EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
400
Il s'agit, en millions de DH, de l'économie qu'aurait permis de réaliser la mise en application de l'indexation au cours du premier mois.
 Le billet de Jamal Berraoui
Un argumentaire valable

L’un des élus de Casablanca a tenu à me faire savoir qu’il y avait selon lui une grande injustice dans ce qu’il appelle le matraquage contre le consul de la ville. « Les élus ne gèrent pas tous seuls, l’Administration territoriale, la tutelle est co-responsable ».
Il cite un phénomène que moi personnellement n’avait pas pris en considération. Ce qu’il appelle l’instabilité administrative est pourtant une réalité. En 1976, il y avait 5 communes à Casablanca, en 1983 on a doublé le nombre et on a créé la communauté urbaine. A chaque fois, on a créé des problèmes de découpage, de cessions de propriété. Les communes n’existent plus mais le transfert de leurs propriétés au conseil de la ville n’a pas encore eu lieu, parce qu’il coûte cher et que le conseil espère toujours une dérogation.


Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Automobile

Une usine Peugeot au Maroc ?   

Selon des indiscrétions du quotidien français Le Parisien, le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, rencontrerait cet après-midi à Marseille, en marge du Mena Economic Forum, le nouveau ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, à propos d’une possible usine Peugeot à Tanger. Ce projet d’implantation du constructeur au lion au Maghreb, à la manière de son concurrent Renault, pourrait se faire selon un principe de « coproduction » entre la France et le Maroc. A suivre.
Engrais

Le record d’exportation battu !  

Selon Les ECO, l’OCP vient d’exporter 79 000 tonnes d’engrais DAP (Diammonium Phosphate) à son partenaire et client chinois Sinochem, battant de ce fait un nouveau record en termes de chargement d’engrais DAP. Notons que l’ancien record était de 66 000 tonnes d’engrais DAP, chargées pour ce même client.
Afrique

Le Roi plaide pour un ALE avec les pays subsahariens  

Après avoir rappelé ses visites effectuées dans certains pays africains frères et les projets de développement ainsi insufflés, SM Le Roi a invité le gouvernement, lors du discours d'hier, à renforcer les moyens de coordination et de coopération avec ces pays pour l'instauration d’accords de libre-échange avec eux, dans la perspective de réaliser une intégration économique régionale, résume FL Markets.
baniere vh
Immobilier

Le Golf Bouznika Bay dans le giron de Sea View  

La Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE) poursuit la cession de ses actifs immobiliers et touristiques au Maroc. Sa dernière transaction en date n'est autre que la vente de l’intégralité de son projet « Les Résidences du Golf Bouznika Bay » à Sea View. BPCE ne détiendrait plus de ce fait au Maroc que deux participations ; l'une dans Al Mansour Palace, et l'autre dans Sky Elite Tours.
Transport aérien

La destination Ouarzazate subventionnée  

Royal Air Maroc bénéficiera d'un soutien financier de globalement 14 millions de DH, mais surtout arrêté en fonction du taux de remplissage, afin d'assurer une desserte quotidienne de la ville d’Ouarzazate à partir de Casablanca. Suite à la convention qui sera signée dans ce sens, le prix du billet aller-retour s'élèvera désormais à 1 200 DH et à 600 DH pour un aller simple en classe économique. Il sera multiplié par 2 pour la classe affaires.
BTP

La construction mondiale devrait croître de 70% d'ici 2025  

Selon « Global Construction 2025 », une étude d'Oxford Economics, le BTP mondial devrait connaître une croissance de 70% à l’horizon 2025, au regard des forts besoins en infrastructures et des programmes d’investissement mis en œuvre. L'étude estime en effet que le marché de la construction passerait de 8 700 à 18 500 milliards de dollars en 2025. En tête des pays « locomotives », le Nigeria avec 160 millions d’habitants et une croissance du secteur du BTP de 9% par an, et l’Indonésie, quatrième état le plus peuplé au monde avec une croissance prévue de 6% à 7% par an.
Agenda

La chirurgie esthétique tient son congrès  

La deuxième édition du "Marrakech World Aesthetic Congress" (Congrès mondial de la chirurgie esthétique de Marrakech-MWAC), une manifestation internationale, aura lieu les 8 et 9 novembre courant dans la ville ocre. Cet événement, organisé dans le cadre de la formation postuniversitaire continue, est un nouveau rendez-vous pour tous les professionnels de la médecine régénérative et de la chirurgie plastique esthétique.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Bourse

La reprise n’est pas si solide que cela  

Depuis le 23 septembre, la place de Casablanca est dans une tendance haussière. Les pertes qui avaient été cumulées par rapport au début de l’année, ont toutes été annulées en l’espace d’un mois. D’où est venue cette croissance et est-elle durable ? Au vu des valeurs qui mènent la danse, une nouvelle valse est possible.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Les pièces d’identité nationale biométrique délivrées en trois jours 

Disposer d’une carte d’identité nationale (CIN) biométrique en trois jours, c’est bientôt possible grâce aux nouveaux centres qui verront le jour dans ce sens.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Conservation foncière

Une refonte réussie  

Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, l’Agence Nationale de la Conservation foncière du cadastre et de la cartographie est devenue le deuxième pourvoyeur au budget de l’Etat après l’OCP. Il y a bien sûr l’effet de l’immobilier, mais c’est aussi le résultat de la réforme de 2002.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Produits pétroliers

 Du «bénéf» pour la compensation  

48 milliards de DH est le montant de la compensation au titre des produits pétroliers de l’année 2012, soit 85 % de l’enveloppe financière totale allouée à cet exercice.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Fadel Sekkat

La situation était intenable et il commençait à s’impatienter  car les tôles d’acier laminées à chaud de l’Union Européenne et de la Turquie augmentaient au fil des mois pendant que la tutelle, elle, semblait prendre son temps pour boucler son enquête suite à sa requête qui remonte à novembre 2012. Résultat : les ventes de Maghreb Steel continuaient leur chute, l’obligeant à licencier 350 employés en août dernier.
Aujourd’hui, le PDG de Maghreb Stell retrouve le sourire, lui et ses six banquiers, regroupés autour d’un consortium depuis août dernier. En effet, le ministère délégué auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, de l’Investissement vient de décider d’appliquer un droit antidumping égal à la marge de sous cotation pour les cas où cette dernière est inférieure à la marge de dumping.
Il faut dire qu’au terme de cette enquête, initié le21 janvier 2013, le Département a déterminé, à titre provisoire, que les exportations vers le Maroc des tôles d’acier laminées à chaud originaires de l’Union Européenne se font à des prix de dumping selon les marges suivantes  par exportateur.
Tout compte fait, la mise en place de ces mesures antidumping provisoire laisse entrevoir le redressement de la situation financière de Maghreb Steel.
Rappelons que Maghreb Steel qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards DH en 2012 dont 43% à l’export, emploie 1 800 personnes directement et plus de 10 000 indirectement. En 2012, le groupe a finalisé un important investissement de 5,7 milliards DH, l’un des plus grands jamais réalisé par un opérateur privé.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Evasion et fraude fiscale

Les pays de l’OCDE épinglés par une ONG  

L’ONG Tax Justice Network montre, ce matin, dans un rapport classant l’opacité financière de 82 pays que les pays européens sont loin d’être les champions de la lutte contre les paradis fiscaux. La Grande Bretagne est particulièrement épinglée, tandis que la France fait son entrée dans le classement à la 43 ième place.

Retrouvez l'article complet sur Lepoint.fr
Politique économique

Soutenir l'industrie n'est pas forcément soutenir l'emploi et la croissance 

Patrick Artus, directeur de la recherche économique chez Natixis, décrypte pourquoi les politiques économiques peuvent avoir des effets contradictoires.

Retrouvez l'article complet sur Lepoint.fr
Monnaie

Dévaluer l'euro ? Facile à dire, (quasiment) impossible à faire 

Nombreux sont ceux qui appellent à une dévaluation de l'euro. Un processus presque aussi difficile à réaliser qu'une dépréciation de la monnaie unique.

Retrouvez l'article complet sur latribune.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge