Flash-ecoIT

YouCode, la fabrique des codeurs 5.0

Fruit d’une collaboration entre le Groupe OCP et Simplon, YouCode est une école nouvelle génération qui brise les codes formels tels que connus dans l’éducation. Basée à Youssoufia, elle a accueilli, le 15 octobre dernier, une première promotion de 112 apprenants. A peine opérationnelle depuis un mois, elle a, d’ores et déjà, lancé un premier hackaton.  


Ecole Numérique inclusive de développement informatique au Maroc, YouCode a accueilli sa première promotion de 112 apprenants à Youssoufia. Cette école de code nouvelle génération offre une formation gratuite, intensive et tournée vers le professionnalisme. A but non lucratif, l’école est basée sur le modèle pédagogique du « Learning By Doing» et a pour vocation de former des jeunes dans les métiers d’avenir dans le domaine de l’informatique tout en restant à l’écoute du marché. Cerise sur le gâteau : l’accès à YouCode ne nécessite aucun prérequis technique ou de diplôme. Seule condition: les candidats doivent être âgés de18 à 35 ans.

Fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et Simplon, entreprise sociale et solidaire qui forme gratuitement des publics éloignés de l’emploi et de la formation, aux métiers du numérique. Comme l’explique François Durollet, directeur général de Simplon: « Cette dernière dispose d’un réseau de fabriques numériques qui compte plus de 42 écoles dans le monde, dont certaines ont été labellisées par la « Grande Ecole du numérique ». Et il ajoute : « Aujourd’hui, grâce à notre partenariat avec l’OCP, nous avons pour ambition d’ouvrir plus d’écoles fabriques afin d’apporter notre connaissance du métier du numérique, ses référentiels et ses méthodes pédagogiques, mais surtout, la formation des formateurs».

Un cursus de deux années

Pour accéder à YouCode, tout commence par un processus de présélection en ligne. Les candidats intéressés sont invités à effectuer une série de tests de logique sur le site web youcode.ma. Plus de 3000 personnes ont candidaté dans le cadre de la première promotion. Les postulants ayant réussi ces tests de logique sont ensuite invités à une réunion d’échange permettant de déterminer les personnes éligibles aux tests en présentiel. Hind Bernoussi, directrice de la communication de l’OCP, nous en éclaircit les tenants et aboutissants: «L’objectif étant d’identifier les candidats les plus motivés et de confirmer leur appétence pour le développement informatique. Il s’agit, également, de leur permettre d’avoir un avant-goût de l’école, de sa méthodologie unique et de sa pédagogie novatrice. 400 jeunes ont été retenus à cette étape. Suite à cette série de tests, 112 apprenants ont été sélectionnés représentant la promotion YouCode qui suivra un cursus de deux années. A noter que 69% de ces candidats sont originaires de la région de Youssoufia et 29% sont des jeunes femmes ».

Le cursus a pour objectif d’offrir aux jeunes de la région, l’opportunité de se professionnaliser dans un secteur d’activité en plein essor. YouCode dispense une formation de deux ans, qui allie théorie et pratique. Adil Belkhadir, membre de l’équipe du projet Youcode explique le processus de formation : « La 1ère année est consacrée aux fondamentaux du développement informatique, mais également aux challenges et projets digitaux, ainsi qu’à des master-classes et des rencontres avec les entreprises. La 2ème année, pour sa part, reste entièrement dédiée à la spécialisation des apprenants dans des technologies de pointe, particulièrement, convoitées par le marché du travail dans le domaine du numérique. Par ailleurs, afin de les soutenir et de les motiver, une bourse mensuelle de 1 000 dirhams leur est accordée». Une aubaine pour ces jeunes qui viennent des quatre coins du Maroc. 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Un gouvernement autiste

Article suivant

Une importante délégation d’hommes d’affaires belges en prospection au Maroc