. Ce n’est pas une histoire de moyens financiers, mais de perception. L’OCP s’engage sur le développement rural, l’environnement, l’aide à l’employabilité mais chaque fois autour d’un véritable projet, des idées novatrices et en collaboration avec tous les intervenants.
L’expérience est maintenant enracinée et doit être évaluée. Il y a la profondeur, l’accumulation qui permettent d’en tirer les conclusions. L’OCP laboratoire d’idées, on ne l’attendait pas sur ce registre. Nous ne pouvons que nous réjouir que l’équipe dirigeante ait fait ce choix. Il nous faut capitaliser dessus, collectivement. La première étape c’est de demander à l’OCP de diffuser plus, le contenu des rencontres. C’est l’objectif de ce billet.
Flash Eco 
Inégalités entre les genres

Le Maroc vraiment à la traîne   

Le Forum économique mondial publie son rapport annuel sur les inégalités entre les sexes dans 136 pays. Le Maroc n'arrive qu'à la 129ème place au classement général. La faute à ses piètres performances en matière d'égalité professionnelle et économique entre les hommes et les femmes, puis notamment sur le terrain de l'emploi : le Royaume obtient respectivement les 129ème et 111ème places mondiales sur ces deux critères. Chez nos voisins notés d'Afrique du nord, seule la Mauritanie fait pire. A souligner que le Forum économique mondial ne s'intéresse pas au niveau de chaque critère - revenus, taux d'emploi ou de scolarisation, espérance de vie, etc. -, mais à la façon dont les hommes et les femmes y ont accès de manière égale.
Énergie

Masen : négociation d’un prêt avec la BEI  

L'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) serait en négociations avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un prêt de 250 millions d'euros, destiné à financer la seconde phase du projet solaire d’Ouarzazate, Noor II. À en croire les experts de la BEI, le développement dudit projet nécessiterait un investissement d'environ 1,06 milliard d’euros. Rappelons que la BEI avait déjà accordé 100 millions d'euros pour Noor I.
Matériaux de construction

Sadet inaugurera sa nouvelle usine de Tanger 

Spécialisée dans les composants préfabriqués en béton précontraint, Sadet inaugurera officiellement le 24 novembre prochain sa nouvelle usine de Tanger. Pour rappel, cette unité de production, qui a nécessité quelque 200 millions de DH, permettra au groupe de viser les marchés européens, notamment espagnol, italien et français. Pour faciliter la commercialisation de ses produits dans ces marchés, Sadet aurait déjà obtenu les agréments de l’organisme public français CSTB et le marquage CE nécessaire à cet effet.
Tourisme

Oriental Beach de Saïdia : Vers un nouveau gestionnaire ?  

D'après Telquel, H Partners, le fonds d'investissement propriétaire de l'Oriental Beach de Saïdia, chercherait un nouveau gestionnaire pour remplacer Atlas Hospitality. Selon l'hebdomadaire, le faible taux d'occupation dudit hôtel doté de 1 220 lits, dépassant rarement les 50%, aurait précipité cette décision.
Casablanca Finance City-FC

La BCP et CFG Group ont sauté le pas  

Selon les ECO, le groupe BCP a déjà signé son engagement pour s'installer au CFC (Casablanca Finance City). Il en serait de même pour CFG Group qui a aussi finalisé son contrat. D'autres institutions sont intéressées mais n'ont pas encore tranché, comme Attijariwafa Bank et la Bourse de Casablanca. Le prix du foncier serait, rapporte la même source, le principal élément de blocage.
baniere vh
Énergie

Investissements records pour trouver du pétrole et du gaz en 2014  

Les investissements dans l’exploration-production de pétrole et de gaz pourraient croître de 8% dans le monde en 2014 après une hausse d'environ 11% en 2013, selon une étude de l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN). D'après les estimations de l'organisme public de recherche, ces investissements atteindraient 750 milliards de dollars l'année prochaine, soit un nouveau record, après 694 milliards en 2013, dans un contexte de prix du baril de Brent attendu toutefois en repli, autour de 100 dollars en 2014 contre 108 à 110 dollars estimés pour cette année.
Agenda

L’Anapec se mobilise pour l’emploi des jeunes  

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) organise dès demain, les 29 et 30 octobre à Marrakech, une conférence internationale sous le thème : « Emploi des jeunes : cross canal, une stratégie gagnante ». Cette conférence verra la participation de 400 participants d’une trentaine de pays de différents continents et d’une dizaine d’organisations internationales dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Bureau international du travail. Trois tables rondes s'y tiendront et porteront sur les thèmes suivants : « Quelles mesures incitatives et quelles prestations innovantes en matière d’emploi des jeunes ? », « Quel rôle peuvent jouer les services à distance pour un meilleur impact quantitatif et qualitatif ? » et « Quelle application des services à distance au profit des populations spécifiques ? ».
Agenda

Séminaire sur la « Gestion et valorisation de l’urbanisme commercial au Maroc »  

La Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) organise, le 30 octobre prochain, à Fès, un séminaire sur la « Gestion et valorisation de l’urbanisme commercial ». Cette rencontre se veut comme objectif de montrer que les centres villes et les centres commerciaux peuvent être gérés de la même manière en créant une véritable synergie pour la ville, selon un communiqué de la dite chambre. Pour l’occasion, quatre thématiques seront abordées. La première sera au tour de la relation  « Centre ville et centres commerciaux » alors que la deuxième aura pour thème : la « Gestion et animation des centres-villes : un vrai métier ». La « Gestion des centres commerciaux : un vrai défi » sera aussi parmi les thématiques, tout comme les « Commerces de villes et crise : l’opportunité du changement ».
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
  Il fait l'actu

Mostafa Terrab

Le Maroc cherche une méthode pour attirer l'attention sur le poids économique que représentent les pays de l’Atlantique. L'OCP qu’il préside se positionne en chef de file dans cette quête. En effet, la 3e édition du forum « The Atlantic Dialogues » dont les travaux se sont déroulés à Rabat du 25 au 27 octobre 2013 a gagné en notoriété. Cette grande messe, à l’initiative de la fondation OCP, via son think tank, OCP Policy Center, est une opportunité pour tisser des liens, du networking et du partage d’expérience. Pas moins de 400 participants, représentant 52 pays ayant  en partage l’Atlantique, y ont pris part. Des hauts représentants du Nato, le sénat américain représenté par le démocrate Murphy, des leaders émergents d’Afrique et d’Asie du sud-ouest, des responsables d’institutions financières comme la Banque mondiale ou le FMI, des ministres, des chercheurs… étaient tous présents. Autrement dit,  ceux qui façonnent la diplomatie parallèle. A ce niveau, et grâce aux efforts de la fondation OCP, le Maroc veut jouer le rôle catalyseur au sein de ces pays émergents. Il faut dire que les pays du bassin Atlantique connaissent des évolutions sans précédent. D'où la nécessité de renforcer les coopérations et les partenariats Sud-Sud. En fait, il s'agit d'un renversement d'optique et de vision, il ne s'agit plus de penser au développement du Nord au Sud, mais de l'Est à l'Ouest des deux rives de l'Atlantique, en transversal. Aujourd’hui, le renversement de tendance auquel on assiste depuis quelques années avec la montée en puissance du Brésil, devenu la 5ème puissance émergente du monde avant la Grande-Bretagne et l'Italie, ouvre de nouvelles perspectives en termes de développement global pour les pays des deux rives de l'Atlantique Sud.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Monnaie

L'euro trop fort ? Une vision qui passe à côté du problème réel 

La thématique de "l’euro fort" est le marronnier de la pensée monétaire de ce temps. Or, une baisse de la monnaie unique aurait un impact marginal sur l'économie française.

Retrouvez l'article complet sur atlantico.fr
Entrepreneur

Le père du kebab est mort 

Kadir Nurman, un Allemand né en Turquie 80 ans plus tôt, est décédé à Berlin. En dépit du succès de son kebab, l'homme n'a pas fait fortune, faute de brevet déposé.

Retrouvez l'article complet sur lefigaro.fr
Prospective

A quoi ressemblera la Terre en 2100 ? 

Le magazine scientifique New Scientist s'est demandé à quoi ressembleront nos sociétés et notre environnement en 2100 et propose quatre scénarios réalistes.

Retrouvez l'article complet sur atlantico.fr
baniere challenge
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge