EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
45

Le Maroc consommerait tout au plus 45 unités fertilisantes à l’hectare, contre 120 en Tunisie, 250 en Espagne ou encore 300 unités en France.
 Le billet de Jamal Berraoui
Le défi casablancais

Il y a bien évidemment une corrélation avec le discours royal devant le Parlement, le Conseil de la ville a enfin décidé de réagir et mieux vaut tard que jamais. Ainsi, il va renégocier plusieurs concessions, dont les contrats étaient de toutes les façons échus. Par contre, malgré des velléités de l’opposition, le contrat avec la Lydec, pourtant responsable de l’assainissement objet de l’ire du Roi, n’est pas sur la table. Ces décisions vont donner des moyens supplémentaires à la collectivité et on peut s’en réjouir.
Le défi casablancais est beaucoup plus grand. Le fractionnement est dans l’ordre des choses, mais une fois qu’on a une vision globale. C’est de celle-ci dont on manque cruellement. L’anarchie urbanistique a eu un effet dévastateur. C’est par là qu’il faut commencer.


Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Projet de loi de Finances

La BM et le FMI mis à contribution   

Le nouveau ministre des Finances aurait reconnu des interventions des institutions financières internationales dans la préparation du projet de budget 2014, nous apprend Yabiladi. M. Boussaid aurait ajouté, toujours selon la même source, qu’il ne s’agit nullement de « dictats » mais juste d’ « orientations » effectuées « dans le cadre du respect mutuel » entre le Maroc et notamment la Banque mondiale (BM) et le FMI, les deux principaux bailleurs du fonds de Rabat.
Douane

Les importations des MRE plus encadrées  

Le projet de Loi de Finances 2014 comporterait des mesures censées rationaliser les importations réalisées par les MRE (Marocains résidant à l’étranger), via les fourgonnettes et autres véhicules utilitaires, peut-on lire sur FL Markets. Ainsi, ils ne pourront plus importer sous le régime d'admission temporaire que leurs effets personnels ou les pièces détachées destinées à leur véhicule. A titre d'information, les MRE transporteraient en moyenne 150 fourgons pleins de marchandises chaque jour vers le Maroc, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).
Emploi

Légère baisse du chômage au troisième trimestre  

Le taux de chômage du Maroc a baissé à 9,1% au 3ème trimestre 2013 contre 9,4% à la même période de 2012, soit un léger recul de 0,3 point, a annoncé hier le Haut Commissariat au Plan (HCP). Les baisses les plus importantes ont concerné le chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans, dont le taux est passé de 20,2% à 19,1%, et celui des diplômés, dont le taux est passé de 17,2% à 16,5%. Par ailleurs, le taux de chômage s'est maintenu à 14% en milieu urbain et a baissé de 4,2% à 3,7% en milieu rural.
baniere vh
Centre d’appels

Et de quatre pour l’américain Sitel  

Avec jusque-là trois centres d’appels dans le Royaume, le groupe américain Sitel, filiale du conglomérat canadien Onex, vient d'inaugurer un quatrième site. Ce dernier a nécessité un investissement d'un millions d'euros et un effectif supplémentaire de 150 personnes. L’entreprise, qui emploie 1.500 salariés dans tout le Maroc, a élargi son portefeuille clients à un grand groupe canadien. D’où l’inauguration d’un 3e site à Rabat, le quatrième du pays. Il intégrera «des opérations multicanal sur différents métiers de la relation client et du télémarketing en horaires décalés couvrant ainsi toutes les zones du globe francophone, notamment le Canada», annonce un communiqué du groupe.
Agenda

La foire des minéraux et fossiles dès demain à Midelt  

La première édition de la foire des minéraux et fossiles se tiendra du 6 au 10 novembre courant à Midelt, sous le thème : « Les pierres minérales, une richesse naturelle et un levier pour le développement local ». Initiée par la province de Midelt, en partenariat avec le conseil régional de Meknès-Tafilalet, le conseil provincial, le conseil municipal et le conseil provincial du tourisme, cette manifestation vise à valoriser ce patrimoine géologique et minier.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Assurance

