Blog de Jamal Berraoui

« Zaki se goure » par ( Jamal Berraoui )

C’est une histoire de foot, mais aussi de simple gouvernance. C’est même une histoire politique. Zaki a été nommé entraîneur national. Il a réussi à mener l’équipe nationale en finale en 2004. Il n’a rien, absolument rien démontré depuis, mais cela n’a aucune importance. Le public le réclamait, la Fédération l’a nommé.

Il y a un joueur d’origine marocaine, Mounir El Haddadi, qui a 18 ans est titulaire au Barça. Ce joueur a déclaré qu’il serait heureux de porter les couleurs marocaines. Zaki a répondu « il est trop jeune, on en parlera après la Coupe d’Afrique ».

Zaki Baddou n’a pas à prendre ce genre de décision. Il a été un bon goal, un entraîneur, mais aucun Marocain ne lui a délivré un mandat pour définir qui est marocain, qui ne l’est pas.

L’intelligence voudrait que Mounir El Haddadi participe au prochain match de l’équipe du Maroc. Si après il devient le monstre sacré que l’on prévoit,  il portera les couleurs du pays. Qu’est ce qui va se passer ? Parce que Zaki est un autiste.

Mounir El Haddadi va devenir espagnol et va jouer pour le Raja.

Zaki est un psychorigide, tous les psychiatres vous le diront. Tant qu’il s’agit de choix tactiques, on est obligé de défendre son droit à faire ses choix. Mais ce n’est pas à lui à déterminer qui est marocain, qui ne l’est pas. Après Taarabt, un garçon fantastique, il vient d’exclure celui que tous les journalistes sportifs considèrent comme le nouveau Messi.

Zaki profite de la faiblesse du nouveau Président de la FRMF. Au nom de l’autonomie  du technique, il laisse un ignare priver le Maroc d’une perle. Mounir El Haddadi, qui a revendiqué sa marocanité, vaut 100 fois plus qu’un entraineur autiste.

Le Président de la Fédération ne peut pas se cacher derrière les pouvoirs du sélectionneur pour trois  raisons :

–          Zaki n’a aucun pouvoir pour décider qui est marocain, qui ne l’est pas.

–          Zaki n’a aucune participation notable dans l’évolution du football national, n’a aucun titre dans le cadre de la réflexion sur la renaissance de ce sport.

–          Gagner un joueur comme Mounir El Haddadi pour les 15 ans à venir est plus important que tous les titres que Zaki promet. Il n’en a jamais gagné. C’est juste un mégalomane qui va détruire l’équipe nationale comme il l’a fait au WAC, à Marrakech…etc.

Le Président de la Fédération, son employeur, doit lui imposer d’appeler la nouvelle star du Barça pour le prochain match amical. Sinon, qu’ils démissionnent tous les deux, quand l’équipe du Maroc sera éliminée lors de la CAN.

 
Article précédent

Tunisie : Arrestation de 13 terroristes dont un leader d’Ansar Chariâa

Article suivant

Maroc-Qatar : 136 millions de dollars pour l’agriculture