Energie

2 milliards d’Euros pour une raffinerie au Maroc

Le développement et la réalisation du projet seront effectués par une société marocaine en partenariat avec différents acteurs russes.


Le secteur  marocain de pétrochimie va accueillir un nouveau complexe. Un accord pour la construction d’une raffinerie d’une valeur de près de deux milliards d’Euros au Maroc a été signé, mercredi à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique. Le développement et la réalisation du projet seront effectués par Mya Energy en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel performant, relève la société marocaine qui a signé l’accord avec la Banque de développement de la Fédération de Russie (VEB) et le Centre russe pour l’exportation.

La raffinerie sera dotée dans un premier temps d’une capacité de raffinage de 100.000 barils par jour et pourra dans un deuxième temps atteindre la capacité de 200.000 barils par jour.

Lire aussi : La justice fait renaître Samir de ses cendres

Ce projet permettra la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans la région du Nord du Royaume. Il mettra également à profit les installations portuaires de Nador West Med, selon MYA Energy.

(Avec MAP)

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

AITEX : faire du numérique un moteur de croissance en Afrique

Article suivant

City Club change de nom et investit 100 millions de DH