Rien ne va plus entre les agents généraux et les compagnies  

Le torchon brûle entre les 650 Agents généraux réunis au sein de l’UMAG et la Fédération des Assurances. Lorsque les revendeurs dédiés à une seule assurance font face à un système qui les pénalise, les assurances font le sourde oreille.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Energie renouvelable

Centrales solaires de Ouarzazate : les appels d’offres bientôt lancés 

Les appels d’offres pour la construction des deux centrales solaires de Ouarzazate (une de 200 mégawatts et une de 100 mégawatts ) devraient être lancés dans les prochaines semaines, à en croire une source proche de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen)

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Carburant

Indexation : les premières retombées pour l’Etat  

Le système d’indexation partielle pour le gasoil et le super carburant  pourrait permettre au budget de l’Etat, d’enregistrer un gain mensuel au titre de  la période allant du 16 septembre au 16 octobre sur les dépenses de 400 millions de DH.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Export

Une bonne nouvelle pour  les opérateurs marocains  

Dès janvier 2015, les produits marocains seront assujettis à moins de taxes douanières en Afrique de l'Ouest. En effet, ils seront soumis en termes de prélèvement des taxes douanières uniquement au pays d’entrée en Afrique de l’Ouest.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Joël Sibrac

La chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) qu’il préside a fêté jeudi à Rabat un siècle d’existence. Pour marquer cette date symbolique, le staff s’est greffé à la visite de Pierre Moscovici, ministre français de l’Economie et des Finances. Plusieurs personnalités marocaines et françaises étaient de la fête, aux côtés de ce dernier. Parmi eux, Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdessalam Seddiki, ministre de l’Emploi et Hakima El Haité, ministre délégué chargé de l’Environnement.
Aujourd’hui, la CFCIM est tellement ancrée dans la sphère économique qu'elle occupe la première place parmi les 111 Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger non seulement en termes d’adhérents mais aussi en termes d’activité. La chambre qui compte quelque 4.027 adhérents (dont 80% sont à capitaux marocains) sur un total de 30.000 entreprises adhérentes à travers le réseau des CFCI dans le monde, accapare à elle seule 16% des activités du réseau.
Association privée de droit marocain qui a vu le jour en 1913, la CFCIM a pour mission de promouvoir les relations économiques entre les deux pays à travers l’implantation des entreprises françaises au Maroc ainsi que le développement du potentiel international des investisseurs marocains. Elle vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc : accompagner les politiques économiques et commerciales françaises et marocaines, notamment en ce qui concerne la promotion des relations avec l’Afrique. Selon Joël Sibrac, également ancien président du Directoire de la BMCI, la Chambre s’appuie sur le placement stratégique du Maroc dans le continent en tant que «hub» régional. Il s'agit de «faciliter les échanges extérieurs des entreprises marocaines avec les marchés en pleine expansion sur le continent africain».
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Finance

Ce que l'Occident doit apprendre de la finance islamique  

Et si la finance "charia-compatible" avait le remède à la spéculation ? C'est bien-sûr pour des motifs politiques et pécuniaires que le gouvernement britannique vient de prendre la décision d'émettre une "sukuk", c'est-à-dire une obligation islamique. Sa volonté étant d'imposer la place financière de Londres comme "premier centre émetteur d'obligations islamiques hors du monde musulman ", de l'aveu même du Ministre des Finances, George Osborne, dans un article écrit pour le Financial Times.

Retrouvez l'article complet sur latribune.fr
Aérien

Le modèle low cost en pleine évolution 

Les stratégies de Ryanair et d’easyJet, les deux principales compagnies low cost européennes, n’ont fait que diverger ces dernières années. Si l’Irlandaise est restée fidèle au modèle low cost originel, sa rivale britannique a fait le choix d’un modèle intermédiaire, qui semble aujourd’hui plus payant.

Retrouvez l'article complet sur lesechos.fr
Conjoncture

Espagne : sortie illusoire de la récession 

Les premières estimations de l’évolution du PIB espagnol au 3ème trimestre ont été publiées. Le pays serait enfin sorti d’une récession qui aura duré pas moins de 9 trimestres, avec une minuscule croissance de 0,1%. Mais on sous-estime souvent les conséquences monstrueuses de la crise.

Retrouvez l'article complet sur agoravox.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge