EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
  Le chiffre du jour
1,6

Le Maroc produit chaque année 1,6 million de tonnes de déchets industriels traçables.
 Le billet de Jamal Berraoui
« Haman » dévoile le jeu

Ahmed Raissouni est le grand prêtre du PJD, le penseur du MUR. Ses sorties nombreuses, sont l’occasion pour lui de théoriser l’action de Benkirane. Son interview à « Al Massae » relève du même exercice. Elle vaut la lecture.
Que nous dit-il ? Je vais essayer de résumer le plus honnêtement possible, avant de commenter, même si je vous recommande de la lire. Selon « Haman », au Maroc, il n’y a pas eu de révolution, juste un petit frémissement vite canalisé par le discours royal du 9 mars. Le PJD n’est pas au pouvoir, il participe juste à la gestion des affaires. L’intelligence, selon lui, c’est de comprendre ses limites et de ne pas « trop demander au gouvernement ».
Le ministère de l’Intérieur c’est l’Etat profond et personne n’y peut rien. El Othmani a été débarqué parce que l’Arabie Saoudite ne voulait pas qu’un Islamiste participe aux réunions où les ministres arabes complotent contre les Islamistes. Enfin l’USFP, l’Istiqlal et le RNI sont tous pourris et il faut faire avec, quant aux technocrates « c’est le plus grand parti du Maroc » et il est normal qu’ils soient représentés au gouvernement. C’est une vraie session de rattrapage après le passage télé raté de Benkirane, à l’adresse des militants du PJD.


Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
Flash Eco 
Banque

Le crédit bancaire pousse en cette fin d'année...   

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier ses statistiques monétaires à fin septembre. Il en ressort une timide amélioration du rythme de progression, en glissement annuel, du crédit bancaire de 2,6% à fin août à 3% à fin septembre dernier. Cette évolution s’explique par l’amélioration des prêts à caractère financier de 1% après la baisse de 3,7% en août. S’agissant des autres catégories de crédit, le rythme de progression des prêts immobiliers est resté quasiment stable à 5,6%, tandis que celui des crédits à l’équipement a ralenti de 0,7% à 0,3%. Quant aux prêts de trésorerie, ils ont accusé une baisse de 0,4% après la hausse de 1,2% enregistrée le mois précédent

... Mais les créances en souffrance flambent toujours  

Le même document de Bank Al-Maghrib fait ressortir une explosion des créances bancaires en souffrance. Ces dernières ont effet augmenté de 15,5% par rapport à fin 2012 et de 13,8% en glissement annuel, se maintenant ainsi au-dessus de la barre symbolique des 5% de l’encours total des crédits pour se situer à 5,6% du crédit bancaire. Pour rappel, la moyenne se trouvait autour de 4,9% ces quatre dernières années.

Retrouvez ici le bulletin mensuel de BAM.
Pneumatique

Enfin le bout du tunnel pour General Tire  

Il aura fallu attendre plus d'une décennie pour pouvoir enfin tourner la page d'une affaire qui n'a que trop duré. En effet, et selon l’Économiste, la vente aux enchères des équipements de l'usine de General Tire a été remportée par un groupe espagnol. Celui-ci devrait débourser 68 millions de DH pour récupérer l'ensemble des équipements. Cette cession clôturerait enfin la liquidation de la filiale de Continental avec une indemnisation espérée imminente des salariés.
baniere vh
Énergie

Le Venezuela est le pays où le prix du carburant est le moins cher, le Maroc 87ème  

Le denier baromètre de l’essence établi par le cabinet allemand GIZ énumère les pays où le prix du carburant est le moins cher dans le monde. Le Venezuela est celui où les tarifs de l'année 2012 défient toute concurrence. Pour 1 dollar, vous pouvez y faire 11 pleins d’essence. Lui emboîtent le pas la Libye (0,12 dollar le litre) et l'Arabie Saoudite (0,16 dollar le litre). Le Maroc arrive au 87ème rang, avec 1,42 dollar le litre, selon la même source.
Aérien

Les compagnies à bas coûts se développent davantage  

Au premier semestre 2013, l'offre en sièges des low-cost a progressé de 6,8% dans le monde par rapport à la même période de 2012 selon Amadeus, fournisseur de technologies pour l'industrie du voyage, avec un bond en Asie (+28,7%), au Moyen-Orient (+17,7%) et en Afrique (+13%). Dans le même temps, elle stagne dans les pays pionniers en la matière (+1,5% en Amérique du Nord et +0,8 % en Europe), et recule même en Amérique du sud (-0,6%). Ces évolutions n'ont pas de conséquence en tête du classement des villes qui accueillent le plus de capacités des compagnies à bas coûts. Londres reste la capitale mondiale des low-cost avec près de 15 millions de sièges disponibles (+3%) auprès des compagnies de ce segment au premier semestre. Sao Paulo arrive en seconde position avec 10,7 millions de sièges (+7%). Profitant de la croissance de Lion Air, Jakarta se place sur la troisième marche du podium avec 9,3 millions de sièges. En quatrième position, on trouve Kuala Lumpur (8,1 millions de sièges, +15%) grâce à Air Asia, la première compagnie à bas coûts d'Asie.
En vidéo

L'OCP promeut le dialogue entre les pays du bassin atlantique  

Organisée par la Fondation OCP et OCP Policy Center en partenariat avec le German Marshall Fund of the United States (GMF), la 3ème édition du Forum annuel « The Atlantic Dialogues » s'est déroulée du 25 au 27 octobre dernier. Pas moins de 400 participants, représentant 52 pays, ayant en partage l’atlantique, y ont pris part. Coopération Sud-Sud, sécurité alimentaire, immigration, lutte contre le terrorisme, crise économique… les enjeux auxquels devront faire face les pays de cette zone géographique ont été au cœur des débats.

