EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
0,04%

Le taux de pénétration du capital investissement au Maroc est évalué à 0,04% du PIB à fin 2012, au même niveau que celui de la Turquie, mais loin derrière le Brésil qui affiche 0,18%. Le marché financier d'Israël arrive en tête de peloton avec un taux de 1,81%.
 Le billet de Jamal Berraoui
M’Jid une légende vivante

Il ne va pas aimer ce que je vais écrire, j’en suis sûr, je le connais. Mais j’ai tellement aimé ses colères passées que je veux bien en déguster une. Mohamed M’jid va vers le siècle. Allégrement, bon pied, bon œil. Cet épicurien est increvable ; malheureusement pour ses ennemis, c’est-à-dire la bêtise, l’arrogance, l’égoïsme, tout ce qui avilit l’homme.
J’ai eu l’énorme plaisir d’assister à une réunion sur Casablanca, dans ses bureaux, en présence de vraies lumières, des compétences, beaucoup de dévouement, et en ce qui concerne les femmes présentes une beauté que les années bonifient, à l’encontre des idées reçues. M’jid, égal à lui-même était le maître de cérémonie. Lumineux dans ses jaillissements, positif, mobilisateur, inscrit dans l’action, c’est un jeune fougueux.
Je ne vais pas vous révéler le nombre d’actions citoyennes que M’jid dirige. Il y en a tellement, mais il n’aime pas en parler. Il aimera encore moins ce que je vais écrire, j’en assumerai les conséquences parce que j’ai un lien de filiation avec lui.
M’jid est un guerrier safiot. L’hypocrisie sociale on sait faire, nous sommes des andalous, mais on ne fait pas. Cette attitude ne vous crée pas que des amis, mais, le guerrier safiot préfère choisir les siens plutôt que de les subir.
Mohamed M’jid, c’est un sens de l’humour, un jeu de mots inégalable. Mais c’est aussi une franchise, un courage, qui même aujourd’hui détonne. Or l’homme avait la même attitude depuis toujours, quand d’autres se cachaient pour dire qu’il pleut trop.
Ses combats sont multiples, son engagement est réel, sa crédibilité est immense, ce qui fait que les acteurs associatifs recherchent sa signature, son soutien, parce que cela facilite l’action. Son âge n’est pas un problème, il a une capacité de travail qui dépasse celle de beaucoup de prétendus Golden-Boys.
Là, je vais réellement le fâcher, mais je le fais quand même, qu’est-ce que je ne ferais pas pour mes lecteurs. Est-ce que vous savez que les deux frères M’jid, c’est-à-dire notre phénomène et son aîné, faisaient la « Halka » à Safi pour propager les idées nationalistes ? Il ne manque pas de ressources. Soit dit en passant feu Abdeslam M’jid était lui aussi un personnage. Je n’ai jamais reçu de distinction, en dehors des prix scolaires, je n’en ai jamais recherché, j’ai même fait mieux, je n’en ai pas mérité. Mais Abdelkader Timoule, autre guerrier safiot, m’avait rapporté, il y a vingt ans, les propos de Driss Basri « qu’est ce que j’ai fait aux safiots, M’jid et Jamal ne veulent pas me lâcher ». Ma médaille à moi, c’est ce lien, quasi-filial avec Mohamed M’jid. Longue vie M’jid.
Flash Eco 
Logistique

Une nouvelle plateforme voit le jour   

Le fonds d’investissement immobilier Moroccan Explorer Fund (MEF I) est entrain de réaliser un parc logistique et industriel de plus de 56 000 m2 à Had Soualem. Le premier bâtiment de 22 300 m2 est déjà construit et les entrepôts seront divisibles en cellules de 3 000 et 5 000 m2.
Ciment

Les ventes en repli de 9%  

Après le très significatif rattrapage opéré entre fin mars 2013 (-21%) et fin septembre dernier (-8,2%), le marché du ciment a continué d'évoluer dans le rouge à fin octobre mais a malheureusement cette fois-ci légèrement creusé son recul, selon le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme. La baisse de ses écoulements sur les dix premiers mois de l'année s'est en effet établie à -9,1%. La période de l'Aïd El Kébir, synonyme de suspension des chantiers, expliquerait certainement la rupture de cette longue spirale de rattrapage.
Équipements automobile

General Motors sous-traiterait à Berrechid 

Selon la Vie éco, Leoni, spécialiste allemand du câblage automobile, inaugurera d'ici la fin de cette année une cinquième usine au Maroc, précisément à Berrechid, pour fournir spécialement General Motors. Toujours à ce sujet, et selon le Matin cette fois-ci, la conclusion de ce contrat d'équipement avec le constructeur automobile américain se matérialiserait ainsi au Maroc par un investissement de 23 millions d'euros et le recrutement de 3 000 salariés.
Tourisme

Un million de touristes britanniques au Maroc à l'horizon 2016  

Le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten, s'est engagé à doubler le nombre de touristes britanniques au Maroc pour atteindre la barre d'un million de touristes d'Angleterre à l'horizon 2016, écrit l'hebdomadaire britannique en ligne « Travelweekly » dans sa dernière livraison. Cela semble réalisable, sous réserve d'un renforcement des liaisons aériennes entre le Maroc et le Royaume-Uni.
baniere vh
Rating

S&P abaisse d'un cran la note de la France  

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a abaissé ce matin la note de la France pour la 2e fois en moins de deux ans, de « AA+ » à « AA », estimant que le pays avait perdu de sa marge de manœuvre financière et n'était pas en mesure de se réformer davantage en raison d'un chômage élevé.
Agenda

La Chambre de Commerce Italienne organise le Medinit Expo  

Le Salon italien du design et des technologies pour l’aménagement d’intérieur et pour la construction, appelé Medinit Expo, aura lieu du 13 au 16 novembre courant à l’Hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Organisé par la Chambre de Commerce Italienne au Maroc, en collaboration avec le Conseil Régional des Architectes du Centre, la Fédération Nationale du BTP, la Fédération des Matériaux de Construction, l’Union des Ingénieurs Marocains et la Banque Populaire, ce rendez-vous s’adresse aux architectes, ingénieurs, constructeurs, importateurs de matériaux de construction et d’ameublement, marbriers, bureaux d’études, designers, promoteurs immobiliers : à tous ceux qui ont une activité liée à la construction.
Agenda

Tanger accueille un séminaire sur les « Contrats de croissance à l'export »  

Un séminaire d'information et de sensibilisation sur le programme des « Contrats de croissance à l'export » sera organisé, le mardi 12 novembre courant à l’hôtel Husa Solazur à Tanger, par le ministère chargé du Commerce Extérieur. Pour mémoire, ce programme, lancé en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, la CGEM et le CMPE, a pour objectifs de générer des exportations additionnelles et de permettre aux entreprises exportatrices d'accéder à certains moyens nécessaires au développement de leurs produits sur les marchés cibles.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
  Il fait l'actu

Lahcen Haddad

Il est sur tous les fronts pour se faire entendre depuis qu’il a décidé dans cadre duprojet de loi de finances 2014 de faire subir une coupe d’environ 200 millions de DH au budget dédié à la promotion de la destination Maroc. Aux bas mots, le bras armé de cette politique en l’occurrence l’Office national marocain du tourisme (ONMT) n’aura droit qu’à 300 millions de DH, au lieu des 500 millions de DH de 2013. Résultat des courses : le ministre du Tourisme, soutenu par les professionnels du secteur, a perdu le sommeil. Il est en train de voir avec les finances pour que l’ONMT ait, au moins, le même budget que celui de cette année. S’il a le soutien des opérateurs, il peut certainement compter sur Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, qui ne connait que trop bien l’importance de ce secteur hautement stratégique de l’économie nationale.
C’est en 2011 que le budget annuel de l’Office a été augmenté de300 millions de DH dans le cadre du comité de veille stratégique pour atteindre 500 millions de DH. Mais depuis 2012 avec l’arrivée du PJD aux commandes dans un contexte, aussi,  de forte pression sur les finances publiques, le ministre du Tourisme doit, lors de l’adoption de chaque projet de loi de Finances, monter au créneau pour que le budget du bras armé de la promotion de la destination Maroc ne soit pas revu à la baisse.
L’année dernière,  après la sortie incendiaire de  Mostafa Ramid, ministre de la Justice et des libertés, sur le tourisme à Marrakech, le chef du gouvernement s’est vu obliger de jouer les sapeurs pompiers en  aux professionnels que le secteur du tourisme est prioritaire pour lui car il emploie directement près de 470.000 personnes, draine 60 milliards de DH de recettes (premier secteur générateur de devises) et représente plus de 8% du PIB.
Pourtant, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) recommande de réserver à la promotion de l’industrie touristique un budget variant entre 1,5 et 3% des recettes du secteur. Pour le cas du Maroc, ce budget devrait varier au minimum autour de 900 millions de DH. C’est dire que le nouveau DG de l’ONMT,Abderrafie Zouiten, qui tablait sur une révision à la hausse de l’enveloppe dédiée à la promotion, pour booster le marketing autour de la destination Maroc et convaincre les TO et compagnies aériennes à ouvrir de nouvelles lignes et multiplier les fréquences vers les villes marocaines, a encore beaucoup de travail.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Conjoncture

Les agences de notation décryptées 

À elles seules, les trois agences de notation que sont Standard & Poor's, Moody's et Fitch font trembler les États. Qui les paie ? Comment décident-elles d'une note ? Explications en six points.

Retrouvez l'article complet sur lefigaro.fr
La Chine et la France en Afrique

Concurrence ou coopération ? Les propositions chinoises 

Cette semaine, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à l’occasion de son premier déplacement en Europe, doit rencontrer son homologue français. Ils évoqueront le renforcement du partenariat franco-chinois en maints domaines, et surtout la préparation du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Mais ils parleront aussi de l’Afrique.

Retrouvez l'article complet sur lenouveleconomiste.fr
Conjoncture

Etats-Unis : un boom de la croissance en trompe l'œil 

Le PIB américain a progressé de 2,8% au troisième trimestre en rythme annualisé, bien plus que les 2% attendus. Mais cette progression semble être en partie due à une importante reconstitution des stocks. Les fondamentaux, eux, ne sont pas si bons.

Retrouvez l'article complet sur latribune.fr
baniere challenge
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge