Depuis le démarrage de l’opération Marhaba, le 10 juin 2025, les chiffres montrent une hausse du nombre des membres de la diaspora marocaine rentrés au pays durant cet été, contrairement aux « rumeurs infondées » colportées sur les réseaux sociaux, assure Omar Moussa Abdellah, responsable des projets et superviseur de l’opération Marhaba à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Au total, 2.789.197 de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés jusqu’au 4 août, soit une augmentation de 10,37% par rapport à la même période 2024, révèle le responsable, affirmant que l’opération « connaît un succès notable et se déroule dans de bonnes conditions à tous les niveaux ».
Invité de l’émission « Obour » (Traversée), diffusée, mardi, sur Radio Tanger-Med, il précise que le nombre de véhicules ayant accédé au territoire national, entre le 10 juin dernier et le 4 août, s’est élevé à 338.360, en hausse de près de 3,74%.
Lire aussi | Marhaba 2025 : Pic des rentrées des MRE le 14 juillet avec 68.976 passagers
Le port de Tanger Med a accueilli, à lui seul, 555.753 membres de la communauté et 175.808 véhicules, ce qui représente 35,87% du total des arrivées par voie terrestre, tandis que l’aéroport Mohammed V de Casablanca occupe la première place des accès aériens en recevant 320.395 MRE ayant opté pour l’avion (25%).
Par ailleurs, Omar Moussa Abdellah relève que les équipes de la Fondation déployées aux différents points de passage et aires de repos ont fourni 45.465 services sociaux, médicaux et administratifs, dont 2.858 prestations de santé.
Ces interventions incluent l’évacuation d’urgence de quelque 50 cas vers les hôpitaux et l’assistance de plus de 800 voyageurs dont les véhicules sont tombés en panne ou qui se sont retrouvés en difficulté.
Lire aussi | La Fondation Mohammed V lance l’opération Marhaba à destination des MRE
Evoquant la phase retour, il explique que les équipes de la Fondation, en coordination avec les autres partenaires et intervenants, demeurent mobilisées pour assurer son bon déroulement en termes d’organisation et d’accompagnement.
Placée sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette 25ème édition enregistre la mise en place de nouveaux espaces au niveau des aéroports de Laâyoune et Dakhla, portant à vingt-six (26) le nombre total des sites d’accueil.
Challenge (Avec MAP)