Retrouvez ici une vidéo synoptique de l'événement, réalisée par nos équipes.
Agenda

La Chambre de Commerce Italienne organise le Medinit Expo  

Le Salon italien du design et des technologies pour l’aménagement d’intérieur et pour la construction, appelé Medinit Expo, aura lieu du 13 au 16 Novembre prochain à l’Hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Organisé par la Chambre de Commerce Italienne au Maroc, en collaboration avec le Conseil Régional des Architectes du Centre, la Fédération Nationale du BTP, la Fédération des Matériaux de Construction, l’Union des Ingénieurs Marocains et la Banque Populaire, ce rendez-vous s’adresse aux architectes, ingénieurs, constructeurs, importateurs de matériaux de construction et d’ameublement, marbriers, bureaux d’études, designers, promoteurs immobiliers : à tous ceux qui ont une activité liée à la construction.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur le Magazine 
Agriculture

Les petits agriculteurs du Haouz se professionnalisent  

Créé pour aider les petits producteurs agricoles à se développer sur les plans économique et social, un projet d’aide au développement a été mis en place dans le cadre du plan «Maroc Vert», dans la région du Haouz. Il commence à porter ses fruits.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Actualité

Sahara : rien de nouveau 

La visite de Christopher Ross a suscité beaucoup de commentaires. Elle fait suite au discours Royal devant le Parlement qui a évoqué « des moments difficiles ». Les séparatistes ont organisé des manifestations à Laâyoune et Smara.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Automobile

Nouveauté Peugeot 2008 : Polyvalent et bien plus  

D’allure élégante, disposant d’un habitacle confortable et à même d’arpenter le bitume ou les chemins de traverse, le Peugeot 2008 joue clairement la carte de la polyvalence d’utilisation. Un petit crossover qui débarque dans le Royaume avec de nombreux arguments dont sa grille tarifaire attrayante.

Retrouvez l'article complet sur Challenge.ma
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
  ll fait l'actu

Ali Ghannam

Il n’est plus président de pour la Fédération nationale du tourisme (FNT) mais plutôt président de la  Confédération nationale du tourisme (CNT). La raison : l’assemblée générale extraordinaire de la FNT qu’il dirigeait jusque-là tenue  mercredi a approuvé mercredi dernier à Casablanca le projet de nouveaux statuts de la FNT, dont la nouvelle dénomination  est la Confédération nationale du tourisme. Le nouveau statut prend en considération la dimension régionale de la FNT avec comme objectif celui de renforcer son rôle d’intermédiaire privilégié. Ainsi, les différents métiers du tourisme constituent des groupes homogènes d’opérateurs qui doivent être représentés dans la nouvelle organisation. Les régions doivent aussi constituer les fondements de base de la nouvelle organisation et les fédérations régionales du tourisme, avec leur statut juridique, en sont le maillon fondamental. De même, le principe de cotisation unique versée par chaque opérateur au niveau de sa représentation régionale est adopté.
Cliquez ici pour plus d'articles sur challenge.ma
baniere challenge
Sur la Blogosphère
Banque

La conformité plus coûteuse que la solvabilité  

Les coûts supportés par le secteur bancaire pour apurer les errements passés ou se mettre en conformité avec les nouvelles règles en matière de déontologie dépassent la centaine de milliards de dollars et menacent d'excéder ceux liés aux nouvelles exigences de liquidité et de capitalisation.
Cette semaine, Deutsche Bank, UBS et Lloyds ont fait état d'une montée des provisions ou des charges pour litiges en cours tandis que Rabobank a accepté de payer une amende - de 1,1 milliard de dollars - dans le scandale du Libor.
Alors même que les investigations se poursuivent sur la manipulation présumée de ces taux interbancaires, le marché des changes se trouve lui aussi au coeur de soupçons de pratiques frauduleuses et JP Morgan comme Standard Chartered ont mis en congé forcé leur responsable des activités de trading sur certaines devises, selon des sources proches du dossier.


Retrouvez l'article complet sur lesechos.fr
Conjoncture

De Séoul, DSK fait la leçon à l'Europe 

A 9000 Km de Paris, le professeur Dominique Strauss-Kahn joue les Cassandre et distribue les cartons rouges aux dirigeants de la zone euro. «Plus personne ne croit que les dirigeants européens soient capables de régler les problèmes», a jugé jeudi le nouveau banquier d'affairesglobe-trotter lors d'une conférence à Séoul. L'ancien patron du FMI a douché les timides espoirs de reprise affichés par les gouvernements européens, les accusant de se tromper de débat.

Retrouvez l'article complet sur lefigaro.fr
Web

La vie après la mort... sur internet 

Est-il possible de gazouiller après sa mort ? Si, en métaphysique, la question reste ouverte, en numérique, elle est tranchée : oui, sur la Toile, la vie éternelle est possible. De nombreux services se sont développés pour décliner cette nouvelle éternité digitale. Petite sélection, piochée sur The Digital Beyond , site spécialisé sur le sujet.

Retrouvez l'article complet sur lesechos.fr
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge